Management social et humain

Code UE : US332Z

  • Cours
  • 9 crédits

Responsable(s)

Axel BUENDIA

Jacky PRIEUR

Public et conditions d'accès

Aucun

Objectifs pédagogiques

Cette UE de spécialité  vise à :
  • Etayer la compréhension stratégique des entreprises et de leur environnement concurrentiel : les acteurs, les marchés - analyse client/besoin/cible, concurrence - typologie des entreprises - modèles économiques des entreprises des médias interactifs avec différentes pistes de travail
  • Expérimenter les méthodes et les outils de gestion de projet à toutes les étapes de la production
Mettre en oeuvre différentes approches de la communication professionnelle

Compétences visées

Acquis : contenus des interventions (notions abordées, connaissances, références, méthodes, outils, recherches à prolonger, etc.) :
  • Introduction aux notions, méthodes et outils spécifiques permettant au de projet de déterminer et construire progressivement une « posture professionnelle » la plus congruente possible avec son expérience et ses acquis dans trois registres interdépendants :
  • la communication organisationnelle (discussion et partage d’expérience sous l’angle de la communication, notion de leadership et de vision, exemples d’outils et de documents de partage de l’information et/ou de travail collaboratif en s’appuyant sur une approche systémique, etc.)
  • la communication interpersonnelle (approche des profils psychologiques et des différences entre les individus - exemples du modèle de la « Boussole Quad » », langage de précision,
  • la communication dans et avec le groupe (des méthodes et des outils de communication du chef de projet pour « aller plus loin » - notion de management et de coaching, construction d’une culture d’équipe, compréhension des traits générationnels, etc.
 
  • Contextualiser et appliquer les concepts abordés au sein des projets de M1 afin de déterminer les synergies entre le Marketing et la Production, et les différences dans un studio AAA (Cf : Ubisoft) ou “indé” (Cf : Amplitude)
 
  • Préciser les démarches utiles à  la valorisation des mini-projets de M1 dans différents champs : organisation structurelle (différences entre jeu « AAA » et jeu « indé » mais besoins identiques), gestion de projet (conseils pour mieux anticiper les besoins Marketing), marketing stratégique et opérationnel (campagne AAA et particularités du Marketing “indé”), communication (plan de communication,  milestones et “key assets”).
 

Modalité d'évaluation

Réalisation en binôme d’une simulation d’animation de réunion spécifique prenant en considération les indications suivantes :
 
70% de la note finale :
- contexte : introduction de la première réunion ou de l’une des premières réunions d’une équipe projet de M2 après sa constitution ;
- durée : 30 minutes de co-animation maximum avec un support visuel construit ;
- auditoire : présentation collective où tour à tour les étudiants et l’évaluateur seront dans le rôle d’un auditoire actif pouvant être mobilisé au cours de l’animation ;
 
30% de la note finale :
- document restitué à l’évaluateur : le plan de l’animation et le diaporama complet de l’intervention devra être transmis à l’issue de l’animation.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Tel :05 45 68 06 78
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