Licence professionnelle Web analytics

Code diplôme/certificat: LP13802A

60 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau III (bac+2)

Niveau de sortie

  • Niveau II (bac+3 bac+4)

Responsable national

Valerie CHARRIERE GRILLON

Responsable opérationnel

Valerie CHARRIERE GRILLON

Acquérir une culture solide en études marketing on line (Web Analytics)

Publics / conditions d'accès

Prérequis de cette licence pro Etudes marketing on line, Web Analytics :  Sélection obligatoire sur dossier de candidature.
-être titulaire d'un bac+2 (un DEUG ou L2  d'Economie/Gestion, ou de Sociologue, ou de Psychologie, ou de Géographie, scientifique, ou d'un BTS, ou DUT d'Action Commerciale :Technique de Commercialisation, Communication, MUC, NRC, CI, marketing, E-Marketing, Comptabilité,  informatique ...)

- toute personne justifiant d'une longue expérience professionnelle dans les études de marché, dans les études marketing, dans le marketing traditionnel, dans le marketing digital, dans le traitement des données ou de l'information, dans les études sectorielles et pouvant prétendre à une VAP85* ou VAE*.
 
Compte tenu de la teneur professionnelle de la formation proposée, un examen du dossier permettra de connaître les motivations et les projets professionnels des candidats. Le dossier de candidature est à télécharger sur le site.
Cette licence pro Web Analytics est faisable en cours à distance ou en cours du soir.

Objectifs

Cette licence pro Etudes Marketing on line, Web Analytics permet à l'auditeur d'acquérir une solide culture générale en marketing digital. L'étudiant appréhendera les différentes méthodes de mesure, de collecte, d'analyse et de représentations des données issues d'agence de communication, d'annonceurs, d'industriels ou récoltées sur le Web, sur des données multicanal.
La formation est composée de cours d'études de marché, de statistiques élémentaires, de marketing, des initiations à des logiciels de datavisualisation, de e-publicité, de e-communication, de e-commerce, de réseaux sociaux, de référencement naturel afin d'appréhender les comportements de l'internaute. Durant le cursus, l'auditeur réalisera des études marketing simples, traitera des données récoltées on line, saura en tirer des conclusions, et fera des recommandations marketing. L'auditeur fera également des audits de site internet et devra réaliser un site.
Les enseignements sont dispensés pour moitié par des professionnels du marketing digital.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention métiers du décisionnel et de la statistique Parcours Web analytics

Inscrit RNCP : Inscrit

Codes NSF : Commerce, vente - Spécialites pluridisciplinaires, sciences humaines et droit - Spécialites plurivalentes de la communication et de l information

Code ROME : Administration des ventes - Études et prospectives socio-économiques - Stratégie commerciale - Marketing

Organisation

La formation commence en Octobre et se termine en Juin ou Septembre de l'année suivante. La licence est réalisable en 1 ou 2 ans. La licence est faisable en présentiel ou 100% à distance. La licence est faisable 100% sur Paris ou partiellement dans les cnam régionaux. En Avril, à Paris, la présence au Printemps des Etudes ou au salon du E marketing est obligatoire

Modalités d'évaluation

Evaluation par contrôle continu et examen final pour les UE. Notation du rapport d'activité professionnelle (ou rapport de stage) ainsi que du projet. Une moyenne de 10/20 à la moyenne générale des UE ainsi qu'au rapport de stage (ou rapport d'activité professionnelle), et ainsi qu'au projet tutoré est une condition indispensable d'obtention du diplôme. Le niveau 1 au Bulat est exigé pour l'obtention de la licence.

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

Centre(s) d'enseignement
  • Bourgogne-Franche-Comté
    • 1er semestre : présentiel
  • Bretagne
    • 1er semestre : FOD nationale
  • Grand Est
    • 1er semestre : présentiel, FOD nationale
  • Hauts de France
    • 1er semestre : FOD nationale
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 1er et 2nd semestre : FOD nationale, formation hybride
  • La Réunion
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Languedoc-Roussillon
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Midi-Pyrénées
    • 1er semestre : présentiel
  • Normandie
    • 1er et 2nd semestre : FOD nationale
    • Annuel : présentiel
  • Nouvelle Aquitaine
    • 1er semestre : formation hybride
  • Nouvelle Calédonie
    • Annuel : présentiel
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel
  • Pays de la Loire
    • 1er semestre : FOD nationale
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 2nd semestre : FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • Bretagne
    • 2nd semestre : FOD nationale
  • Centre
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Grand Est
    • 2nd semestre : présentiel
  • Hauts de France
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 1er et 2nd semestre : FOD nationale
    • 2nd semestre : FOD nationale, formation hybride
  • La Réunion
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Midi-Pyrénées
    • 2nd semestre : présentiel
  • Normandie
    • 2nd semestre : présentiel, FOD nationale
  • Nouvelle Aquitaine
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Paris
    • 2nd semestre : présentiel
  • Pays de la Loire
    • 2nd semestre : FOD nationale
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 1er semestre : FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 2nd semestre : FOD nationale
 

