Licence professionnelle Manager et développer une TPE-PME
Code diplôme/certificat: LP11902A
60 crédits
Niveau d'entrée
- Niveau III (bac+2)
Niveau de sortie
- Niveau II (bac+3 bac+4)
Responsable national
Jean-Claude BOULY
Responsable opérationnel
Jean-Claude BOULY
Habilitation
Arrêté du 24 août 2016. Accréditation jusque fin 2018-2019.
Cette licence professionnelle vous aidera à progresser dans votre démarche entrepreneuriale de création, de développement ou de reprise d'une TPE, PME-PMI ,a être en capacité de détecter de nouvelles opportunités,et ainsi de savoir prendre de nouveauxrisques maîtrisés.
Publics / conditions d'accès
Prérequis :
-personnes titulaires d'un niveau III dans le domaine de la gestion de la petite entreprise et artisanat ou capitalisant 120 ECTS
-personnes titulaires d'un niveau III hors du domaine de la gestion accéderont après étude de leur dossier et formation passerelle
-personnes de niveau V et IV dotées d'une expérience significative dans le secteur via une procédure VAP85
-personnes souhaitant valider ses acquis professionnels
-personnes titulaires d'un niveau III dans le domaine de la gestion de la petite entreprise et artisanat ou capitalisant 120 ECTS
-personnes titulaires d'un niveau III hors du domaine de la gestion accéderont après étude de leur dossier et formation passerelle
-personnes de niveau V et IV dotées d'une expérience significative dans le secteur via une procédure VAP85
-personnes souhaitant valider ses acquis professionnels
Objectifs
Acquérir les méthodes et les connaissances approfondies nécessaires à la direction d'une TPE/PME
Mentions officielles
Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention métiers de l'entrepreneuriat Parcours Manager et développer une TPE-PME
Inscrit RNCP : Inscrit
Codes NSF : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Code ROME : -
Modalités d'évaluation
Deux conditions pour obtenir le diplôme :1- avoir obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20 à l'ensemble des unités d'enseignement pondérées.2- ET avoir obtenu une moyenne supérieure ou égale à 10/20 à l'ensemble constitué du projet tutoré et du mémoire professionnel
Description
Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 1er semestre : présentiel
- Ile-de-France (sans Paris)
- 1er et 2nd semestre : formation hybride
- 1er semestre : FOD nationale, formation hybride
- Bourgogne-Franche-Comté
- 2nd semestre : présentiel
- Annuel : présentiel
- Grand Est
- 1er et 2nd semestre : présentiel
- 1er semestre : présentiel, formation hybride
- Hauts de France
- Annuel : présentiel
- La Réunion
- 2nd semestre : présentiel, formation hybride
- Languedoc-Roussillon
- Annuel : présentiel
- Maroc
- Annuel : présentiel
- Mayotte
- 1er et 2nd semestre : formation hybride
- Midi-Pyrénées
- 1er semestre : FOD nationale
- Pays de la Loire
- 2nd semestre : FOD nationale
Centre(s) d'enseignement
- La Réunion
- 2nd semestre : présentiel
- Maroc
- Annuel : présentiel
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 1er semestre : présentiel, FOD nationale
- Ile-de-France (sans Paris)
- 2nd semestre : FOD nationale, formation hybride
- Grand Est
- 1er semestre : présentiel
- Hauts de France
- Annuel : présentiel
- La Réunion
- Annuel : présentiel
- Liban
- 1er semestre : présentiel
- Maroc
- Annuel : présentiel
- Mayotte
- 1er semestre : formation hybride
- Midi-Pyrénées
- 2nd semestre : présentiel
- Normandie
- 2nd semestre : FOD nationale
- Provence -Alpes- Côte d'Azur
- 2nd semestre : formation hybride
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 2nd semestre : présentiel
- Ile-de-France (sans Paris)
- 2nd semestre : formation hybride
- Auvergne-Rhône-Alpes
- 1er semestre : présentiel
- Bourgogne-Franche-Comté
- 1er semestre : présentiel
- Grand Est
- 2nd semestre : présentiel
- Hauts de France
- Annuel : présentiel
- La Réunion
- 1er semestre : présentiel, formation hybride
- Languedoc-Roussillon
- Annuel : présentiel
- Maroc
- Annuel : présentiel
- Mayotte
- 2nd semestre : formation hybride
- Midi-Pyrénées
- 2nd semestre : présentiel
- Normandie
- Annuel : présentiel
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 1er semestre : présentiel
- Ile-de-France (sans Paris)
- 1er et 2nd semestre : formation hybride
- 2nd semestre : FOD nationale, formation hybride
- Auvergne-Rhône-Alpes
- 1er semestre : formation hybride
- Bourgogne-Franche-Comté
- 1er et 2nd semestre : présentiel
- Annuel : présentiel
- Bretagne
- 2nd semestre : FOD nationale
- Centre Val-de-Loire
- 1er semestre : formation hybride
- Grand Est
- 1er semestre : FOD nationale
- 2nd semestre : formation hybride
- Annuel : présentiel
- Hauts de France
- 1er et 2nd semestre : formation hybride
- Annuel : présentiel
- La Réunion
- 1er semestre : présentiel, formation hybride
- Languedoc-Roussillon
- Annuel : présentiel
- Liban
- 1er semestre : présentiel
- Maroc
- Annuel : présentiel
- Mayotte
- 1er et 2nd semestre : formation hybride
- Midi-Pyrénées
- 1er semestre : formation hybride
- Normandie
- 1er et 2nd semestre : FOD nationale
- Annuel : présentiel
- Nouvelle Aquitaine
- 1er et 2nd semestre : FOD nationale
- Pays de la Loire
- 1er semestre : FOD nationale
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 1er et 2nd semestre : FOD nationale
- 2nd semestre : présentiel, FOD nationale
- Ile-de-France (sans Paris)
- 1er et 2nd semestre : présentiel
- Bretagne
- 2nd semestre : FOD nationale
- Corse
- 1er et 2nd semestre : présentiel
- Grand Est
- 1er et 2nd semestre : FOD nationale
- La Réunion
- 2nd semestre : présentiel, formation hybride
- Languedoc-Roussillon
- 1er semestre : présentiel
- Maroc
- Annuel : présentiel
- Mayotte
- Annuel : formation hybride
- Pays de la Loire
- 1er et 2nd semestre : FOD nationale
- Provence -Alpes- Côte d'Azur
- 2nd semestre : présentiel
- Annuel : présentiel
Compétences
- Définir une méthodologie de collecte et de traitement de l'information adaptée à l'entreprise et au champ de veille défini
- Connaître l'approche processus d'une organisation
- Savoir mettre en œuvre des outils de gestion des organisations et de gestion des processus
- Connaître les caractéristiques d'une TPE/PME
- Savoir appréhender la posture d'entrepreneur requise pour la conduite d'une TPE/PME
- Connaître les différentes contraintes financières d'une entreprise : de la gestion des équilibres financiers à l'analyse des opérations d'investissement et de financement
- Savoir interpréter les indicateurs d'un tableau de bord
- Concevoir et assurer la mise en œuvre d'un plan d'action commercial
- Préparer et conduire un entretien de vente et une négociation
- Analyser un marché
- Formaliser une stratégie marketing et un positionnement
- Identifier la contribution de la GRH à la performance globale de l'entreprise
- Repérer les champs d'intervention spécifiques des manageurs dans la gestion de leurs collaborateurs
- Savoir utiliser les principaux outils à disposition des mangeurs pour la gestion de collaborateurs
- Savoir qualifier un contrat et maîtriser sa conclusion
- Savoir repérer les compétences à mobiliser dans le cadre d'un projet, d'une mission et plus largement d'un emploi
- Savoir définir les besoins en formation et ainsi conduire son plan d'amélioration des compétences
- Savoir maîtriser et utiliser un outil de management de projet (AGIR)
- Utiliser les technologies de l'information et de la communication
Voir aussi
Les diplomes et les stages préparant aux métiers :
Les UE, les diplomes et les stages dans les domaines :
Contact
Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation
Diplôme ou certificat
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Paris
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Paris
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Paris
Alternance
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- Grand Est Apprentissage
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