Management de la qualité : démarches et outils
Code UE : EME264
- Cours
- 6 crédits
Responsable(s)
Thomas DURAND
Brigitte THIECK
Public et conditions d'accès
Niveau Bac+4 en sciences ou en gestion, diplôme d'ingénieur et / ou expérience professionnelle témoignant d'une bonne connaissance du fonctionnement d'une entreprise (organisation du secteur privé ou public).
Objectifs pédagogiques
Contribuer à l'atteinte des objectifs professionnels des auditeurs par l'enseignement des principes et des pratiques de la Qualité Totale.
Le pivot de ce cours est constitué par l'acquisition des compétences permettant :
. de déployer au sein d'une organisation le modèle européen d'Excellence EFQM fondé sur le recensement des meilleures pratiques de management
. d'(auto-)évaluer, selon la matrice de notation RADAR, les performances globales de l'organisme en identifiant précisément ses points forts et ses domaines d'amélioration
. de faire reconnaître la démarche d'Excellence de l'organisme via l'obtention de niveaux de reconnaissance ou de prix.
. de participer à la promotion et au développement du modèle EFQM en France
Le pivot de ce cours est constitué par l'acquisition des compétences permettant :
. de déployer au sein d'une organisation le modèle européen d'Excellence EFQM fondé sur le recensement des meilleures pratiques de management
. d'(auto-)évaluer, selon la matrice de notation RADAR, les performances globales de l'organisme en identifiant précisément ses points forts et ses domaines d'amélioration
. de faire reconnaître la démarche d'Excellence de l'organisme via l'obtention de niveaux de reconnaissance ou de prix.
. de participer à la promotion et au développement du modèle EFQM en France
Compétences visées
A l'issue de cet enseignement :
- un auditeur en fin de formation initiale doit être capable de participer en tant qu'acteur engagé à la démarche Qualité Totale de son organisation et de l'amorcer si besoin, avec un soutien externe expérimenté
- un auditeur déjà engagé dans la vie professionnelle doit être capable de concevoir et d'initier une démarche Qualité Totale dans l'organisme auquel il appartient, et de participer en tant qu'acteur de référence à la démarche.
- planifier, mettre en oeuvre, évaluer et améliorer les démarches, méthodes et outils liés à la Qualité Totale
- comprendre l'application des principes d'Excellence et du modèle EFQM, les liens existants entre les facteurs et les résultats clés dans le modèle, noter les critères de manière appropriée et cohérente en utilisant la matrice RADAR
- comprendre les différents types d'organisations et de fonctions et acquérir une vision globale des performances d'une organisation
- produire des rapports d'évaluation clairs et précis, apportant de la valeur ajoutée à l'organisation évaluée en lui permettant de capitaliser sur ses points forts et d'identifier des actions prioritaires à mener sur ses domaines d'amélioration. Etre à même de valoriser le rapport rédigé et d'inciter à l'action lors d'une présentation orale devant l'organisation.
- un auditeur en fin de formation initiale doit être capable de participer en tant qu'acteur engagé à la démarche Qualité Totale de son organisation et de l'amorcer si besoin, avec un soutien externe expérimenté
- un auditeur déjà engagé dans la vie professionnelle doit être capable de concevoir et d'initier une démarche Qualité Totale dans l'organisme auquel il appartient, et de participer en tant qu'acteur de référence à la démarche.
- planifier, mettre en oeuvre, évaluer et améliorer les démarches, méthodes et outils liés à la Qualité Totale
- comprendre l'application des principes d'Excellence et du modèle EFQM, les liens existants entre les facteurs et les résultats clés dans le modèle, noter les critères de manière appropriée et cohérente en utilisant la matrice RADAR
- comprendre les différents types d'organisations et de fonctions et acquérir une vision globale des performances d'une organisation
- produire des rapports d'évaluation clairs et précis, apportant de la valeur ajoutée à l'organisation évaluée en lui permettant de capitaliser sur ses points forts et d'identifier des actions prioritaires à mener sur ses domaines d'amélioration. Etre à même de valoriser le rapport rédigé et d'inciter à l'action lors d'une présentation orale devant l'organisation.
Contenu
Qualité Totale : démarches, méthodes et outils
Les thématiques suivantes (non exhaustif) illustreront certains critères du modèle de performance EFQM.
