Licence professionnelle Conseiller, souscripteur, gestionnaire en assurances

Code diplôme/certificat: LP10000A

60 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau III (bac+2)

Niveau de sortie

  • Niveau II (bac+3 bac+4)

Responsable national

Benoit CHAPELOTTE

Responsable opérationnel

Yves FERNANDEZ

Une licence professionnelle pour se spécialiser à la commercialisation et au suivi de la vie du contrat d'assurance

Publics / conditions d'accès

Prérequis :
Pour les professionnels en formation continue :
- soit être titulaire d'un diplôme certifié de niveau III en assurance (BTS ou équivalent) ou  hors assurances  (droit, économie, gestion, commercial, ...) et exercer une de ses activités dans le secteur de l'assurance,
- soit avoir une expérience professionnelle d'au moins trois ans en assurance permettant, par la validation des acquis professionnels, d'accéder au cursus de la licence. 

Pour les jeunes sous contrat d'apprentissage ou de professionnalisation : 
-
soit être titulaire d'un diplôme certifié de niveau III en assurance (BTS ou équivalent) ou  hors assurances  (droit, économie, gestion, commercial, ...)
- avoir été déclaré admissible par la commission pédagogique
- avoir conclu, avec un employeur, un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation d'une durée de 12 mois.

Objectifs

  • Pour les professionnels en formation continue : cette formation vise une actualisation, un approfondissement et une possibilité de spécialisation dans les domaines techniques, notamment en risques d'entreprises. Ce cursus leur permet également une réflexion approfondie, ainsi qu'une mise en pratique tant du management de proximité que de l'orientation client au cœur de la stratégie des entreprises d'assurances.
  • Pour les jeunes en contrat d'alternance :  un accès à l'emploi amélioré grâce à l'équilibre de la formation qui concilie les savoirs et applications pratiques des techniques d'assurances, avec des mises en situations "commerciales" et de management de proximité. L'expérience acquise au cours des périodes en entreprise est un atout supplémentaire pour l'insertion professionnelle. Les métiers visés sont ceux de souscripteur, chargé de production, gestionnaire de sinistres, chargé de clientèle, manager de proximité.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention Assurance, banque, finance : supports opérationnels Conseiller, souscripteur, gestionnaire en assurances

Inscrit RNCP : Inscrit

Codes NSF : Finances, banque, assurances, immobilier

Code ROME : Direction d exploitation en assurances

Organisation

Le parcours de formation de chaque élève dépend d'une part de sa formation antérieure et de son expérience professionnelle (les personnes en formation continue peuvent alors utiliser la validation des acquis de l'expérience) et, d'autre part, de ses choix personnels et du souhait de l'employeur. Le parcours peut également dépendre des spécialités choisies par le Centre de formation.
Les journées d'intégration avec tests d'anglais, obligatoires pour tous les élèves permettront à chacun de déterminer "son" parcours.

- La formation présentielle est accessible en formation continue, en apprentissage et en contrat de professionnalisation. Les enseignements s'étendent sur une année universitaire à raison de deux journées par semaine en moyenne. Les cours sont dispensés pendant 30 semaines d'octobre à fin juin selon un calendrier fourni lors des journées d'intégration. 
Les titulaires d'un diplôme bac+2 hors assurances bénéficient d'une mise à niveau d'une durée de 70 heures . Ce module, consacré aux fondamentaux, peut être organisé dès septembre.
-La formation mixte est accessible uniquement aux professionnels en formation continue. La partie présentielle est constituée de deux journées consécutives par mois, d'octobre à juin. La partie "à distance" recouvre l'accès à des contenus pédagogiques via une plateforme de formation et la préparation de travaux.

Compétences


Ce professionnel occupe une fonction d'agent de maîtrise ou bien de cadre et fait preuve d'une autonomie dans son poste, où il a souvent la responsabilité technique de portefeuilles de clients et de produits d'assurance en lien avec un département d'entreprise ou au sein d'une agence.
De profil polyvalent, il connaît les produits de l'épargne, de l'assurance ainsi que la totalité des services financiers proposés par son organisation aux particuliers et aux entreprises.    

Dans son activité, il est conduit à :     
- diagnostiquer des besoins en assurance des particuliers et des entreprises et apprécier les risques présentés par les différents clients,    
- proposer les produits et services adaptés dans le respect de la réglementation de l'assurance ;    
- gérer et suivre les produits et services assurantiels afin de tenir à jour les contrats d'assurance ;    
- animer une petite équipe d'agents administratifs et de techniciens chargés de la souscription de risques, de la rédaction de sinistres complexes.

Contact

École nationale d'assurance
Paris La Défense 8 20 bis Jardins Boieldieu
92071 La Défense Cedex
Tel :01 47 76 59 12
Yves Fernandez

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Diplôme ou certificat

Alternance