La construction des communs

Code UE : CCE218

  • Cours + travaux pratiques
  • 4 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 40 heures

Responsable(s)

Haud Guéguen

Public, conditions d’accès et prérequis

 Le public des formations en médiation culturelle ou en médiation scientifique et technique, ainsi que toute personne s’intéressant à la problématique sociale et politique du commun.

Objectifs pédagogiques

Cette UE vise à être en mesure de comprendre quels sont les enjeux liés à la question du commun et de sa constitution, et ce au plan théorique aussi bien que pratique.

Compétences visées

Développement d’une capacité réflexive et d’un esprit critique permettant d’interroger des situations sociales concrètes sous l’angle de la problématique du commun.

Contenu

Pouvant être défini aussi bien comme ce qui, n’appartenant à personne, peut être utilisé par tous que comme le « principe politique » (Dardot, Laval, 2015) suivant lequel seule une participation de tous à la délibération et à la prise de décision est à même d’instituer un ordre démocratique, le commun se trouve au cœur des enjeux de la médiation. Afin d’en prendre toute la mesure, cette UE se propose de l’aborder sous deux angles distincts mais inséparables : un angle théorique qui invite à remonter aux enjeux de philosophie politique et sociale qui sous-tendent la problématique contemporaine du commun ; et un enjeu pratique invitant cette fois à réfléchir de façon pragmatique et concrète aux dispositifs permettant d’instituer du commun culturel, scientifique ou technique dans le cadre d’une pratique de médiation.

Modalité d'évaluation

  • Contrôle continu

Contact

EPN16
EPN16 2 rue Conté accès 39
75003 Paris
Tel :01 40 27 25 27
Hugo Gerling

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

Enseignement non encore programmé