Licence professionnelle Sciences humaines et sociales mention intervention sociale : insertion et réinsertion sociale et professionnelle Parcours Insertion sociale et professionnelle

Code diplôme/certificat: LP11001A

60 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau III (bac+2)

Niveau de sortie

  • Niveau II (bac+3 bac+4)

Responsable national

Responsable opérationnel

Piloter des projets visant l'insertion des publics en difficultés, dans l'emploi, la santé et la prévention ou la culture.

Publics / conditions d'accès

La licence professionnelle est ouverte aux :

-       -   Titulaires d’un bac + 2
-      -    Bénéficiaires d’une expérience professionnelle significative pour valider les acquis (Vap85)
 

Validation des études supérieures (VES) :
Les candidats possédant l'un des diplômes suivants : Assistant de service social, Éducateur spécialisé ou Éducateur technique spécialisé, sont dispensés de AST107, CCE105 et une UE au choix : TRS102 ou TRS103.

Objectifs

 Identifier les politiques, les dispositifs et acteurs de l’insertion
 Comprendre les formes d’exclusion et les dynamiques de socialisation des populations en difficulté
 Construire et finaliser un plan local d’insertion
 Animer et gérer des projets d’insertion
 

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence professionnelle Sciences humaines et sociales mention intervention sociale : insertion et réinsertion sociale et professionnelle Parcours Insertion sociale et professionnelle

Inscrit RNCP : Inscrit

Codes NSF : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)

Code ROME : -

Organisation

Équilibre pédagogique global :
Tronc commun : (20 ECTS)
Chaque option :  (20 ECTS)
Projet tuteuré + expérience professionnelle : (20 ECTS)

Stage / missions

Outre la validation des enseignements, le candidat devra justifier d'une expérience professionnelle d'au moins un an dans le domaine couvert par le diplôme. Dans le cas contraire, il devra effectuer un stage d'une durée totale de 560h soit 4 mois dans le domaine du diplôme.

Projet / mémoire

Crédit : 20 ECTS. Lors d'un stage ou par son expérience professionnelle, l'auditeur devra conduire un projet collectif d'insertion. Il peut correspondre à la résolution d'un problème complexe relatif à l'encadrement d'une équipe, à une action collective mobilisant les destinataires de l'organisme et/ou l'animation d'un réseau de partenaires. Dans tous les cas, il met en jeu la coordination de plusieurs acteurs. L'auditeur doit formaliser les différentes phases de l'ingénierie de projet et les enjeux stratégiques de chacun des acteurs participant au projet. Il doit rendre compte de sa conduite et de son évaluation par un mémoire professionnel et une soutenance devant un jury. Les étudiants seront accompagnés par des enseignants ou des tuteurs professionnels. Des regroupements pédagogiques seront organisés (8 ECTS).

Modalités d'évaluation

La Licence professionnelle est délivrée, sur proposition du jury du diplôme, aux candidats qui ont obtenu :- une note moyenne supérieure ou égale à 10/20 à l'ensemble des unités d'enseignement, acquises par épreuves de contrôle continu ou par VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) - et une note moyenne supérieure ou égale à 10/20 au mémoire professionnel. Les unités pour lesquelles le candidat a obtenu la note moyenne d'au moins 10/20 sont acquises. Le contrôle continu réalisé dans chaque unité se fonde sur l'évaluation d'un travail écrit et/ou d'un exposé et en fonction de l'assiduité en formation. Le module de conduite de projet donne lieu à la présentation d'un mémoire professionnel et à une soutenance orale devant un jury. L'ensemble du diplôme peut également être acquis par VAE dans les conditions fixées par la loi du 17 janvier 2002.

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 2nd semestre : présentiel
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • Annuel : présentiel
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • Annuel : présentiel
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel
 
Centre(s) d'enseignement
  • Auvergne-Rhône-Alpes
    • 2nd semestre : formation hybride
    • Annuel : présentiel
  • Bourgogne-Franche-Comté
    • 1er semestre : présentiel
  • Bretagne
    • 1er semestre : formation hybride
  • Centre
    • 2nd semestre : présentiel
    • Annuel : présentiel
  • Grand Est
    • 1er semestre : présentiel, formation hybride
  • Guadeloupe
    • 1er semestre : présentiel
  • Hauts de France
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 1er et 2nd semestre : présentiel, formation hybride
  • La Réunion
    • 1er et 2nd semestre : formation hybride
  • Languedoc-Roussillon
    • 1er semestre : présentiel
  • Midi-Pyrénées
    • 2nd semestre : présentiel
  • Normandie
    • 2nd semestre : présentiel
    • Annuel : formation hybride
  • Nouvelle Aquitaine
    • 1er et 2nd semestre : formation hybride
  • Nouvelle Calédonie
    • Annuel : présentiel
  • Paris
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
  • Pays de la Loire
    • 1er semestre : présentiel, formation hybride
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 2nd semestre : présentiel
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • Annuel : présentiel
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 2nd semestre : présentiel
  • Pays de la Loire
    • 2nd semestre : présentiel
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • Annuel : présentiel
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel
  • Pays de la Loire
    • 1er semestre : présentiel
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • Annuel : présentiel
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 2nd semestre : présentiel
  • Pays de la Loire
    • 2nd semestre : présentiel
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • Annuel : présentiel
 

Total
4 ECTS

Une UE à choisir parmi:

Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
 
Centre(s) d'enseignement
  • Nouvelle Aquitaine
    • 1er semestre : formation hybride
  • Paris
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • Annuel : présentiel
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • Annuel : présentiel
 

Compétences

Compétences
-          Evaluer une situation du point de vue social et professionnel, social et culturel
-          Evaluer, co-construire et mettre en œuvre un projet d’insertion individualisé
-          Développer des actions en partenariat et en réseau dans le secteur de l’insertion professionnelle et socio-culturelle
-          Impulser, mettre en œuvre des projets d’intérêt collectif dans lesquels les usagers sont au cœur du partenariat
-          Analyser et évaluer les effets de ces actions en matière d’insertion sociale et/ou professionnelle
 
Le Métier :
-          Un poste d’interface entre des fonctions de direction et d’accompagnement
-          Un rôle d’accompagnement de projets et d’animation de partenariats
-          Exercé dans une variété de structures : les maisons de l’emploi, les missions locales, les associations artistiques et culturelles, les centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques (CAARUD), etc
 
Les perspectives professionnelles :
-          Conseiller.ère en insertion
-          Chargé.e de développement local
-          Coordonnateur/trice social-emploi-formation
-          Chargé.e de mission insertion
-          Chargé.e de projet socio-culturel
 

Contact

EPN12 Santé solidarité
EPN12, 39.3.49, 2 rue Conté
75003 Paris
Tel :01 58 80 87 09
Esmerina Qello

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Diplôme ou certificat