Historique et Evolution : du Management de la Qualité au management par la qualité
Le Déploiement de la Politique et de la Stratégie auprès des Parties Prenantes(mission, vision, valeurs, management par objectifs, hoshin kanri, balanced scorecard,..)
Le Management par les processus (relation client-fournisseur interne / externe, processus de bout en bout, pilotage et amélioration de la maturité des processus,..)
Le Management du Progrès (amélioration pas à pas et par percée, les "7+1" Muda, Coût d'Obtention de la Qualité, Défauts de Contribution, Cost Deployment, Partenariats mutuellement bénéfiques, ,..)
La Qualité en Conception (Analyse de la Valeur, Analyse Fonctionnelle, Quality Function Deployment, Sûreté de Fonctionnement, Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité)
La Qualité en Production (Toyota Production System, Total Productive Maintenance, Single Minute Exchange Die, Poka Yoké, KANBAN, Maîtrise Statistique des Processus, Value Stream Mapping, Six Sigma et Lean Six Sigma, les 5S,..)
La Qualité de Service (l'écoute et la mesure de la satisfaction Client, les engagements de service),
Les thématiques suivantes (non exhaustif) illustreront certains critères du modèle de performance EFQM.
Historique et Evolution : du Management de la Qualité au management par la qualité
Le Déploiement de la Politique et de la Stratégie auprès des Parties Prenantes(mission, vision, valeurs, management par objectifs, hoshin kanri, balanced scorecard,..)
Le Management par les processus (relation client-fournisseur interne / externe, processus de bout en bout, pilotage et amélioration de la maturité des processus,..)
Le Management du Progrès (amélioration pas à pas et par percée, les "7+1" Muda, Coût d'Obtention de la Qualité, Défauts de Contribution, Cost Deployment, Partenariats mutuellement bénéfiques, ,..)
La Qualité en Conception (Analyse de la Valeur, Analyse Fonctionnelle, Quality Function Deployment, Sûreté de Fonctionnement, Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité)
La Qualité en Production (Toyota Production System, Total Productive Maintenance, Single Minute Exchange Die, Poka Yoké, KANBAN, Maîtrise Statistique des Processus, Value Stream Mapping, Six Sigma et Lean Six Sigma, les 5S,..)
La Qualité de Service (l'écoute et la mesure de la satisfaction Client, les engagements de service),
Modalité d'évaluation
TD/ travaux de groupe et examen final.
Bibliographie
- Karou Ishikawa : La gestion de la qualité: outils et applications pratiques
- Michel Weill : Le management de la qualité
- Florence Gillet-Goinard et Bernard Séno : La boite à outils du responsable qualité 3ème édition (2016)
- Elisabeth Provost-Vanhecke : Manager les comportements difficiles, un enjeu humain pour une qualité durable de l'organisation
- Raymond Leban : Management de l'entreprise, principes et meilleures pratiques
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
Chargement du résultat...

Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Intitulé de la formation
Magister Management intégré qualité-sécurité-environnement
|
Lieu(x)
Alternance
|
Lieu(x)
Hauts-de-France
|
||
Intitulé de la formation
Magister Management intégré qualité-sécurité-environnement
|
Lieu(x)
À la carte
|
|||
Intitulé de la formation
Certificat de compétence Management de la qualité et certification ISO9000
|
Lieu(x)
À la carte
|
|||
Lieu(x)
Package
|
Lieu(x)
Ile-de-France
|
|||
Lieu(x)
Alternance
|
Lieu(x)
Pays de la Loire
|
|||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation
UE
-
-
Paris
-
Centre Cnam Paris
- Année 2019 / 2020 : Présentiel soir ou samedi
- Année 2020 / 2021 : Présentiel soir ou samedi
- Année 2021 / 2022 : Présentiel soir ou samedi
-
Centre Cnam Paris
-
Paris
-
- Guadeloupe
-
-
Normandie
-
Normandie
- 2019-2020 2nd semestre : FOAD 100%
Comment est organisée cette formation ?Organisation de la modalité FOAD 100%
:Planning
2ème semestre
- Date de démarrage : 25/02/2020
- Date limite d'inscription : 30/04/2020
- Regroupements facultatifs : aucun
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Accompagnement
- Plateforme Moodle
- Forum
- Classe virtuelle
Ressources mises à disposition de l'auditeur
Modalités de validation
- Examen sur table
-
Normandie
-
Normandie
Code UE : EME264
- Cours
- 6 crédits
Responsable(s)
Thomas DURAND
Brigitte THIECK