Le marketing des produits et services industriels
Code UE : US1825
- Cours + travaux pratiques
- 6 crédits
Responsable national
Maria-Beatriz SALGADO
Responsable opérationnel
Public et conditions d'accès
- Admission sur dossier et entretien (si nécessaire) ;
- inscription obligatoire à l'ensemble du Master Droit, économie, gestion, mention marketing ou du Magister Mercatique et management : direction mercatique.
- inscription obligatoire à l'ensemble du Master Droit, économie, gestion, mention marketing ou du Magister Mercatique et management : direction mercatique.
Objectifs pédagogiques
Cet enseignement a pour objectif de fournir à l'élève les compétences requises pour comprendre les spécificités du marketing appliqué aux relations d'entreprises à entreprises (B2B)
Compétences visées
Les capacités visées sont :
- comprendre la notion de filière industrielle ;
- maîtriser les stratégies d'achats et leurs liens avec la stratégie de l'entreprise sur son marché ;
- appréhender les spécificités du Marketing B2B, et notamment identifier les rôles des différents acteurs du marché ;
- identifier les spécificités de la distribution en B2B.
- comprendre la notion de filière industrielle ;
- maîtriser les stratégies d'achats et leurs liens avec la stratégie de l'entreprise sur son marché ;
- appréhender les spécificités du Marketing B2B, et notamment identifier les rôles des différents acteurs du marché ;
- identifier les spécificités de la distribution en B2B.
Contenu
- L'évolution des concepts en Marketing industriel : de l'économie industrielle au paradigme relationnel.
- La notion de filière de produit dérivé.
- Les spécificités du marketing B2B.
- Les politiques d'achat et leurs liens avec la stratégie de l'entreprise sur son marché.
- Les rôles des acteurs dans le processus d'achat.
- La fonction Achat au sein de l'organisation.
- Marketing B2B / B2C : l'approche du marché, l'approche produits/services, le processus décisionnel, les spécificités de la distribution.
Modalité d'évaluation
Examen écrit de 3 heures comprenant des questions de cours et une dissertation sur un cas d'entreprise industrielle ou de services en B2B.
Présentation en groupe (3 à 5 élèves) d'une analyse du cas " distribution " avec recommandations et plan d'actions dont les résultats sont présentés sous forme écrite (rapport de 20 pages au format académique) et soutenus par le groupe d'élèves (15 mn de soutenance plus questions du jury).
Présentation en groupe (3 à 5 élèves) d'une analyse du cas " distribution " avec recommandations et plan d'actions dont les résultats sont présentés sous forme écrite (rapport de 20 pages au format académique) et soutenus par le groupe d'élèves (15 mn de soutenance plus questions du jury).
Bibliographie
- Philippe MALAVAL, Christophe BENAROYA : Marketing B2B ? Pearson 2009
- Daniel MICHEL, Robert Salle, Jean-Paul VALLA : Marketing Industriel ? Economica 2000
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
Chargement du résultat...

Type |
Intitulé |
Equipe pédagogique |
Modalité(s) / Lieu(x) |
Code |
|
---|---|---|---|---|---|
Type
Diplôme/ certificat
|
Equipe pédagogique
Stratégies
|
Modalité(s) / Lieu(x)
|
Code
MR11801A
|
||
Type | Intitulé | Equipe pédagogique | Modalité(s) / Lieu(x) | Code |
Contact
EPN15 Stratégies - ICSV
37.2.08, 2 rue Conté
75003 Paris
Tel :01 58 80 86 55
Zahra ADJLOUT
37.2.08, 2 rue Conté
75003 Paris
Tel :01 58 80 86 55
Zahra ADJLOUT
Voir les sites
Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation
UE
-
-
Bourgogne-Franche-Comté
- Bourgogne-Franche-Comté
-
Bourgogne-Franche-Comté
-
-
Hauts de France
- Hauts de France
-
Hauts de France
-
-
Midi-Pyrénées
- Midi-Pyrénées
-
Midi-Pyrénées
-
-
Normandie
- Normandie
-
Normandie
Code UE : US1825
- Cours + travaux pratiques
- 6 crédits
Responsable national
Maria-Beatriz SALGADO
Responsable opérationnel
Dans la même rubrique
- Accueil
- Comment se former ?
- Rechercher par discipline
-
Rechercher par métier
- > Action publique - Services aux collectivités
- > Action publique - Services aux institutions de santé
- > Actions juridiques et immobilier
- > Analyse et mesure
- > Assurance - Banque - Finance
- > Bâtiment - Génie civil - Géotechnique
- > Biologie - biochimie appliquée à l'agroalimentaire
- > Commerce Marketing
- > Communication - Information - Diffusion de la culture
- > Comptabilité - contrôle - audit
- > Électronique - Automatisme
- > Électrotechnique
- > Énergies
- > Formation des adultes
- > Génie des procédés chimiques et pharmaceutiques
- > Gestion des ressources humaines
- > Hygiène et sécurité du travail
- > Industries chimiques, cosmétiques et pharmaceutiques
- > Informatique
- > Management et organisation du travail en entreprise
- > Matériaux
- > Mathématiques
- > Mécanique - Acoustique - Aérodynamique
- > Santé - Travail social et médiation
- > Transport - Logistique - Tourisme
- > Union européenne et relations internationales
- > Veille - Innovation - Prospective
- Rechercher par région
- Catalogue de la formation à distance
- Catalogue des stages et formations en journée
- Catalogue de l'alternance
- Valider ses acquis