Master Sciences, technologies, santé mention audiovisuel médias interactifs numériques, jeux Audiovisuel, médias interactifs et jeux

Code diplôme/certificat: MR13000A

120 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau II (bac+3 bac+4)

Niveau de sortie

  • Niveau I (bac+5 et plus)

Responsable national

Stephane NATKIN

Responsable opérationnel

Stephane NATKIN

Dans le cadre de l'ENJMIN (Ecole Nationale des Jeux et Media Interactifs Numériques) du CNAM et en partenariat avec l'université de La Rochelle, le Master JVMI forme en deux ans des professionnels et des chercheurs dans tous les métiers du jeu vidéo (Conception visuelle, Conception Sonore, Game Design, Programmation, Chef de Projet, Ergonomie).

Publics / conditions d'accès

Prérequis :
1. Modalités de recrutement
1.1. Conditions d'accès en M1
En raison de la spécificité de la formation, à la fois technique et artistique, une procédure de recrutement est mise en place pour évaluer les connaissances et la motivation des candidats dans le domaine des jeux, des médias interactifs. L'objectif est de former des jeunes capables de s'intégrer dans une équipe regroupant des personnes exerçant des métiers différents.
Les élèves proposent lors de leur demande une ou plusieurs colorations d'intégration. Afin de les orienter, vérifier les prérequis cités ci-dessus et pour juger des candidats n'ayant pas un diplôme de niveau bac+3, une procédure d'orientation est organisée .Ces épreuves participent également à un processus de dispense de tout ou partie du cursus.
Le recrutement est basé sur la réalisation d'un dossier sur un thème imposé. Le contenu du dossier dépend en partie de la coloration choisie. Le but est de montrer un intérêt et une capacité de synthèse, réflexion, d'innovation ou de créativité sur la problématique du master en relation avec la coloration demandée. Il ne s'agit donc pas d'un exercice technique sur un projet de jeu vidéo.
Les candidats participent ensuite à des épreuves écrites comportant une analyse d'une œuvre audiovisuelle linéaire ou interactive, une épreuve portant sur la culture scientifique et technique et une épreuve d'anglais.
Les candidats ayant réussi les épreuves écrites passent un oral final permettant d'apprécier leur motivation. En fonction des aptitudes détectées lors de ces épreuves, le jury peut leur conseiller d'intégrer une coloration différente de celle qu'ils ont proposée.

1.2. Conditions d'accès en M2
Pour les candidats désirant rentrer en seconde année dans une des colorations : Acquisition de l'ensemble des connaissances générales en médias interactifs et dans la coloration choisie, correspondant aux enseignements dispensés en M1 et passage des épreuves d'orientation décrites plus haut.
1.3. Devenir des étudiants non admis en M2 Une attestation précisant le parcours de l'étudiant et les crédits (ECTS)  qu'il a obtenus lui sera remise par l'ENJMIN

2 Publics concernés
Le master est accessible : 
- aux étudiants titulaires d'un diplôme de licence ou équivalent ces équivalences faisant 
l'objet d'une décision d'un jury conformément à la réglementation en vigueur. 
- aux personnes relevant de la VAP et/ou de la VAE 
- aux personnes relevant de la formation continue
Colorations proposées : 
Chef de projet
Game designer
Concepteur graphique
Concepteur sonore
Ergonomes
Programmeur

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Master Sciences, technologies, santé mention audiovisuel médias interactifs numériques, jeux

Inscrit RNCP : Inscrit

Codes NSF : Informatique, traitement de l information, réseaux de transmission - Techniques de l image et du son, métiers connexes du spectacle

Code ROME : -

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

M1

Tronc commun

en fonction de la coloration

en fonction de la coloration

M2

Tronc commun

en fonction de la coloration

Compétences


Le master forme des chefs de projet et des responsables d'équipes spécialisées en conception de jeux, réalisation d'œuvres numériques, conception visuelle, conception sonore, programmation, ergonomie. Elle forme donc des professionnels spécialisés dans les cinq spécialités majeures de la conception des jeux vidéos et Media interactifs numériques: Chef de projet (producer), Concepteur (Game Design), Conception Graphique, Conception Sonore, Programmation et Ergonomie (User Experience).


Ils sont amenés à travailler dans les domaines suivants:
- Production, conception et réalisation de jeux vidéo et plus généralement de médias interactifs numériques (jeux et plus généralement œuvres de loisirs interactifs, cinéma et télévision numérique, jeux en réseaux, jeux pour mobiles...)
- Évaluation qualité de produit multimédia
- Dispositifs de travail coopératif à distance multimodaux, d'enseignement à distance
- Assistance scientifique et techniques à la réalisation d'installation et de dispositifs pour l'art numérique interactifs (assistant musicaux, synthèse d'image et effets spéciaux en temps réel, conception d'installations et de dispositifs numériques pour le spectacle vivant...)
- Développement d'outils numériques pour les jeux (Moteurs de jeu, logiciels graphiques, son, logiciels auteurs, environnements de développement informatique)
- Intégration des systèmes multimédia (Systèmes de stockage et de diffusion d'information multimédia, mobiles multimédia, systèmes de réalité virtuelle...).

Voir aussi

Les diplomes et les stages préparant au métier :

Les UE, les diplomes et les stages dans les domaines :

Contact

Cnam - Enjmin
Tel :05 45 68 06 78
contact-enjmin@cnam-poitou-charentes.fr
Voir les sites

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Diplôme ou certificat