Management d'un organisme à vocation sociale et culturelle

Code UE : USCT04

  • Cours
  • 3 crédits

Responsable national

Jean-Francois DRAPERI

Responsable opérationnel

Contenu

Exercer des responsabilités au sein d'une structure à vocation sociale et culturelle suppose de maîtriser des méthodes et de manipuler des outils respectant et mettant en valeurs les spécificités des organisations et entreprises de l'ESS. L'enseignement développera la connaissance des capacités des associations sociales et culturelles à exercer des activités économiques et commerciales et leurs conséquences juridiques et fiscales. Il permettra d'appréhender le développement des logiques de mise en concurrence dans le secteur associatif et de clarifier les notions de Marché public, DSP, subvention, Appel à projet, Appel d'offres. Ce module a également pour objectif de permettre aux stagiaires de partager une définition du développement durable au regard des principes fondateurs de l'ESS ; de maîtriser des outils de diagnostic socio-organisationnel de l'association et, plus largement, de l'entreprise d'économie sociale ; d'appréhender des modalités d'évaluation de l'entreprise adaptées à l'économie sociale (bilan sociétal, BIPESS, ISO 26 000...).

Bibliographie

  • Capron M, Cartieaux C et Cariou Yves : Une démarche d'évaluation croisée comme support d'une dynamique territoriale de développement durable, PUCA 2006.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

EPN11 - CESTES
31.2.36, 2, rue Conté
75003 Paris
Tel :01 40 27 26 46
Ulrike Aubertin

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation