Institutions et acteurs de la formation des adultes
Code UE : FAD103
Public et conditions d'accès
Toute personne travaillant dans le secteur de la formation professionnelle des adultes (formateur, assistant de formation, coordinateur, prescripteur, représentant du personnel) ou souhaitant s'y professionnaliser. Pour les personnes n'ayant aucune expérience professionnelle dans ce domaine, il est conseillé de suivre au préalable l'unité FAD101.
A Paris, cette formation est proposée soit le mercredi soir au 1er semestre, soit en stage en journée (voir Cnam Développement).
A Paris, cette formation est proposée soit le mercredi soir au 1er semestre, soit en stage en journée (voir Cnam Développement).
Objectifs pédagogiques
- Fournir aux participants des données de cadrage sur le champ de la formation professionnelle en France, ses publics, acteurs institutionnels, fonctions et principaux mécanismes de régulation,
- Fournir aux participants des outils d'analyse leur permettant de mieux situer leur rôle et leurs actions dans l'exercice de leur fonction.
- Fournir aux participants des outils d'analyse leur permettant de mieux situer leur rôle et leurs actions dans l'exercice de leur fonction.
Compétences visées
- Savoir trouver et utiliser les principales sources d'information (organismes, livres, revues, personnes, ressources) en matière de formation continue.
- S'orienter parmi les principales institutions de l'appareil de formation (décisionnelles, administratives, financières, de contrôle, de production).
- Resituer les dispositifs actuels dans leur évolution historique.
- Connaître et utiliser le droit de la formation continue tel que défini par le livre IX du code du travail non pas dans le détail de ses textes mais dans ses logiques de fonctionnement.
- Repérer les interactions entre les institutions et les principaux mécanismes de régulation entre acteurs.
- S'orienter parmi les principales institutions de l'appareil de formation (décisionnelles, administratives, financières, de contrôle, de production).
- Resituer les dispositifs actuels dans leur évolution historique.
- Connaître et utiliser le droit de la formation continue tel que défini par le livre IX du code du travail non pas dans le détail de ses textes mais dans ses logiques de fonctionnement.
- Repérer les interactions entre les institutions et les principaux mécanismes de régulation entre acteurs.
Mots-clés
- Organisme de formation
- Histoire de la Formation des adultes
- Fonctions économiques et sociales de la Formation des adultes
- Organisme de financement de la formation
- Politique publique de formation
- Politique de formation en entreprise
- Droit de la formation
- Financement de la formation
- Marché de la formation
- Formation professionnelle
Contenu
- Données générales sur le champ de la formation professionnelle continue en France : fondements historique et évolution depuis vingt ans.
- Cadrage juridique et économique de l'action des principaux prescripteurs : entreprises, État, collectivités territoriales, ménages.
- Le fonctionnement du système : mécanismes financiers, action des acteurs et principaux systèmes de régulation.
- Les différentes modalités du départ en formation des salariés et les politiques de formation des entreprises et branches professionnelles..
- Les politiques publiques de formation et d'emploi, l'action de l'Etat et des Conseils Régionaux.
- La formation comme secteur économique :le marché de la formation et les professionnels de la formation.
- Les processus de socialisation et l'insertion par la formation.
- La sécurisation des parcours professionnels.
- Les effets économiques et sociologiques de la mise en oeuvre des politiques des principaux prescripteurs (Etat, entreprises, régions) depuis 1971, et les perspectives d'évolution pour l'avenir.
- L'information sur la formation : où et comment s'informer en matière de formation des adultes en France '
- Hypothèses sur l'évolution probable du système induites par la loi du 5 mars 2014.
Les thèmes abordés peuvent aussi être fonction de l'actualité législative, réglementaire et contractuelle. Des personnalités extérieures (professionnels, responsables publics, chercheurs ou personnes spécialement qualifiées) sont également invitées à venir porter témoignages de leur réflexions ou de leurs pratiques.
- Cadrage juridique et économique de l'action des principaux prescripteurs : entreprises, État, collectivités territoriales, ménages.
- Le fonctionnement du système : mécanismes financiers, action des acteurs et principaux systèmes de régulation.
- Les différentes modalités du départ en formation des salariés et les politiques de formation des entreprises et branches professionnelles..
