Le management des équipes
Code UE : USCS05
- Cours + travaux pratiques
- 6 crédits
Responsable(s)
Valerie CHARRIERE GRILLON
Objectifs pédagogiques
Comprendre les enjeux de la gestion des hommes et des équipes
Comprendre les problématiques de Management dans les organisations
Comprendre les problématiques de Management dans les organisations
Compétences visées
Identifier la contribution de la gestion des hommes à la performance
Identifier le rôle du manager dans les actions d’animation et gestion d’équipes
Motiver et stimuler une équipe
Repérer les champs d'intervention spécifiques des managers dans la gestion de leurs collaborateurs
Identifier le rôle du manager dans les actions d’animation et gestion d’équipes
Motiver et stimuler une équipe
Repérer les champs d'intervention spécifiques des managers dans la gestion de leurs collaborateurs
Contenu
Introduction à la Gestion des Hommes: définitions, enjeux, structuration de la fonction RH
La GRH aujourd'hui et la notion de contingence: problématiques actuelles de Gestion des hommes
Culture organisationnelle et management: définition de la culture d'entreprise et apports pour le management
Motivation et management: définition des comportements organisationnels, tactiques et stratégies de fidélisation
L'entrée dans l'organisation: enjeux, processus et limites du recrutement
L'évaluation dans les organisations: enjeux, processus, limites
La formation dans les organisations: enjeux, gestion, politiques, rôle des managers
Gestion des compétences
Gestion des mobilités et des carrières : enjeux, processus, limites, nouvelles formes de carrière
Politique de rémunération: enjeux, leviers, relation rémunération - comportements
Négociation et management: enjeux, gestion sociale, les collectifs
Gestion des talents
Les outils du manager
La GRH aujourd'hui et la notion de contingence: problématiques actuelles de Gestion des hommes
Culture organisationnelle et management: définition de la culture d'entreprise et apports pour le management
Motivation et management: définition des comportements organisationnels, tactiques et stratégies de fidélisation
L'entrée dans l'organisation: enjeux, processus et limites du recrutement
L'évaluation dans les organisations: enjeux, processus, limites
La formation dans les organisations: enjeux, gestion, politiques, rôle des managers
Gestion des compétences
Gestion des mobilités et des carrières : enjeux, processus, limites, nouvelles formes de carrière
Politique de rémunération: enjeux, leviers, relation rémunération - comportements
Négociation et management: enjeux, gestion sociale, les collectifs
Gestion des talents
Les outils du manager
Modalité d'évaluation
Examen sur table de 3h avec :
- une étude de cas (60% de la note)
- 2 à 3 questions de cours (40% de la note)
- une étude de cas (60% de la note)
- 2 à 3 questions de cours (40% de la note)
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Responsable commercial et marketing
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Grand-Est
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation
Enseignement non programmé s'il s'agit d'un diplôme, d'un certificat ou d'une UE ou enseignement qui ne fait jamais l'objet d'une programmation s'il s'agit d'une UA ou d'une US (le code formation commence alors par UA ou US).
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