Intervenir en ergonomie: formes, modalités et visées d'action
Code UE : ERG215
- Cours
- 6 crédits
Responsable(s)
Tahar-Hakim BENCHEKROUN
Public et conditions d'accès
Pour les auditeurs suivant le cursus, les prérequis stricts sont ERG105 et ERG130.
Cet enseignement est destiné aux auditeurs du Master d'Ergonomie, ainsi que toute personne intéressée par les dimensions cognitives des activités de travail tant individuelles que collectives : développement des compétences, fiabilité humaine et organisationnelle, travail collectif et communication (ingénieurs, organisateurs, qualiticiens, fiabilistes, représentants du personnel, médecins du travail ou infirmières, etc.).
Cet enseignement est destiné aux auditeurs du Master d'Ergonomie, ainsi que toute personne intéressée par les dimensions cognitives des activités de travail tant individuelles que collectives : développement des compétences, fiabilité humaine et organisationnelle, travail collectif et communication (ingénieurs, organisateurs, qualiticiens, fiabilistes, représentants du personnel, médecins du travail ou infirmières, etc.).
Objectifs pédagogiques
Acquérir une maîtrise des concepts mobilisés en ergonomie cognitive et organisationnelle
Compétences visées
Le cours concerne des thématiques qui relèvent de l'ergonomie cognitive et organisationnelle : charge et stress, développement des compétences et apprentissage dans l'action, fiabilité humaine et fiabilité organisationnelle, coopération et communication, ergonomie des situations de service, modèles en conception des systèmes socio-techniques. A l'issue de cet enseignement, les auditeurs doivent être capables d'identifier les modèles pertinents permettant de comprendre les situations d'activité étudiées et de définir des stratégies d'action appropriées.
Contenu
Cours :
- Compétences, formation et apprentissage
- Charge de travail et stress
- Fiabilité humaine et organisationnelle
- Travail collectif et coopération
- Ergonomie des situations de service
- Outils et instruments
Modalité d'évaluation
L'examen comporte :
- deux questions de cours
- une question sur les textes vus en ED
Bibliographie
- Falzon P. : Ergonomie constructive. Paris : PUF, 2013
- Falzon P. : Ergonomie. Paris : PUF, 2004
- Cerf M. & Falzon P. : Situations de service : travailler dans l'interaction. Paris : PUF, 2005
- Leplat J. & de Montmollin M. : Les compétences en ergonomie. Toulouse : Octarès.
- Neboit M. & Vézina M. : Stress au travail et santé psychique, Toulouse, Octarès, 2002.Neboit M. & Vézina M., Stress au travail et santé psychique, Toulouse, Octarès, 2002.
- Amalberti R. : La conduite de systèmes à risques. Paris : PUF.
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Master Ergonomie
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Lieu(x)
À la carte
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Intitulé de la formation
Master Ergonomie
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Lieu(x)
Alternance
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Lieu(x)
Normandie, Pays de la Loire
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Intitulé de la formation
Master Sciences humaines et sociales mention Ergonomie Parcours Conduire une recherche en ergonomie
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Ile-de-France
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Code UE : ERG215
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- 6 crédits
Responsable(s)
Tahar-Hakim BENCHEKROUN