Licence professionnelle Sciences, technologies, santé mention Commercialisation des produits alimentaires

Code diplôme/certificat: LP10300A

60 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau III (bac+2)

Niveau de sortie

  • Niveau II (bac+3 bac+4)

Responsable national

Sylvie DAVIDOU

Responsable opérationnel

Loic LOUARME

Adapter les techniques de vente au secteur.

Publics / conditions d'accès

Prérequis :
Cette formation s'adresse à des diplômés ayant capitalisé ou obtenu l'équivalent de 120 ECTS après
  • une formation scientifique de type BTS (Biotechnologie, Bioanalyses et contrôles, Analyses de biologie médicale, Chimie, Qualité dans les industries agro-alimentaires et biotechnologiques, Biophysicien de laboratoire), BTSA (Sciences et technologies des aliments, Analyses agricoles, biologiques et biotechnologiques),  L1 + L2 (ex DEUG Sciences et technologies, mention Sciences de la vie...), DEUST (Biotechnologie, Biologie santé environnement), Technicien supérieur des STI du CNAM (Biochimie biologie, Chimie), DUT (Génie biologique, Biophysique...)
  • une formation commerciale de type BTS NRC (Négociation et Relation Client) ou MUC (Management des Unités Commerciales), BTSA technico-commercial des produits alimentaires, DUT (Techniques de commercialisation, Techniques de commercialisation orientation alimentaire, Gestion administrative et commerciale).
et ayant validé le C2i (possibilité aussi de valider le C2i pendant l'année de formation en utilisant la formation ouverte à distance -FOAD- du Cnam )

Objectifs

Se former au métier de commercial terrain (responsable de secteur) au service des entreprises du secteur de l'agro-alimentaire.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence professionnelle Sciences, technologies, santé mention Commercialisation des produits alimentaires

Inscrit RNCP : Inscrit

Codes NSF : Agro-alimentaire, alimentation, cuisine

Code ROME : -

Modalités d'évaluation

La licence professionnelle est décernée aux étudiants qui ont obtenu à la fois une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 à l'ensemble des UE et UA affectés de leurs coefficients, y compris le projet tuteuré et le stage, et une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 à l'ensemble constitué du projet tuteuré et du stage. Deux sessions d'examen sont organisées pour une même année universitaire. Pour la deuxième session, l'apprenti peut conserver le bénéfice des unités d'enseignement pour lesquelles il a obtenu une note égale ou supérieure à 8. Pour l'évaluation du projet tuteuré et du stage, un jury d'enseignants jugera du mémoire écrit et de la soutenance orale individuelle.

Compétences


- organiser et gérer son secteur
- développer les activités de vente auprès de ses clients ;
- recueillir, traiter et diffuser les informations commerciales
- mettre en place des opérations de marketing opérationnel
- surveiller et améliorer l'implantation des produits alimentaires dans les points de vente d'un secteur géographique en application des accords nationaux et/ou régionaux
- augmenter la visibilité de ses marques en optimisant l'emplacement.
tout en étant capable de développer un argumentaire basé sur les connaissances acquises en ce qui concerne les qualités nutritionnelles, hygiéniques et organoleptiques des produits.

Contact

Industries agro-alimentaires
2D1P10, 292 rue St Martin
Paris 75003
Tel :01 40 27 23 70
Sylvie Davidou
Voir les sites

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Enseignement non programmé en 2017/2018