- Les politiques publiques de formation et d'emploi, l'action de l'Etat et des Conseils Régionaux.
- La formation comme secteur économique :le marché de la formation et les professionnels de la formation.
- Les processus de socialisation et l'insertion par la formation.
- La sécurisation des parcours professionnels.
- Les effets économiques et sociologiques de la mise en oeuvre des politiques des principaux prescripteurs (Etat, entreprises, régions) depuis 1971, et les perspectives d'évolution pour l'avenir.
- L'information sur la formation : où et comment s'informer en matière de formation des adultes en France '
- Hypothèses sur l'évolution probable du système induites par la loi du 5 mars 2014.
Les thèmes abordés peuvent aussi être fonction de l'actualité législative, réglementaire et contractuelle. Des personnalités extérieures (professionnels, responsables publics, chercheurs ou personnes spécialement qualifiées) sont également invitées à venir porter témoignages de leur réflexions ou de leurs pratiques.
Modalité d'évaluation
Rédaction d'un mini-mémoire de synthèse sur un thème à partir d'une situation pratique réelle choisie par l'auditeur (sa propre pratique institutionnelle ou une pratique observée). Cette synthèse portera sur la présentation et l'analyse des aspects en lien avec les contenus du cours (mécanisme juridique, fonctionnement institutionnel, analyse d'un public, problèmes économiques et sociaux actuels, etc.)
Bibliographie
- SANTELMANN Paul : la Documentation Française, 2006, 176p.
- BESNARD Pierre, LIETARD Bernard : la formation continue, Que sais-je ? n° 1655, 7 ème édition, 2005, 126pp..
- MONTLIBERT Christian de : Presses Universitaires de Strasbourg, 1991, réédition 2012, 182pp.
- DUBAR (Claude) - : La formation professionnelle continue, Paris, éditions La Découverte, collection « Repères »1998, 124pp
- Commission des Communautés Européennes : Office des publications officielles des communautés européennes, 1995, 66p.
- CARRE Philippe, CASPAR Pierre (direction) : Traité des sciences et des techniques de la formation. Paris, éditions Dunod, 2004, 600 p.
- FALEK Hélène : Le guide de la formation professionnelle en entreprise, Paris : Gualino, 2010.- 334 p.
- SEILLIER Bernard : . -Paris : Sénat, 07/2007. - 344
- MARX Jean-Marie : La formation professionnelle des demandeurs d'emploi. Secrétariat d'État à l'emploi, Paris : Secrétariat d'État à l'emploi, janv. 2010.- 53 p.
- BOURGEOIS Etienne et NIZET Jean : les mutations des formations d'adultes, Paris, PUF collection
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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Contact
EPN 13 - Métiers de la formation
EPN13, 41 rue Gay Lussac
75005 Paris
Tel :01 40 27 25 52
Lucie Compan
EPN13, 41 rue Gay Lussac
75005 Paris
Tel :01 40 27 25 52
Lucie Compan
Voir les sites
Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation
UE
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Paris
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Paris
- 2018-2019 1er semestre : Présentiel
- 2019-2020 1er semestre : Présentiel
- 2020-2021 1er semestre : Présentiel
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Paris
-
Paris
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Ile-de-France (sans Paris)
-
Ile-de-France (sans Paris)
Comment est organisée cette formation à distance ?
