Master Droit, économie gestion mention Management de l'innovation Parcours Entrepreneuriat innovant
Code diplôme/certificat: MR13301A
- 120 crédits
Niveau d'entrée
- Niveau 6 (Bac+3 et 4)
Niveau de sortie
- Niveau 7 (Bac+5)
Responsable(s)
Mohamed BAYAD
Habilitation
Arrêté du 08 juillet 2021. Accréditation jusque fin 2024-2025.
Voir la fiche Rncp et les blocs de compétences
Public, conditions d’accès et prérequis
-soit par la création d’une nouvelle entreprise : entrepreneur·euse·s ayant l’ambition de créer une startup ou une activité associative innovante ;
-soit par la création de nouvelles activités : intrapreneur·euse·s ayant la volonté de développer des projets innovants au sein d’entreprises existantes ;
-soit par la reprise d’entreprise : professionnel·le·s ayant le projet de reprendre de manière innovante une affaire familiale.
Le master 2 Entrepreneuriat innovant privilégie les candidatures de personnes entreprenantes. La réalisation d’une mission ou d’un projet entrepreneurial innovant validé avec l’équipe pédagogique, sous la forme d’un mémoire ou d’un plan d’affaires, est une condition nécessaire à la réussite du master.
Le format de ce master permet aux étudiant·e·s de continuer leur activité professionnelle et leur projet entrepreneurial dans les meilleures conditions.
Admission
Les auditeurs devront être titulaires d’une L3 ou d’un M1 (ou équivalent) dans les domaines de l’ingénierie, de la gestion, de l’économie, de la sociologie ou du design. Les équivalences (VES ou VAP) sont également possibles.
Faire parvenir entre mai et septembre un dossier de candidature comportant une lettre de motivation, un CV et une copie du dernier diplôme obtenu. Les candidat·e·s présélectionné·e·s seront reçu·e·s en entretien.
Les informations concernant le dépôt du dossier (deux sessions, juin et septembre) sont disponibles sur le site :
http://innovation.cnam.fr
Objectifs
Le master 2 Entrepreneuriat innovant vise à développer des habiletés techniques, cognitives et sociales nécessaires à la formulation/reformulation des idées de création de valeur, à l’élaboration de procédures d’exploration/exploitation, à la proposition de solutions/actions adaptées à chaque situation entrepreneuriale innovante.
Ce programme s’attache aussi à développer les compétences associées aux nouvelles dimensions de l’entrepreneur de demain. Il a ainsi pour objectif de proposer une formation aux stratégies, aux méthodes et aux outils qui interpellent les dimensions personnelle et interpersonnelle des futurs entreprenants :
-les nouvelles stratégies pour entreprendre avec l’analyse multiniveaux et les nouveaux modèles économiques ;
-les nouvelles méthodes pour entreprendre avec les démarches de créativité et de conception ;
-les nouveaux outils pour entreprendre avec les dispositifs de formalisation et de collaboration
Mentions officielles
Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Master Droit, économie gestion mention Management de l'innovation Parcours Entrepreneuriat innovant
Inscrit RNCP
Code(s) NSF : -
Code(s) ROME : -
Description
Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.