Une UE à choisir parmi :

Centre(s) d'enseignement
  • Languedoc-Roussillon
    • Paris
      • 1er semestre : présentiel
     
    Centre(s) d'enseignement
    • Paris
      • 1er et 2nd semestre : FOD nationale
     
    Centre(s) d'enseignement
    • Paris
      • Annuel : formation hybride
     

    Total
    4 ECTS

    Une UE à choisir parmi :

    Centre(s) d'enseignement
    • Nouvelle Aquitaine
      • 1er semestre : formation hybride
    • Paris
      • 1er et 2nd semestre : présentiel
     
    Centre(s) d'enseignement
    • Bourgogne-Franche-Comté
      • 1er et 2nd semestre : présentiel
    • Bretagne
      • 1er et 2nd semestre : formation hybride
    • Grand Est
      • 1er et 2nd semestre : présentiel, FOD nationale
    • Guadeloupe
      • 2nd semestre : présentiel
    • Ile-de-France (sans Paris)
      • 1er semestre : présentiel
    • La Réunion
      • Annuel : présentiel
    • Normandie
      • 2nd semestre : présentiel
    • Nouvelle Aquitaine
      • 2nd semestre : formation hybride
    • Paris
      • 1er et 2nd semestre : présentiel
    • Pays de la Loire
      • 2nd semestre : formation hybride
    • Provence -Alpes- Côte d'Azur
      • 1er et 2nd semestre : présentiel
     
    Centre(s) d'enseignement
    • Auvergne-Rhône-Alpes
      • 1er semestre : formation hybride
    • La Réunion
      • 1er semestre : formation hybride
    • Midi-Pyrénées
      • 1er semestre : formation hybride
    • Nouvelle Aquitaine
      • 1er semestre : présentiel
    • Paris
      • 1er semestre : présentiel
      • 2nd semestre : FOD nationale
    • Pays de la Loire
      • 1er semestre : formation hybride
      • 2nd semestre : FOD nationale
    • Provence -Alpes- Côte d'Azur
      • 1er semestre : FOD nationale
     
    Centre(s) d'enseignement
    • Auvergne-Rhône-Alpes
      • 2nd semestre : formation hybride
    • Ile-de-France (sans Paris)
      • 1er semestre : FOD nationale
    • La Réunion
      • 2nd semestre : formation hybride
    • Paris
      • 2nd semestre : présentiel, FOD nationale
    • Pays de la Loire
      • 1er semestre : FOD nationale
      • 2nd semestre : formation hybride
    • Provence -Alpes- Côte d'Azur
      • 2nd semestre : FOD nationale
     
    Centre(s) d'enseignement
    • Auvergne-Rhône-Alpes
      • 1er semestre : formation hybride
    • La Réunion
      • 2nd semestre : formation hybride
    • Nouvelle Aquitaine
      • 2nd semestre : formation hybride
    • Paris
      • 2nd semestre : présentiel, FOD nationale
    • Pays de la Loire
      • 2nd semestre : FOD nationale
     
    Centre(s) d'enseignement
    • Auvergne-Rhône-Alpes
      • 2nd semestre : formation hybride
    • Bretagne
      • 2nd semestre : formation hybride
    • La Réunion
      • 1er semestre : formation hybride
    • Paris
      • 2nd semestre : présentiel, FOD nationale
    • Pays de la Loire
      • 2nd semestre : FOD nationale
     

    Compétences

    Compétences visées à l'issue de cette licence pro Etudes Marketing on line, Web Analytics
    • Assurer la conception, gérer et traiter des études marketing on line, Web Analytics
      - Connaissance des bases appliquées du marketing et du comportement des consommateurs
      - Connaissance des bases d'analyse et d'interprétation des données collectées on line
      - Maîtrise de la bureautique et des logiciels de traitement et de représentation des données récoltées sur le web
      - Maîtrise des indicateurs statistiques
      - Maîtrise des techniques de traitements statistiques simples en Web Analytics
      - Maîtrise de l'interprétation de traitements simples en marketing digital
    • Assurer l'interface entre fournisseurs de données et clients d'études on line, de Web analytics
      - Connaissance opérationnelle du fonctionnement d'un service marketing digital
      - Capacité à représenter un système relationnel d'acteur autour d'une étude marketing on line et la situer dans son environnement
      - Maîtrise des caractéristiques des problématiques marketing d'un client et des méthodes pour les identifier
    • Comprendre le Tracking des consommateurs, l'analyse de leur navigation, ROI des actions commerciales (visites, conversions, rebond)
    • Assurer la collecte et l'analyse des données sociales à des fins de conversion, d'engagement, de viralité.

    Contact

    Cnam - EPN15
    1D3P10, 37.2.12, 2 rue Conté
    75003 Paris
    Tel :01 40 27 21 30
    Cherifa Michaud
    Voir les sites

    Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

    Diplôme ou certificat