Management technique et économique

Code UE : US332Y

  • Cours
  • 9 crédits

Responsable(s)

Axel BUENDIA

Public et conditions d'accès

Aucun

Objectifs pédagogiques

Cette UE de spécialité  vise à approfondir différentes données :
  • Management de projet et méthodologie organisationnelle et managériale, démarche qualité et processus, gestion documentaire, gestion des risques ;
  • Réalité des modes de production des entreprises face aux méthodes enseignées
Pertinence des différentes modes de production en regard des méthodes enseignées et de la réalisation des « mini-projets de Master 1 »

Compétences visées

  • Déterminer pour un chef de projet les notions, les méthodes et les outils spécifiques à la gestion de projet pour le jeu Vidéo afin d’anticiper leur sélection pour la conduite du projet de pré-production de M2 : notion de Pipeline de production, de Gestion des risques
 
  • Mettre en place de scénarios de gestion des risques afin d’anticiper les problématiques.
 
  • Constituer une « boite à outils » afin de déterminer des choix pour chaque chef de projet notamment dans les domaines suivants : construction d’un plan de staffing et du budget associé, méthodes et outil de priorisation (P-Priorities, MoSCoW, etc.), exemples de document de rationalisation du projet (feature list, game pillars, risk list, processus décisionel, macroplanning, construction d’un workflow de production d’un élément du jeu.
 
  • Créer des plannings et la méthodologie de suivi de la planification afin de sélectionner leur efficacité : méthode de creation de planning (Macro, Micro planning), introduction de la notion de workload et des méthodes de calcul (challenge et risque sur les estimations), introduction de la notion de capacité et des méthodes de calcul (travail sur excel sur les différentes méthodes de calcul d’une capacité)
 
  • Identifier les notions du « développement ouvert » et son impact sur la production afin de le tester lors des mini-projets de M1 : développement communautaire (leviers d’acquisition et mécanismes de rétention, le cas du “Games2Gether”), Cross-cultural awareness (piliers culturels en sociologie et « culture web »), Community empowerment (valorisation des interactions communautaires et autorégulation), communication (Inline meetings et Community Greenlight, événementiel et gestion de la relation Presse)
 
  • Déterminer les bases du financement participatif dans le cadre du jeux vidéo afin d’analyser les ramifications des modèles économiques dans les décisions de design mais également pour l'édition des jeux vidéo

Contenu


 

Modalité d'évaluation

1. Formaliser un « carnet de bord » portant sur les liens établis entre deux ensembles de données (note de synthèse, discours sur sa professionnalité, portefeuille de compétences, etc.) 70% de la note finale :
- entre les apports des professionnels et l'expérimentation de la spécialité de CDP dans le management des mini-projets au cours du semestre 2 ;
- entre les apports des professionnels et l'évolution du « portefeuille de compétences » de chaque CDP (caractéristiques des compétences acquises en M1 et à acquérir en M2).
Le document sera d’un maximum de 20 pages.
 
2. Réaliser une vidéo « 5 minutes pour convaincre » (témoignage structuré, interview professionnel, storytelling, argumentaires,  etc.) 30% de la note finale
Exemple : « Je m’adresse à … »
- un étudiant CDP entrant en M1
- un interlocuteur en entreprise pour solliciter un stage en M1
- un professionnel auquel est présentée la spécialité CDP à l’ENJMIN
- etc.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez

Contact

Cnam - Enjmin
Tel :05 45 68 06 78
contact@cnam-enjmin.fr

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Enseignement non programmé s'il s'agit d'un diplôme, d'un certificat ou d'une UE ou enseignement qui ne fait jamais l'objet d'une programmation s'il s'agit d'une UA ou d'une US (le code formation commence alors par UA ou US).