M1
Centre(s) d'enseignement
- Ile-de-France (sans Paris)
- 1er et 2nd semestre :
- Languedoc-Roussillon
- Annuel :
Centre(s) d'enseignement
- Ile-de-France (sans Paris)
- 1er et 2nd semestre :
- Bourgogne-Franche-Comté
- Annuel :
- Bretagne
- 2nd semestre :
- Centre Cnam Paris
- 1er semestre :
- Grand Est
- 1er et 2nd semestre :
- 1er semestre : ,
- Hauts de France
- 2nd semestre :
- Languedoc-Roussillon
- Annuel :
- Madagascar
- 2nd semestre :
- Nouvelle Aquitaine
- 2nd semestre :
- Pays de la Loire
- 2nd semestre :
Centre(s) d'enseignement
- Centre Cnam Paris
- 2nd semestre :
Centre(s) d'enseignement
- Ile-de-France (sans Paris)
- 1er et 2nd semestre :
- Bourgogne-Franche-Comté
- 2nd semestre :
- Bretagne
- 1er semestre :
- Centre Cnam Paris
- 1er semestre :
- Centre Val-de-Loire
- 2nd semestre :
- Hauts de France
- 2nd semestre :
- Languedoc-Roussillon
- Annuel :
- Madagascar
- 2nd semestre :
- Nouvelle Aquitaine
- 1er semestre : ,
- Pays de la Loire
- 2nd semestre :
- Provence -Alpes- Côte d'Azur
- 2nd semestre :
Centre(s) d'enseignement
- Centre Cnam Paris
- 2nd semestre :
Centre(s) d'enseignement
- Ile-de-France (sans Paris)
- 1er et 2nd semestre :
- Centre Cnam Paris
- Annuel :
- Grand Est
- Annuel :
- Hauts de France
- 1er semestre :
- Madagascar
- 1er semestre :
- Midi-Pyrénées
- Annuel :
- Nouvelle Aquitaine
- 1er semestre : ,
- Pays de la Loire
- Annuel :
- Polynésie Française
- Annuel :
- Provence -Alpes- Côte d'Azur
- Annuel :
Centre(s) d'enseignement
- Ile-de-France (sans Paris)
- 1er et 2nd semestre :
- Centre Cnam Paris
- 2nd semestre :
- Grand Est
- 2nd semestre :
- Hauts de France
- 2nd semestre :
- Madagascar
- 2nd semestre :
- Nouvelle Aquitaine
- 2nd semestre : ,
Centre(s) d'enseignement
Centre(s) d'enseignement
- Auvergne-Rhône-Alpes
- 2nd semestre :
- Bourgogne-Franche-Comté
- Annuel :
- Bretagne
- 2nd semestre :
- Centre Cnam Paris
- 1er et 2nd semestre :
- Centre Val-de-Loire
- 1er et 2nd semestre :
- Grand Est
- 1er semestre :
- 2nd semestre :
- Hauts de France
- 2nd semestre :
- Languedoc-Roussillon
- Annuel :
- Madagascar
- 1er semestre :
- Midi-Pyrénées
- 1er et 2nd semestre :
- Normandie
- Annuel :
- Provence -Alpes- Côte d'Azur
- 1er et 2nd semestre :
M2
Centre(s) d'enseignement
- Centre Cnam Paris
- 1er semestre :
Centre(s) d'enseignement
- Centre Cnam Paris
- 1er semestre :
Centre(s) d'enseignement
- Centre Cnam Paris
- 2nd semestre :
Centre(s) d'enseignement
- Centre Cnam Paris
- 2nd semestre :
Centre(s) d'enseignement
- Centre Cnam Paris
- 2nd semestre :
Centre(s) d'enseignement
Centre(s) d'enseignement
Centre(s) d'enseignement
- Centre Cnam Paris
- Annuel :
Centre(s) d'enseignement
Centre(s) d'enseignement
Centre(s) d'enseignement
Centre(s) d'enseignement
Compétences
- Savoir identifier des opportunités d’affaires / concevoir des idées nouvelles et avoir une vision stratégique de l’avenir d’une structure,
- Savoir évaluer la faisabilité de l’idée entrepreneuriale en tenant compte des contraintes interne/externe et analyser les risques inhérents,
- Savoir organiser et piloter la création ou le développement d’activités nouvelles qui augmentent le potentiel de création de valeur,
- Savoir collaborer et s’intégrer à des réseaux, soit pour être informé, soit pour influencer, soit pour accéder à des ressources,
- Savoir construire/animer une équipe propre ou en réseau et définir les plans d'actions adéquats,
- Savoir faire preuve d’un leadership indispensable dans le monde des affaires et mettre en œuvre une stratégie de communication efficace,
- Savoir maîtriser les fondamentaux de gestion (marketing, finance, juridique,…) nécessaires au modèle et au plan d’affaires.
Voir aussi
Les UE, les diplomes et les stages dans le domaine :
Contact
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
Code diplôme/certificat: MR13301A
- 120 crédits
Niveau d'entrée
- Niveau 6 (Bac+3 et 4)
Niveau de sortie
- Niveau 7 (Bac+5)
Responsable(s)
Mohamed BAYAD
Habilitation
Arrêté du 08 juillet 2021. Accréditation jusque fin 2024-2025.
Voir la fiche Rncp et les blocs de compétences
Dans la même rubrique
- Accueil
- Actualités de la formation
- Comment se former et se financer?
- Rechercher par discipline
- Rechercher par métier
- Rechercher par région
- Catalogue national des formations
- Catalogue de la formation ouverte à distance
- Catalogue des stages
- Catalogue de l'alternance
- Valider ses acquis
- Notre engagement qualité
- Micro-certifications