Le marketing dans un univers digital (introduction)

Code UE : US181H

  • Cours
  • 4 crédits

Responsable(s)

Valerie CHARRIERE GRILLON

Public et conditions d'accès

Bac+2 et 2 ans d'expérience commerciale minimum sont nécessaires, admission sur dossiers et entretien éventuel. Inscription dans le cadre de l'obtention du titre RNCP Responsable Commercial et Marketing.

Objectifs pédagogiques

Comprendre les enjeux des réseaux sociaux en matière de stratégies et de tactiques marketing

Compétences visées

Maîtrise des principaux du e-commerce et outils de CM (community management) et connaissance des différents réseaux sociaux 
Maîtrise de la publicité sur les réseaux sociaux
Connaître les grands principes du design d'un site et les éléments importants du SEO (référencement naturel) et SEM. 

Contenu

Les fondamentaux du marketing
Prendre en compte l’impact de la digitalisation sur le marketing
Elaborer une stratégie marketing efficace dans un cadre digital
Le marketing digital : la promotion et la performance
Principales tendances du marketing digital
L’évolution des modèles de revenus
 
Mix-Marketing et gestion de la marque dans un contexte digital : réputation en ligne
Web-to-store, géolocalisation et personnalisation
Expérience client et gestion de la relation client en ligne
Big Data et nouveau marketing digital
 
 

Modalité d'évaluation

Il s'agira pour l'ensemble de l'UE d'un travail conduit en équipe (3 à 4 auditeurs) visant à constituer un dossier d'analyse d'une situation marketing (produit, point de vente, campagne publicitaire...) de 25 pages maximum, qui sera soutenu lors d'une épreuve orale collective (15 mn plus questions réponses, soit 1/2h en tout)
 

Bibliographie

  • Chaffey et Ellis-Chadwick. : Marketing digital. Editions Pearson
  • Laurent Florès : Mesurer l’efficacité du marketing digital. Editions Dunod

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Intitulé de la formation
Type
Modalité(s)
Lieu(x)
Intitulé de la formation Responsable commercial et marketing
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Grand-Est
Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

Contact

Cnam - École MS - Département MIP
1D3P40, 37-2-07, 2 rue Conté
75003 Paris
Tel :01 40 27 25 15
Rosa Alves Suzano

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation