Introduction aux méthodes d'analyse des actions et de compréhension de l'activité (Agrosup)

Code UE : USFA01

  • Cours
  • 4 crédits

Responsable national

Pascal ROQUET

Responsable opérationnel

Pascal ROQUET

Public et conditions d'accès

Avoir été admis au niveau M2 d'un master de la mention "Formation des adultes et développement des compétences"

Objectifs pédagogiques

L'enseignement se fixe deux objectifs :
Familiariser les étudiants aux démarches de recherche reposant sur l'analyse de l'activité, dans une perspective de psychologie du travail (Leontiev, 1974 ; Savoyant, 1979 ; Rabardel, 1995 ;  Wisner, 1997 ; Leplat, 2009 ;  Clot, 2008), appliquée à des terrains variés (santé, industrie, services, ...) et abordera donc tant les gestes que le langage.
Sensibiliser les étudiants aux méthodes d'analyse de l'activité pour une meilleure compréhension de l'action : observation du travail, entretiens d'auto-confrontation simple et croisées, vignettes, étiquettage, graphes de fluence, analyses langagières, etc

Mots-clés

Contenu

Enseigné par Paul Olry et Patrick Mayen, professeurs à Agrosup Dijon.
L'argument du cours repose sur le constat que l'attention majoritairement portée à l'activité discursive et réflexive à propos de l'activité de travail, conduit parfois à perdre le fil de l'action productive. Au contraire dans une perspective développementale, l'effet constructif (Rabardel, 2005) de l'activité nous semble résulter des médiations réciproques qu'elles opèrent l'un sur l'autre. Cela suppose de ne jamais perdre de vue dans la conduite d'une recherche sur l'activité, la tâche et sa prescription (Leplat, op.cit.), la situation professionnelle et les conditions d'exercice (Mayen, 1999). C'est pourquoi, une large part de l'enseignement sera consacrée à la présentation des approches méthodologiques d'analyses du travail.
Ce travail des méthodes sera accompagné d'une présentation du courant théorique de l'activité, et des cadres d'analyse qui le mobilise : la didactique professionnelle (Vergnaud, Pastré, Mayen, 2006), dans ses liens à la clinique de l'activité (Clot, 1999, 2008), et aux médiations développementales (Rabardel et Samurçay, 2005 ; Mayen, 1999, 2005, 2009, 2010 ; Rogalski, 1995, 2009). L'activité sera abordée selon un point de vue diachronique, dans la lignée pragmatiste (Dewey, 1931 ; James, 2006) pour lesquelles l'attention est portée sur les conséquences et fins pratiques de l'action. On prendra largement appui sur les principes et pratiques de l'intervention ergonomique, comme voie d'accès à l'activité.  

Modalité d'évaluation

L'évaluation sera constituée d'un dossier qui reposera en partie sur les données recueillies par l'étudiant à l'occasion de son mémoire.
 

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Equipe pédagogique Travail
Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

    Contact

    Centre de recherche sur la formation
    1LAB20, 41 rue Gay Lussac
    75005 Paris
    anne.jorro@cnam.fr
    Voir les sites

    Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

    Enseignement non programmé en 2017/2018