Introduction à la langue des signes française (LSF) et à la culture Sourde

Code UE : LSF100

  • Cours
  • 6 crédits

Responsable national

Responsable opérationnel

Public et conditions d'accès

Etudiants inscrits dans un diplôme du Cnam (licences et masters)
Aucun pré-requis.
Seule une forte motivation est demandée.
 

Compétences visées

Acquérir une forme de communication visuelle et gestuelle
Acquérir quelques bases lexicales et grammaticales de la LSF
Appréhender la sémantique de la LSF
Acquérir des éléments de la culture Sourde
Etre capable d'établir la communication avec un Sourd (niveau A1.1 du CECRL visé)
  • comprendre les signes familiers concernant son environnement proche (études, famille, etc.)
  • se présenter, parler de soi
  • interagir : répondre à des questions simples et en poser
  • interagir via un outil de communication visuelle (chat vidéo ou visioconférence)

Contenu

1/ La description en LSF
  • Être capable de comprendre et de décrire des formes variées dans un espace à 3 dimensions.
  • Être capable de décrire la forme et la taille de différents objets.
  • Pouvoir faire référence à des objets de la vie quotidienne.
2/ La description en LSF
  • Savoir utiliser les différentes configurations et les expressions du visage adéquates.
  • Utiliser les proformes pour décrire les actions d'un personnage.
  • Pouvoir décrire une personne et connaître les " noms signes " des stagiaires.
3/ Les moyens de transport
  • Décrire les différents types de véhicules.
  • Acquérir le signaire des moyens de transport.
  • Être capable de décrire les différents modes de transport et de déplacement utilisés.
4/ Les métiers
  • Être capable de décrire son métier en faisant référence aux objets utilisés, aux tâches quotidiennes...
  • Développer le signaire des métiers.
  • Savoir demander à quelqu'un quel métier il exerce.
5/ Décrire son quotidien (activités, lieux de vie...)
  • Savoir décrire son lieu de vie et son espace quotidien.
  • Être capable d'utiliser l'espace.
  • Être capable d'expliquer le déroulement de sa journée.
  • (ex : Après la journée de travail, je vais en ville pour voir un ami, puis je rentre chez moi à la campagne...)
6/ Les chiffres et les nombres
  • Maîtriser les chiffres et les nombres en LSF : en termes de compréhension et d'expression.
  • Savoir donner son âge, sa date de naissance...
  • Maîtriser les nombres de 0 à 900.
7/ La famille
  • Les membres de la famille : description du physique, du caractère, des stéréotypes...
  • Développer le signaire de la famille.
  • Tenir une conversation sur le thème de la famille.
8/ L'heure
  • Maîtriser l'heure en LSF : en réception et en expression.
  • Être capable d'expliquer le déroulement d'une journée.
  • Pouvoir tenir une conversation autour des horaires.
9/ Les actions
  • Lire et comprendre les images visuellement.
  • Utiliser les expressions du visage appropriées pour décrire des images.
  • Pouvoir raconter une brève histoire et décrire les actions d'une personne.
10/ La dactylologie
  • Savoir épeler son prénom et son nom de famille.
  • Connaître la dactylologie de la LSF et savoir épeler des prénoms, des noms de famille et des noms de villes.
11/ Les couleurs
  • Connaître les couleurs en LSF
  • Développer le signaire lié aux couleurs : ce qu'évoquent les couleurs (exemple : rouge pour l'amour, le sang, la colère...)
Sensibilisation
  • En présence d'un interprète, un temps d'échange est prévu à la fin du module afin que les stagiaires puissent poser des questions nourries des heures passées. Leur questionnement peut concerner la LSF et tout ce qui s'y rapporte (culture, communauté...).
Découverte
  • Afin d'enrichir et d'être acteur de son apprentissage, le stagiaire devra participer à des activités culturelles en lien avec la LSF et la communauté sourde (visites guidées en LSF, conférence, films, théâtre...).

Modalité d'évaluation

  • À la fin du module, le stagiaire passera une évaluation des acquis. Cette évaluation comporte 4 épreuves  :
  • Épreuve de compréhension (le stagiaire peut comprendre les signes relatifs à la vie quotidienne) : épreuve avec support vidéo et réponses sous forme de QCM.
  • Épreuve d'interaction : le stagiaire peut interagir (questions et réponses) sur des thématiques simples relatives à la vie quotidienne  ou sur des sujets familiers.
  • Épreuve de production : signer et signer en différé (le stagiaire est capable de produire un enregistrement vidéo via une webcam).

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Lieu / Modalités
Code
Equipe pédagogique Santé solidarité
Lieu / Modalités
  • Enseignée en formation présentielle ou partiellement à distance : Paris
  • Equipe pédagogique Santé solidarité
    Lieu / Modalités
  • Enseignée en formation présentielle ou partiellement à distance : Paris, Pays de la Loire
  • Type Intitulé Equipe pédagogique Lieu / Modalités Code

    Contact

    Service Communication en langues étrangères
    1ASP10, 31.2.05, 2, rue Conté
    75003 Paris
    Tel :01 40 27 21 86
    Annick Fitoussi

    Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

    Enseignement non programmé en 2017/2018