Management fonctionnel et éditorial de portail d'information

Code UE : US2411

  • Cours + travaux pratiques
  • 6 crédits

Responsable(s)

Ghislaine CHARTRON

Nadia RAIS

Public et conditions d'accès

Inscrit au diplôme CPN31, Titre professionnel  "Chef de projet en ingénierie documentaire et gestion des connaissances" (Bac+5), INTD

Objectifs pédagogiques

Savoir positionner et mettre en œuvre un projet de gestion de contenus du cahier des charges à la publication

Compétences visées

Etre en mesure de :
  • Elaborer un cahier des charges dédié (spécifications fonctionnelles et techniques) côté utilisateur
  • Choisir et utiliser des solutions de gestion de contenu
  • Concevoir un mode de structuration de l'information en fonction du contexte et du public cible
  • Définir une stratégie de "bibliothèque numérique" : offre de contenus, modèles économiques, modes d’accès aux ressources, médiation et services numériques.
  • Mettre en place une stratégie de communication digitale sur le Web, les media sociaux et les terminaux mobiles

Contenu

  • Architecture des applications Web : protocoles, normes et standards, interfaces, supports, environnements
  • Identification des composantes des systèmes d’information : applications Intranet-Internet- Extranet, intégration de services, typologie des langages de programmation
  • Fondamentaux de la conception et gestion d'un portail d'information : objectifs, public cible, besoins fonctionnels, ressources, technologies, stratégie de contenu, intégration dans le système d'information de l'entreprise, normes et standards associés, solutions de gestion de contenus
  • Architecture et ergonomie d'un portail Web : architecture interactionnelle et structuration des contenus, critères ergonomiques, bases du design d'interfaces graphiques, expérience utilisateur (UX), réalisation d'un cahier des charges dédié
  • Mise en place d'un dispositif Moteur de recherche d'entreprise : technologies d'indexation et de recherche de l'information, solutions du marché
  • Stratégie de visibilité et marketing digital : étude de cibles, types de référencement, stratégie et facteurs du référencement, utilisation des medias sociaux, analyse de trafics
  • Stratégie de mise en ligne d'une bibliothèque numérique : offre de contenus, outils et modes d'accès aux ressources et services numériques associés, méthodes de mise à disposition sur le Web de données

Modalité d'évaluation

Exercices, projet collectif, mises en application

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Intitulé de la formation
Type
Modalité(s)
Lieu(x)
Lieu(x) Package
Lieu(x) Paris
Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

Contact



Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Enseignement non encore programmé