Introduction à l'ergonomie cognitive

Code UE : ERG130

  • Cours
  • 4 crédits

Responsable national

Flore BARCELLINI

Responsable opérationnel

Yannick LEMONIE

Public et conditions d'accès

ERG100 ou suivi en parallèle
Cet enseignement est destiné à un public de futurs ergonomes ou d'ergonomes praticiens, aux auditeurs en formation e psychologie du travail, en formation des adultes, en hygiène et sécurité, et en ressources humaines. Plus généralement, il est ouvert aux acteurs de la santé et de la prévention au travail.

Objectifs pédagogiques

 L'objectif de cet enseignement est d'apporter des connaissances de base permettant de comprendre et d'analyser les activités cognitives mises en jeu en situation de travail.

Compétences visées

Savoir identifier, dans les situations de travail, les processus cognitifs qui sous-tendent l'activité.

Mots-clés

Contenu

Cet enseignement est composé de cours magistraux d'une durée de 3h abordant sept thèmes principaux:
  • Les perspectives et les principes généraux de l'ergonomie cognitive ;
  • La mémoire, les connaissances et les représentation pour l'action ;
  • Les activités perceptives et attentionnelles en situation d'action ;
  • L'apprentissage, la formation et le développement des compétences ;
  • Les activités de résolution de problème, de diagnostic et de prise de décision. Ce thème porte également sur les activités de conception. ;
  • Le langage et les communications au travail ;
  • Les liens entre affects et activité.
Ces cours magistraux sont complétés par 3 séances d'enseignements dirigés portant sur des analyses de texte scientifiques en lien avec les concepts du cours. Une dernière séance d'enseignement dirigé est destiné à la préparation à l'examen et permet de faire un bilan réflexif sur le contenu du cours.

Modalité d'évaluation

Examen sur table, deux sessions.
L'examen porte essentiellement sur la compréhension et l'utilisation en ergonomie des notions, concepts et méthodes enseignés en cours magistraux et enseignements dirigés.
L'examen de rattrapage porte sur une analyse de texte, ou une étude de cas, mobilisant les concepts de l'enseignement.
Dans tous les cas, les documents ne sont pas autorisés.

Bibliographie

  • P. Falzon : Ergonomie. PUF, 2004

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Equipe pédagogique Travail
Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Bretagne, Midi-Pyrénées, Normandie, Paris, Pays de la Loire, Provence -Alpes- Côte d'Azur
  • Equipe pédagogique Travail
    Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Midi-Pyrénées, Paris, Provence -Alpes- Côte d'Azur
  • Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

    Contact

    EPN13 - Ergonomie
    EPN13, 41 rue gay lussac
    75005 Paris
    Tel :01 44 10 78 07
    Denise Guyot
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