Licence professionnelle Sciences, technologie, santé mention génie des procédés et bioprocédés industriels

Code diplôme/certificat: LP10500A

60 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau III (bac+2)

Niveau de sortie

  • Niveau II (bac+3 bac+4)

Responsable national

Responsable opérationnel

Gérer et optimiser les procédés de production.

Publics / conditions d'accès

Prérequis :
Avoir un bac + 2 dans le domaine scientifique (BTS, DUT, DEUG, diplôme de technicien supérieur du Cnam). 
La formation exige des prérequis en Chimie, mais aussi dans les connaissances de base que sont les mathématiques, la physique et les statistiques.

Objectifs

La formation s'adressera à des techniciens dont les activités professionnelles sont liées à la production et qui souhaitent augmenter leur niveau de qualification, en vue d'exercer des fonctions d'encadrement ou d'animation d'équipe de production.
La formation s'adressera aussi à des étudiants en apprentissage.
Les étudiants inscrits au titre de la formation continue devront suivre les enseignements des différentes unités d'enseignements thématiques et d'enseignement pratique. Leurs acquis d'expérience seront pris en compte pour la validation des unités d'enseignement. Ils pourront effectuer le stage obligatoire et le projet tuteuré dans leur entreprise mais ils devront, comme les étudiants en formation initiale, rendre un rapport écrit de stage, un mémoire du projet tuteuré et présenter oralement les travaux effectués.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence professionnelle Sciences, technologie, santé mention génie des procédés et bioprocédés industriels

Inscrit RNCP : Inscrit

Codes NSF : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)

Code ROME : Management et ingénierie études, recherche et développement industriel - Management et ingénierie qualité industrielle - Intervention technique en laboratoire d analyse industrielle - Management et ingénierie de production - Encadrement d équipe en industrie de transformation

Organisation

La formation est composée d'unités d'enseignement en cours du soir, CGP001, CGP104, CGP105 et d'unités mixtes cours-TP, dispensées au lycée professionnel Vauquelin en journée. Un projet tuteuré et un stage d'une durée minimale de 15 semaines complètent la formation théorique.

Stage / missions

Durée du stage : 15 semaines. La recherche de stages est une démarche volontaire de la part de chaque élève qui est ainsi « entraîné » à la recherche d'emploi. Les élèves seront aidés par la mise à disposition d'outils (accès à Internet, accès à des annuaires professionnels). Ils auront accès aux bases de données constituées au CNAM et au Lycée Vauquelin. Une convention sera signée entre le CNAM et l'entreprise ou la structure publique d'accueil. Chaque stagiaire sera visité au moins une fois par an. Un coordinateur établira les relations entre les entreprises et le centre de formation. La désignation des tuteurs est l'affaire de l'entreprise ou du service public d'accueil qui en tiendra informé le coordinateur des stages. Si possible, le tuteur sera nommé dans la convention de stage. Le stage est évalué grâce à un questionnaire envoyé à tous les étudiants et tuteurs de stages. Ce questionnaire porte sur les aspects pédagogiques et organisationnels, sur l'acquisition des compétences et les relations humaines. Le stage sera centré sur un projet technique qui fera l'objet d'un mémoire. Objectif général du mémoire : l'étudiant doit être capable de rédiger un document, écrit en bon français, clair et bien structuré. Objectifs fixés à l'étudiant : - Faire une présentation socio-économique de l'entreprise, - Synthétiser l'ensemble des activités réalisées au cours du stage, - Décrire les outils et méthodes utilisés, - Présenter une conclusion et des perspectives, - Utiliser les outils informatiques pour l'élaboration du mémoire et de la présentation orale. Ce rapport sera soutenu devant un jury constitué d'enseignants et de professionnels. La soutenance orale consistera en une présentation d'environ 15 minutes suivie d'un entretien d'environ 15 minutes avec le jury. L'étudiant devra être capable d'exposer clairement et dans un temps limité, un sujet scientifique et technique. L'évaluation du stage comportera : - l'évaluation, par les différents tuteurs, du comportement et des compétences de l'étudiant (50%), - l'évaluation du mémoire écrit (25%), - l'évaluation de la présentation orale (25%). Le stage compte, avec le projet tuteuré, pour 18 crédits. Le stage et le projet tuteuré permettront aux élèves de confronter les connaissances acquises tout au long de la formation avec les problématiques du terrain.

