Licence professionnelle Sciences, technologies, santé mention Métiers de l’informatique : administration et sécurité des systèmes et des réseaux Parcours Cybersécurité et réponse à incident pour les systèmes d’information, indust. et urbains (CRISIS)

Code diplôme/certificat: LP15401A

60 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau III (bac+2)

Niveau de sortie

  • Niveau II (bac+3 bac+4)

Responsable national

Veronique LEGRAND

Responsable opérationnel

Veronique LEGRAND

Habilitation

Arrêté du 28 janvier 2019. Accréditation jusque fin 2023-2024.

Objectifs

Former de spécialistes en cyber sécurité est montré, ces spécialistes doivent être en mesure de comprendre et d’intervenir sur les architectures complexes d’opérateurs d’importance vitale (OIV), ce sont les grands groupes industriels qui sont concernés. Selon l’ANSSI, le maintien des conditions de sécurité des systèmes industriels et urbains est une condition majeure du maintien de la sécurité globale, de notre pays mais également au niveau mondial, ces systèmes industriels sont actuellement la cible de nombreuses attaques informatiques. Par ailleurs, ces systèmes industriels possèdent de nombreuses vulnérabilités, de par la nature des systèmes informatiques qu’ils hébergent ou de par leur conception.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence professionnelle Sciences, technologies, santé mention Métiers de l’informatique : administration et sécurité des systèmes et des réseaux Parcours Cybersécurité et réponse à incident pour les systèmes d’information, indust. et urbains (CRISIS)

Inscrit RNCP : Inscrit

Codes NSF : Analyse informatique, conception d architecture de réseaux (326n)

Code ROME : -

Compétences

Trois blocs de compétences et de capacités spécifiques structurent la formation, en référence aux métiers de la sécurité opérationnelle définis par l’ANSSI :
Maintien en condition opérationnelle et gestion des incidents
Installer, intégrer, paramétrer, développer
 Analyse et audit de sécurité
Vérifier, corriger
Management de projet et conception d’architecture de base
Planifier, diffuser, travailler en équipe, rédiger
De manière transverse à chacun de ces trois blocs de compétences, les composantes technologiques suivantes seront étudiées : données, systèmes embarqués, réseaux et télécom, systèmes d’information, systèmes d’information industriels et urbains, IHM, systèmes des systèmes

Voir aussi

Les UE, les diplomes et les stages dans le domaine :

Contact

EPN05 - Informatique
2 rue Conté
75003 Paris
Tel :01 40 27 22 58
Swathi Rajaselvam

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Alternance