Emploi, politiques publiques et RSE

Code UE : ETE101

  • Cours
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Christine ERHEL

Public, conditions d’accès et prérequis

Pas de prérequis. Cours intéressant des économistes, auditeurs engagés dans une spécialisation travail /emploi (psychologie, ergonomie, sociologie…), ingénieurs ou autres profils souhaitant maîtriser les problématiques du travail et de l’emploi contemporaines..

Objectifs pédagogiques

Mettre en perspective les transformations récentes de l’emploi : outre la poursuite du déclin de l’emploi industriel, on assiste en effet à un mouvement de flexibilisation (dont l’ « ubérisation » constitue une forme récente bien que minoritaire), mais également de montée en qualification des emplois et de diffusion de nouvelles formes d’organisation du travail dans les entreprises. Ces tendances semblent s’accélérer, en lien avec l’innovation et le changement technologique de la « quatrième révolution industrielle », mais aussi avec la transition écologique qui impose le développement de nouvelles compétences pour les salariés. Parallèlement, dans l’ensemble des pays de l’OCDE, les politiques de l’emploi poursuivent la transformation de la régulation du marché du travail (flexibilisation du droit du travail, baisse du coût du travail, construction de dispositifs centrés sur les individus comme les comptes formation…), et font l’objet de nombreuses évaluations d’impact souvent contradictoires. Le développement de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) conduit également à des transformations dans les modes de gestion de l’emploi, afin de prendre en compte des objectifs sociaux et environnementaux.
Le cours proposera un cadre d’analyse original de ces évolutions et de leurs conséquences pour les entreprises, les salariés et les personnes hors du marché du travail, et les politiques publiques. Ce cadre s’appuiera principalement sur l’analyse économique (économie du travail, économie du personnel, économie d’entreprise, macroéconomie de l’emploi), qui offre des outils de compréhension des comportements individuels et des dynamiques globales du marché du travail, mais également sur les apports de travaux pluridisciplinaires récents sur le travail et l’emploi. Une attention particulière sera apportée à la mesure des phénomènes analysés et aux questions de méthode de quantification et d’évaluation. Le cours inclura une réflexion prospective sur les besoins en main d’œuvre et les tendances probables du marché du travail. Enfin, il se situera dans une perspective systématique de comparaison internationale et inclura une réflexion régionalisée.

Contenu

Contenu
Un cadre d’analyse des tendances récentes du marché du travail (4 séances de 3h) 
- L’emploi et sa mesure : définitions, enquêtes (ménages, entreprises ; françaises, internationales)…
- La qualité de l’emploi : les approches multidimensionnelles et leurs fondements théoriques ; l’économie du bonheur et la question de la satisfaction au travail
- Enjeux méthodologiques : l’évaluation et ses méthodes ; la prospective en matière d’emploi.
Les nouvelles politiques de l’emploi  (4 séances de 3h)
- Quels objectifs pour les politiques de l’emploi  aujourd’hui? Entre lutte contre le chômage et accompagnement des trajectoires individuelles
- Les nouvelles politiques de l’emploi : principes : activation, flexicurité, individualisation… ; approche historique pour la France ; comparaisons internationales ; résultats des évaluations et efficacité des dispositifs
Gouvernance, finalité des entreprises et RSE (3 séances de 3H)
- Des salariés aux actionnaires : Acteurs et enjeux de la gouvernance d’entreprise. Les effets de la financiarisation de l’économie sur la gestion de l’emploi et des ressources humaines
- De l’objectif de maximisation du profit à la RSE : quelle place pour l’emploi dans la gestion des entreprises ?
Les transformations de l’emploi, formes et facteurs explicatifs (2 séances de 3h)
- Les nouvelles formes d’emploi : historique et tendances récentes ; comparaisons internationales 
- Progrès technique et emploi : De la destruction créatrice à la robotisation ; progrès technique biaisé et polarisation par qualification ; progrès technique et productivité ;  les transformations liées au numérique sont-elles spécifiques ? Exemples de quelques métiers/secteurs (dont la banque)
La mobilité sur le marché du travail (2 séances de 3h)
- Les nouvelles approches théoriques de la mobilité en économie
- Les transformations de la mobilité : approches nationales et internationales
- Les liens entre gestion de l’emploi et mobilité des salariés : politique salariale, organisation du travail et nouvelles technologies, pratiques de haute performance (rotation de postes, travail en équipe, cercles de qualité…)
- L’émergence d’outils de politique de l’emploi centrées sur les transitions professionnelles et l’évolution des politiques de formation professionnelle
 

Modalité d'évaluation

  • Contrôle continu
  • Examen final

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

EPN09 - EFAB
292 rue Saint-Martin Accès 3
75003 Paris
Tel :01 40 27 23 66
Virginie Moreau

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

UE

    • Paris
      • Centre Cnam Paris
        • 2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
        • 2025-2026 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
        • 2026-2027 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
        Comment est organisée cette formation ?
        2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi

        Dates importantes

        • Période des séances du 03/02/2025 au 07/06/2025
        • Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 14/03/2025 à 23:59
        • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
        • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).