Projet / mémoire

Le projet tuteuré consistera en un travail individuel ou en petits groupes, encadré par des enseignants sur des thèmes relatifs au domaine du génie des procédés chimiques et pharmaceutiques. Il pourra s'agir :- de participer à l'analyse des paramètres de contrôle d'une production et à l'optimisation de ses paramètres de commande,- de définir, tester et participer à la mise en place des procédures d'exploitation des opérations unitaires d'un procédé de production, - de mettre en place des procédures de prévention des risques professionnels et de préservation de l'environnement,- de valider les outils de la qualité mis en place et d'en évaluer la pertinence, - de réaliser des essais, des réglages, des diagnostics permettant de définir des activités adaptées de contrôles et de maintenance de la production,- de participer à la mise au point et à la modélisation d'opérations unitaires et/ou de procédés,- de mettre en place des audits permettant d'évaluer et de faire évoluer la gestion et l'optimisation des paramètres de fonctionnement d'une opération unitaire et/ou d'un procédé, etc.Ce travail s'effectuera en liaison avec la profession. Le projet tuteuré tendra à développer l'autonomie et l'implication professionnelle des élèves et il leur permettra de compléter les connaissances acquises en formation. Il se traduira par la production d'un mémoire qui sera présenté publiquement. Il compte avec le stage pour 18 crédits.

Modalités d'évaluation

Avoir obtenu une moyenne supérieure 10/20 aux UEs, avoir obtenu le niveau 1 au BULAT et avoir obtenu une note supérieure ou égale à 10/20 au stage et au projet tuteuré. Pour ceux qui obtiendraient la licence professionnelle en plusieurs années, il n'y a pas de compensation entre les UEs.

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

Centre(s) d'enseignement
  • Bretagne
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Grand Est
    • 1er semestre : présentiel, formation hybride
  • Hauts de France
    • 2nd semestre : présentiel
  • Paris
    • 2nd semestre : présentiel
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 2nd semestre : présentiel
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel
 
Centre(s) d'enseignement
  • Midi-Pyrénées
    • 1er semestre : présentiel
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel, FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 2nd semestre : présentiel, FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 2nd semestre : présentiel
 

Total
2 ECTS

Une UE à choisir parmi

Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
 

Compétences


- Réaliser les principales opérations unitaires (transport/transfert thermique sur des fluides, matière divisée, fractionnement de mélanges moléculaires...) du génie des procédés à l'échelle industrielle.
- Assurer le suivi d'un procédé de production en fonction de l'ensemble des paramètres de contrôle (température, pression, concentration, débit...) et de commande liés à la productivité, la qualité, la sécurité et la préservation de l'environnement .
- Réaliser un plan d'appareillage et proposer un schéma d'installation .
- Concevoir et dimensionner des installations.
- Organiser la maintenance préventive et curative des installations de production
- Mettre en œuvre le contrôle qualité de la production et l'analyse des produits
- Participer à l'élaboration et d'assurer le suivi des mesures de prévention des risques professionnels et de préservation de l'environnement au sein d'une équipe ;
- Participer à la mise en place des audits qualité, sécurité et environnement ;
- Assurer une veille technique et règlementaire portant sur l'évolution des technologies et des réglementations du secteur (création d'une liste documentaire, application des méthodes de recherche bibliographique, rédaction de documents techniques en anglais et en français, organisation de la diffusion de cette veille à partir des intranets et des circuits de production et de recherche internes).

Débouchés professionnels

- Technicien supérieur spécialisé capable d'assurer : l'exploitation optimale de procédés de productions chimiques et pharmaceutiques.
- Opérateur autonome au niveau de la conduite d'un ensemble d'opérations unitaires.
- Opérateur autonome au niveau de la conduite d'opérations unitaires.

Contact

EPN01 Génie des procédés et ingénierie pharmaceutique (GPIP) et géotechnique
EPN1C, 31-4-01A, 2 rue Conté
75003 Paris
Tel :01 40 27 23 92
Manuela Corazza
Voir les sites

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Diplôme ou certificat

    • Paris
      • Paris
        • Stage de formation
        • Parcours imposé