Licence professionnelle Arts, lettres, langues mention guide conférencier

Code diplôme/certificat: LP10700A

60 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau III (bac+2)

Niveau de sortie

  • Niveau II (bac+3 bac+4)

Responsable national

Responsable opérationnel

Publics / conditions d'accès

Prérequis :
Quatre critères de sélection :
  • disposer d'un diplôme de niveau minimal bac+2,
  • justifier d'une expérience professionnelle minimale de 3 ans (quel que soit le secteur),
  • argumenter un projet professionnel précis,
  • et justifier d'un niveau de langue étrangère (niveau B2).
La sélection se fait sur dossier et entretien.
  • Un jury de sélection évalue l'adéquation des compétences et des connaissances du candidat avec les prérequis nécessaires ainsi que l'adéquation du projet de l'étudiant avec les objectifs de la licence professionnelle.
  • Les candidatures sélectionnées sont limitées à 30 par promotion.
  • Tout candidat sélectionné doit valider le diplôme dans un délai maximum de 2 années universitaires consécutives.
A Paris, vous pouvez télécharger le dossier de candidature sur www.echanges.cnam.fr et le renvoyer complété jusqu'au 31 octobre 2017

Objectifs

  • Le métier visé par la licence professionnelle est celui de guide - conférencier.
  • Le guide - conférencier rend accessible aux touristes français et étrangers le patrimoine culturel (artistique, historique et géographique). Il sait le présenter et le mettre en valeur. Il est autorisé à conduire des visites commentées dans l'ensemble des lieux à accès réglementé (musées, monuments historiques, etc.).
  • Le guide répond à l'évolution des besoins de l'industrie touristique grâce à une formation cohérente englobant langues, art et environnement. Il maîtrise les techniques d'accueil et d'accompagnement, de construction de visite de ville et de circuit. Il rend l'œuvre accessible à tous et aborde ainsi la notion de médiation. Il sait s'adapter aux publics à besoins spécifiques : personnes âgées, personnes en situation de handicap, jeune public, publics étrangers, etc.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence professionnelle Arts, lettres, langues mention guide conférencier

Inscrit RNCP : Inscrit

Codes NSF : Accueil, hotellerie, tourisme

Code ROME : -

Organisation

La licence professionnelle Guide - conférencier est placée sous la responsabilité du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), en partenariat principale avec l'Institut national du patrimoine (INP), l'Institut Français du Tourisme Paris-Est (IFT) et la Fédération nationale des guides interprètes et conférenciers (FNGIC).
  • Lieu de formation : Paris et Fontainebleau.
  • Date limite de dépôt des dossiers : du 18 avril au 31 octobre 2016, sélection entre juin et novembre 2016.
  • Rentrée : janvier 2017.
  • Enseignements de janvier - décembre 2017 (15 séminaires de 4 jours bloqués).
  • Cette licence professionnelle est également ouverte en 2016-2017 en Aquitaine, Champagne-Ardenne et Lorraine.

Stage / missions

Stage :- 3 mois minimum.- Peut être effectué dans le cadre d'un emploi occupé par l'auditeur. - En cas contraire, l'auditeur effectue un stage d'au moins 3 mois dans la spécialité.- En cas d'expérience professionnelle supérieure à 3 ans dans une activité visée par la LP071, exemption de stage.- L'expérience professionnelle débouche sur la rédaction d'un mémoire professionnel.

Projet / mémoire

Objectifs du projet tuteuré : - Préparer la création d'un circuit touristique patrimonial (travail collectif) ou la création d'une entreprise (business plan, travail individuel).- Le volume horaire consacré au projet s'élève à 120 heures, dont 20 heures en présentiel (12 ECTS).- Le suivi du projet est effectué par un tuteur, membres de l'équipe pédagogique.

Modalités d'évaluation

- Moyenne générale supérieure à 10/20 à l'ensemble des UE* et US.- Niveau de langue (C1). - Mémoire professionnel (rédaction et soutenance).- Projet tuteuré (rédaction et soutenance).

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

Compétences


- Analyser et mettre en œuvre les paramètres d'une prestation de médiation orale des patrimoines ; adapter son propos aux conditions particulières ; planifier, concevoir et réaliser la prestation en employant toutes les méthodes de communication et de conduite de groupe ; concevoir la trame de la prestation ; conduire de la prestation.
- Actualiser et enrichir ses connaissances scientifiques et culturelles ; effectuer des recherches documentaires ; développer et élargir ses champs d'interventions.
- Appréhender les enjeux d'un territoire quels que soient les emboîtements d'échelles ; apprendre à maîtriser la panoplie d'outils d'interprétation ; approcher et découvrir des nouvelles pratiques patrimoniales et des nouvelles thématiques qui font la diversité et la particularité des territoires ; maîtriser et analyser le territoire.
- Maîtriser une Langue vivante étrangère (anglais et éventuellement une deuxième langue).
- Connaître les différents statuts professionnels dans les structures touristiques et culturelles ; acquérir des éléments pertinents concernant les actions culturelles, la diffusion et la mise en œuvre des prestations de guidage en France.

Débouchés professionnels

Guide - conférencier

Voir aussi

Les diplomes et les stages préparant au métier :

Les UE, les diplomes et les stages dans les domaines :

Contact

Équipe Échanges
1D7P20, 31.2.05, 2 rue Conté
75003 Paris
Tel :01 40 27 23 31
Pascale Toussaint
Voir les sites

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Diplôme ou certificat

Alternance