Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention métiers de l'entrepreneuriat Parcours Manager et développer une TPE-PME

Code diplôme/certificat: LP11902A

60 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau III (bac+2)

Niveau de sortie

  • Niveau II (bac+3 bac+4)
Cette licence professionnelle vous aidera à progresser dans votre démarche entrepreneuriale de création, de développement ou de reprise d'une TPE, PME-PMI ,a être en capacité de détecter de nouvelles opportunités,et ainsi de savoir prendre de nouveauxrisques maîtrisés.

Publics / conditions d'accès

Prérequis :
-personnes titulaires d'un niveau III dans le domaine de la gestion de la petite entreprise et artisanat ou capitalisant 120 ECTS
-personnes titulaires d'un niveau III hors du domaine de la gestion accéderont après étude de leur dossier et formation  passerelle
-personnes de niveau V et IV dotées d'une expérience significative dans le secteur  via une procédure VAP85
-personnes souhaitant valider ses acquis professionnels

Objectifs

Acquérir les méthodes et les connaissances approfondies nécessaires à la direction d'une petite entreprise

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention métiers de l'entrepreneuriat Parcours Manager et développer une TPE-PME

Inscrit RNCP : Inscrit

Codes NSF : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Code ROME : -

Organisation

Le programme de la formation est constitué d'enseignements approfondis, d'un projet tutoré et d'un stage faisant l'objet d'un mémoire professionnel
 axés sur une problématique spécifique du secteur de la petite entreprise.

Modalités d'évaluation

Deux conditions pour obtenir le diplôme :1- avoir obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20 à l'ensemble des unités d'enseignement pondérées.2- ET avoir obtenu une moyenne supérieure ou égale à 10/20 à l'ensemble constitué du projet tutoré et du mémoire professionnel

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

Centre(s) d'enseignement
  • Bourgogne-Franche-Comté
    • 1er semestre : présentiel
  • Grand Est
    • 1er semestre : présentiel, formation hybride
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 1er et 2nd semestre : FOD nationale
    • 2nd semestre : FOD nationale, formation hybride
  • La Réunion
    • 1er semestre : présentiel
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Midi-Pyrénées
    • 1er semestre : FOD nationale
  • Normandie
    • Annuel : présentiel
  • Nouvelle Aquitaine
    • 1er semestre : présentiel
    • Annuel : formation hybride
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel
  • Pays de la Loire
    • 2nd semestre : FOD nationale
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • Annuel : présentiel
 
Centre(s) d'enseignement
  • La Réunion
    • 1er semestre : présentiel
 
Centre(s) d'enseignement
  • Grand Est
    • Annuel : présentiel, FOD nationale, formation hybride
  • Hauts de France
    • 1er et 2nd semestre : formation hybride
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 1er semestre : présentiel
  • Midi-Pyrénées
    • Annuel : présentiel
  • Normandie
    • Annuel : FOD nationale
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel
 
Centre(s) d'enseignement
  • Bourgogne-Franche-Comté
    • 1er semestre : présentiel
  • Grand Est
    • 2nd semestre : présentiel, formation hybride
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 1er et 2nd semestre : FOD nationale, formation hybride
    • 2nd semestre : présentiel, FOD nationale, formation hybride
  • La Réunion
    • 1er semestre : formation hybride
    • 2nd semestre : présentiel
  • Normandie
    • Annuel : présentiel
  • Paris
    • 2nd semestre : présentiel
 
Centre(s) d'enseignement
  • Auvergne-Rhône-Alpes
    • 1er semestre : formation hybride
  • Bourgogne-Franche-Comté
    • Bretagne
      • 2nd semestre : FOD nationale
    • Corse
      • 1er et 2nd semestre : présentiel
    • Grand Est
      • 1er semestre : présentiel, FOD nationale
    • Guadeloupe
      • 1er semestre : présentiel
    • Hauts de France
      • 1er et 2nd semestre : FOD nationale
    • Ile-de-France (sans Paris)
      • 1er et 2nd semestre : FOD nationale, formation hybride
      • 2nd semestre : présentiel, FOD nationale, formation hybride
    • La Réunion
      • 1er semestre : formation hybride
      • 2nd semestre : présentiel
    • Languedoc-Roussillon
      • 1er semestre : formation hybride
    • Midi-Pyrénées
      • 1er semestre : formation hybride
    • Normandie
      • 1er et 2nd semestre : FOD nationale
      • 1er semestre : présentiel, FOD nationale
      • Annuel : présentiel
    • Nouvelle Aquitaine
      • 1er et 2nd semestre : FOD nationale
    • Paris
      • 1er semestre : présentiel
    • Pays de la Loire
      • 1er semestre : FOD nationale
    • Provence -Alpes- Côte d'Azur
      • Annuel : présentiel
     
    Centre(s) d'enseignement
    • Bourgogne-Franche-Comté
      • 1er et 2nd semestre : présentiel
    • Bretagne
      • 2nd semestre : FOD nationale
    • Centre
      • Annuel : présentiel
    • Corse
      • 1er et 2nd semestre : présentiel
    • Grand Est
      • 1er semestre : FOD nationale
    • Ile-de-France (sans Paris)
      • 1er et 2nd semestre : présentiel
    • La Réunion
      • 1er semestre : présentiel
      • 2nd semestre : formation hybride
    • Languedoc-Roussillon
      • 1er semestre : formation hybride
    • Midi-Pyrénées
      • Normandie
        • 2nd semestre : formation hybride
      • Nouvelle Aquitaine
        • 2nd semestre : formation hybride
        • Annuel : présentiel
      • Nouvelle Calédonie
        • Annuel : présentiel
      • Paris
        • 1er et 2nd semestre : FOD nationale
        • 2nd semestre : présentiel, FOD nationale
      • Pays de la Loire
        • 1er et 2nd semestre : FOD nationale
      • Provence -Alpes- Côte d'Azur
        • Annuel : présentiel
       
       

      Compétences


      - Définir une méthodologie de collecte et de traitement de l'information adaptée à l'entreprise et au champ de veille défini

      - Connaître l'approche processus d'une organisation

      - Savoir mettre en œuvre des outils de gestion des organisations et de gestion des processus

      - Connaître les caractéristiques de la TPE

      - Savoir appréhender la posture d'entrepreneur requise pour la conduite d'une TPE

      - Connaître les différentes contraintes financières d'une entreprise : de la gestion des équilibres financiers à l'analyse des opérations d'investissement et de financement

      - Savoir interpréter les indicateurs d'un tableau de bord

      - Concevoir et assurer la mise en œuvre d'un plan d'action commercial

      - Préparer et conduire un entretien de vente et une négociation

      - Analyser un marché

      - Formaliser une stratégie marketing et un positionnement

      - Identifier la contribution de la GRH à la performance globale de l'entreprise

      - Repérer les champs d'intervention spécifiques des manageurs dans la gestion de leurs collaborateurs

      - Savoir utiliser les principaux outils à disposition des mangeurs pour la gestion de collaborateurs

      - Savoir qualifier un contrat et maîtriser sa conclusion

      - Savoir repérer les compétences à mobiliser dans le cadre d'un projet, d'une mission et plus largement d'un emploi

      - Savoir définir les besoins en formation et ainsi conduire son plan d'amélioration des compétences

      - Savoir maîtriser et utiliser un outil de management de projet (AGIR)

      - Utiliser les technologies de l'information et de la communication

      Voir aussi

      Les diplomes et les stages préparant aux métiers :

      Contact

      Cnam entrepreneurs
      Tel :03 83 85 49 00
      info@cnam-entrepreneurs.eu

      Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

      Diplôme ou certificat

      Alternance