Master Arts, Lettres, langues mention Design Parcours Création, projets, transdisciplinarité

Code diplôme/certificat: MR15001A

120 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau II (bac+3 bac+4)

Niveau de sortie

  • Niveau I (bac+5 et plus)

Responsable national

Gilles GAREL

Responsable opérationnel

Gilles GAREL

Habilitation

Arrêté du 28 janvier 2019. Accréditation jusque fin 2023-2024.

Publics / conditions d'accès

Etre titulaire d'un DSAA2 Design et/ou d'un M1 dans le domaine

Objectifs

Le design contribue à la création d’objets, de produits, de services, d’images ou d’interfaces. Le design intègre des processus de conception à la fois esthétiques (forme, couleur, matières…), fonctionnels (usage, ergonomie, accessibilité, sécurité…), économiques (modèle d’affaires). Le design comme une activité profondément multidisciplinaire qui privilégie les individus dans leurs relations à autrui, aux objets, aux images, aux environnements, aux systèmes techniques. In fine le design donne naissance à l'émotion et définit ou redéfinit une identité des objets ; il peut alors engendrer de l’innovation. La thématique du design s’est fortement développé dans l’économie française ces dernières années avec la montée en puissance des problématiques d’innovation et de conception. En Angleterre, pratiquement 10% de la population travaillerait dans le design, entendu au sens large de toutes les formes de conception selon le Design Council. Des travaux de recherche en ingénierie de la conception et la montée en puissance des « industries créatives » ont progressivement érigé le design en nécessité économique et pédagogique d’une activité de conception intégrée. La mention proposée s’inscrit dans le champ « Innovation, création, conception » du Cnam comme formation transverse et pluridisciplinaire à la conception innovante.
L'objectif de ce Master est de former des créateurs capables de concevoir leur projet professionnel, d’inventer leur pratique de design de manière prospective en intégrant l’évolution des sociétés et des contextes culturels et techniques sans cesse redéfinis.
Ce master s’appuie sur la mise en œuvre d’une pensée et d’une pratique critique qui a pour visée de contribuer à formuler et définir les enjeux du design contemporain.
Dans les différents secteurs d’activité ou? s’exercent ses compétences, le designer a pour responsabilité de contribuer a? créer des réalisations contemporaines utiles et porteuses de sens.
Il s’adapte aux besoins identifiés dans le cadre de contextes et de problématiques complexes relevant de la sensibilité esthétique, des conditions matérielles de mise en œuvre et des contextes humains et relationnels mis en jeu

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Master Arts, Lettres, langues mention Design Parcours Création, projets, transdisciplinarité

Inscrit RNCP : Inscrit

Codes NSF : Arts appliqués à la communication et à l audiovisuel (132g) - Dessin d art appliqué au stylisme et au design (132f) - Art et design (134f)

Code ROME : -

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

M2

4 ECTS

Séminaire de recherche en design


 
6 ECTS

Critique et médiation par le design


 
Centre(s) d'enseignement
  • Centre Cnam Paris
    • 1er semestre : Présentiel soir ou samedi
 
2 ECTS

Séminaires associés de recherche


 
16 ECTS

Séminaire de terrain en design


 
10 ECTS

Projet en design (CÉSAAP)


 
6 ECTS

Médiation (CÉSAAP)


 
2 ECTS

Langue vivante


 
 

Compétences

Les élèves titulaires du Diplôme Master mention Design parcours création, projet, transdisciplinarité seront en mesure d’intégrer les différents champs d’activité auxquels renvoient les compétences décrites ci-dessus, mais pourront aussi, s’ils le souhaitent, prétendre à un travail de création et de recherche en école doctorale.
Les titulaires du diplôme, créateurs émergents, proposeront, au travers de leurs projets de design et des appareils critiques qui les accompagnent, de nouvelles perspectives de développement et de recherche aux marchés du travail, de l’innovation et de la création.
Ils seront à même d’intervenir dans un ou plusieurs des champs suivants :
Design de produit
Design d’image
Design interactif
Design de service
Design d’espace
Design matériaux/textile
Design de mode
Design graphique
Indépendamment du champ d’intervention, la démarche design est une approche globale et transversale qui allie analyse des enjeux, méthodologie, dessin, intégration de l’objet et approche économique. Elle couvre l’ensemble de la chaîne de développement d’un projet et à ce titre, les métiers dans lesquels les titulaires du diplôme seront destinés à intervenir sont extrêmement variés.
Les métiers envisagés sont donc par définition très divers et recouvrent en partie les professions inscrites dans le référentiel des métiers du design établi par la DGE – Direction générale des entreprises. Les poursuites d’études, au sein d’une école doctorale sont possibles au sein du CNAM mais également envisageables auprès d’autres laboratoires de recherche en Design et en Innovation.

Contact

EPN16 - Innovation
2 rue Conté 37.2.56
75003 Paris
Tel :01 40 27 25 23
Joseph Lecoeur

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Diplôme ou certificat