La relation d'aide dans le domaine du handicap

Code UE : HTS107

  • Cours
  • 4 crédits

Responsable national

Isabelle BARBET

Responsable opérationnel

Isabelle BARBET

Public et conditions d'accès

Personnels des établissements médico-éducatifs, de la Fonction Publique, des grandes administrations, des associations, de l'institution scolaire dans son ensemble ; responsables des services de formation et des missions d'insertion des travailleurs handicapés des grandes entreprises ; médecins (notamment du travail) ; ergonomes ; psychologues ; kinésithérapeutes ; infirmiers ; tous les acteurs de l'insertion professionnelles des personnes handicapées, au plan local et national et toutes les personnes qui, à titre individuel, interagissent avec des personnes handicapées, ou qui sont elles-mêmes en situation de handicap, et souhaitent mieux connaître ce domaine.
Niveau d'entrée : bac + 2 (Diplômes d'État dans le domaine de la santé, de l'éducation, de l'emploi...).
Néanmoins, si l'expérience professionnelle le justifie, il existe une possibilité de dérogation (dossier + entretien).  

Objectifs pédagogiques

Initier l'auditeur à la " relation d'aide ", tant sur le plan théorique que pratique ;
- transmettre des notions de base en philosophie, éthique, psychologie, utiles à la compréhension et à la pratique de " la relation d'aide " d'une part et, d'autre part, à la compréhension de la situation de handicap ;
- réfléchir, en tant que professionnels, à l'intégration de ces éléments dans sa pratique quotidienne, et en harmonie avec son champ d'intervention (ressources humaines, service social, éducation, ergonomie, rééducation, etc.).

Compétences visées

Développer un savoir-faire professionnel et personnel permettant d'utiliser un ensemble de procédés spécialement conçus pour aider la personne handicapée à mener à bien, de manière active et autodéterminée, ses projets (notamment ceux qui impliquent un changement) ;
Savoir mobiliser ses connaissances dans le domaine du handicap et de la relation d'aide pour épauler de manière de manière efficace les accompagnateurs des personnes handicapées.

Contenu

- Origines de "la relation d'aide" et psychologie humaniste
- Fondements philosophiques et éthiques de la relation d'aide et des notions d'autonomie, d'autodétermination
- La pratique de la relation d'aide à domicile et aide aux aidants
- La relation d'aide en entreprise
- La relation d'aide spécifique
Obs. : programme donné à titre indicatif ; certains points peuvent faire l'objet de modification

Bibliographie

  • Bioy, A., & Maquet, A. : Se former à la relation d'aide. Dunod, 2007
  • Nuss, A. : Former à l'accompagnement des personnes handicapées. Dunod, 2007
  • Baudrit : La relation d'aide dans les organisations. De Boeck, 2014
  • Stiker, Puig, Huet : Handicap et accompagnement. Dunod, 2014
  • Carine Maraquin : Handicap : les pratiques professionnelles au domicile. Dunod, 2014

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Equipe pédagogique Santé solidarité
Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris, Bretagne, Corse, Hauts de France
  • Equipe pédagogique Santé solidarité
    Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

    Contact

    Handicap, travail et société
    Isabelle Barbet
    Voir les sites

    Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

    UE