L'Europe des services publics

Code UE : AVT104

  • Cours
  • 4 crédits

Responsable national

Franck SOTTOU

Responsable opérationnel

Public et conditions d'accès

Pré-requis recommandés : Public niveau bac + 2, de préférence dans une spécialité tertiaire (DPCE, DUT, BTS, DEUG). Etre motivé par la vie locale. Avoir une implication professionnelle dans le domaine de la gestion des services publics territoriaux.

Objectifs pédagogiques

L'Europe est de plus en plus présente dans les modalités de gestion quotidienne des services locaux. Les élus, les collectivités et les entreprises ont besoin de compétences nouvelles pour s'adapter aux mutations économiques, sociales et territoriales.

Compétences visées

Permettre aux citoyens, élus, agents territoriaux et aux entreprises de s'adapter aux mutations économiques organisationnelles et technologiques. Gérer au quotidien les services territoriaux. Acquérir des savoirs-faire complémentaires. Valider ses acquis professionnels.

Contenu

La construction européenne et les collectivités locales. La gestion des services publics en Europe. Partenariat public/privé en Europe : généralités - Les services publics universels - Technologie de l'information et de la communication, et territoires - Environnement : énergie en Europe - les S.I.E.G - les réseaux de transport - Les services sociaux, la santé et la lutte contre l'exclusion - La pratique de la gestion déléguée - L'évaluation des politiques publiques territoriales.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

EPN11
1D7P30, 2 rue Conté
75141 Paris Cedex 03
Tel :01 40 27 21 02
Djoher Marouf

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Stage entreprises

UE

    • Paris
      • Centre Cnam Paris
        • 2019-2020 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
        • 2020-2021 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
        • 2021-2022 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi