La formation des adultes : histoire, enjeux et acteurs

Code UE : FAD101

  • Cours
  • 4 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 40 heures

Responsable(s)

Beatrice DELAY

Public, conditions d’accès et prérequis

Toute personne souhaitant se professionnaliser dans le secteur de la formation et ayant besoin d’acquérir des premiers repères relatifs à la construction et aux acteurs des politiques publiques et paritaires de la formation professionnelle.

Objectifs pédagogiques

  • Connaitre les principaux enjeux, orientations et intentions des réformes de ces dernières années qui structurent le champ de la formation professionnelle continue.
  • Comprendre des données de cadrage sur la construction des politiques publiques et paritaires de la formation professionnelle en France : principes décisionnels, principaux acteurs, dispositifs, mécanismes de régulation.
  • Acquérir la connaissance des dispositifs permettant de répondre aux besoins d’insertion, d’évolution ou de reconversion professionnelle des personnes.

Compétences visées

  • Acquérir une perspective historique du champ et des usages de la formation professionnelle.
  • Connaître les principes décisionnels qui président à l’adoption du cadre politique dans le champ de la formation professionnelle continue.
  • Connaitre les lignes directrices de la réforme de septembre 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » et du Programme d’Investissement dans les Compétences :
    • publics visés
    • dispositifs formatifs et financiers (CPF, Parcours de transition professionnel, CPF, Contrat et périodes de professionnalisation, Contrat d'apprentissage, Plan de développement des compétences, Transco, VAE…)
    • principaux acteurs institutionnels et opérationnels.
  • Savoir trouver et utiliser les principales sources d'information (organismes, livres, revues, ressources) en matière de formation continue.

Contenu

  • Principales réformes qui jalonnent l’histoire de la formation professionnelle et leur lien au contexte socio-économique
  • Principes décisionnels, cadre législatif et financier :
    • Négociation des ANI et adoption des lois, place des partenaires sociaux
    • Contribution de la formation professionnelle et de la taxe d’apprentissage, ventilation des fonds
  • Lignes directrices de la réforme de septembre 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » et du Programme d’Investissement dans les Compétences (PIC)
  • Présentation des principaux acteurs, de leurs prérogatives et domaines d’intervention respectifs :
    • État, France Compétence, Conseil Régional, OPCO, OPMQ, Associations transitions pro, France Travail
    • Organismes de formation, entreprises, individus…
  • Dispositifs formatifs et financiers (CPF, Parcours de transition professionnel, Contrat et périodes de professionnalisation, Contrat d'apprentissage, Plan de développement des compétences, TransCo…)

Modalité d'évaluation

Etude de cas permettant de s’assurer de la maitrise des différents dispositifs de la formation professionnelle pertinents à mobiliser en fonction du contexte d’intervention et du profil des bénéficiaires 

Bibliographie

  • BRUCY Guy, CAILLAUD Pascal, QUENSON Emmanuel, TANGUY Lucie : éditions La Découverte, 2007, 272 p.
  • LAOT Françoise, DE LESCURE Emmanuel : Paris, L'Harmattan, 2009, 134 pp.
  • LAOT Françoise, DE LESCURE Emmanuel : Paris, l'Harmattan, 2009, 145 pp.
  • BESNARD Pierre et LIETARD Bernard : La formation continue - Que sais-je ? n° 1655 (7ème édition 2005).
  • DANVERS Francis : 500 mots clefs pour l'éducation et la formation tout au long de la vie. PU du Septentrion, 2003.
  • DELORS Jacques ( direction) : Paris, éd. Odile Jacob/ Unesco, 1996, 312p.
  • DUBAR Claude : La formation professionnelle continue - Paris : Ed. La Découverte, collection
  • TERROT Noël : Histoire de l'Education des Adultes en France - Edilig, 1998
  • CACERES Benino : Seuil 1964
  • LEON Antoine : Introduction à l'histoire des faits éducatifs, PUF Paris, 1980

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Contact

EPN13 - Métiers de la formation
41 rue Gay Lussac
75005 Paris
Tel :0140272552
Coline Paita

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

UE

    • Hauts de France
      • Hauts de France
        • 2024-2025 1er semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
        • 2025-2026 1er semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
        Comment est organisée cette formation ?
        2024-2025 1er semestre : Formation ouverte et à distance

        Dates importantes

        • Période d'inscription : du 19/08/2024 à 00:00 au 18/11/2024 à 00:00
        • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
        • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation dispensée 100% à distance, qui peut être suivie librement, à son rythme.
        • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

        Organisation du déploiement de l'unité

        • Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 20
        • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 40
        • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

        Modes d'animation de la formation

        • Forum
        • Messagerie intégrée à la plateforme
        • Visioconférence
        • Outils numériques de travail collaboratif
        • Organisation d'une séance de démarrage
        • Evaluation de la satisfaction
        • Hot line technique

        Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

        • Documents de cours
        • Enregistrement de cours
        • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
        • Bibliographie et Webographie

        Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

        • Projet(s) individuel(s)