Planning
Date limite d'inscription : 30/11/2018
Date de démarrage : 08/10/2018
Date de la première session d'examen :00/00/0000
Date de la deuxième session d'examen :00/00/0000Accompagnement collectif
Rendez-vous :
Chat : oui
Forum par UE :oui
Webconférence :Accompagnement individuel
Echange par mails : oui
Accompagnement téléphonique :Regroupement
Séances de regroupement : nonModalités de validation
Examen sur table :non
Projet : oui
Contrôle continu : non
Examen partiel : non
:
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Ile-de-France (sans Paris)
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Ile-de-France (sans Paris)
-
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Bourgogne-Franche-Comté
- Bourgogne-Franche-Comté
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Bourgogne-Franche-Comté
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Bretagne
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Saint-Brieuc
- 2018-2019 1er semestre : Fod accessible nationalement
- 2019-2020 1er semestre : Fod accessible nationalement
- 2020-2021 1er semestre : Fod accessible nationalement
Comment est organisée cette formation à distance ?Planning
Date limite d'inscription : 16/11/2018
Date de démarrage : 15/10/2018
Date de la première session d'examen :26/01/2019
Date de la deuxième session d'examen :23/03/2019Accompagnement collectif
Rendez-vous :
Chat :
Forum par UE :oui
Webconférence : ouiAccompagnement individuel
Echange par mails : oui
Accompagnement téléphonique :Regroupement
Séances de regroupement : nonModalités de validation
Examen sur table :non
Projet : oui
Contrôle continu : non
Examen partiel : non
:
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Saint-Brieuc
-
Bretagne
-
-
Centre Val-de-Loire
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Centre Val-de-Loire
- 2018-2019 2nd semestre : Fod accessible nationalement
- 2019-2020 2nd semestre : Fod accessible nationalement
- 2020-2021 2nd semestre : Fod accessible nationalement
Comment est organisée cette formation à distance ?Planning
Date limite d'inscription : 30/04/2019
Date de démarrage : 11/03/2019
Date de la première session d'examen :19/06/2019
Date de la deuxième session d'examen :06/09/2019Accompagnement collectif
Rendez-vous :
Chat : oui
Forum par UE :oui
Webconférence : ouiAccompagnement individuel
Echange par mails : oui
Accompagnement téléphonique :Regroupement
Séances de regroupement : facultatives
Nombre de séances de regroupement : 4
Durée d'une séance de regroupement : 12Modalités de validation
Examen sur table :non
Projet : oui
Contrôle continu : non
Examen partiel : non
:
-
Centre Val-de-Loire
-
Centre Val-de-Loire
-
-
Grand Est
- Mulhouse
- Strasbourg
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Grand Est
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Hauts de France
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Hauts de France
- 2018-2019 1er semestre : Formation hybride
- 2018-2019 1er semestre : Présentiel
- 2018-2019 2nd semestre : Formation hybride
- 2018-2019 2nd semestre : Présentiel
- 2019-2020 1er semestre : Présentiel
- 2019-2020 2nd semestre : Présentiel
- 2020-2021 1er semestre : Présentiel
- 2020-2021 2nd semestre : Présentiel
- Année 2018 / 2019 : Présentiel
Comment est organisée cette formation à distance ?Planning
Date limite d'inscription : 31/10/2018
Date de démarrage : 06/10/2018
Date de la première session d'examen :16/02/2019
Date de la deuxième session d'examen :18/05/2019Accompagnement collectif
Rendez-vous :
Chat : oui
Forum par UE :oui
Webconférence : ouiAccompagnement individuel
Echange par mails : oui
Accompagnement téléphonique :Regroupement
Séances de regroupement : facultatives
Nombre de séances de regroupement : 4
Durée d'une séance de regroupement : 8Modalités de validation
Examen sur table :oui
Projet : non
Contrôle continu : non
Examen partiel : non
:
-
Hauts de France
-
Hauts de France
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- La Réunion
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-
Normandie
-
Normandie
Comment est organisée cette formation à distance ?
Planning
Date limite d'inscription : 30/01/2019
Date de démarrage : 22/10/2018
Date de la première session d'examen :00/00/0000
Date de la deuxième session d'examen :00/00/0000Accompagnement collectif
Rendez-vous :
Chat :
Forum par UE :oui
Webconférence : ouiAccompagnement individuel
Echange par mails : oui
Accompagnement téléphonique :Regroupement
Séances de regroupement : nonModalités de validation
Examen sur table :non
Projet : oui
Contrôle continu : non
Examen partiel : non
:
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Normandie
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Normandie
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Nouvelle Aquitaine
-
Nouvelle Aquitaine
- 2018-2019 1er semestre : Fod accessible nationalement
- 2019-2020 1er semestre : Fod accessible nationalement
- 2020-2021 1er semestre : Fod accessible nationalement
Comment est organisée cette formation à distance ?Planning
Date limite d'inscription : 08/11/2018
Date de démarrage : 08/10/2018
Date de la première session d'examen :04/02/2019
Date de la deuxième session d'examen :10/06/2019Accompagnement collectif
Rendez-vous :
Chat : oui
Forum par UE :oui
Webconférence : ouiAccompagnement individuel
Echange par mails : oui
Accompagnement téléphonique :Regroupement
Séances de regroupement : nonModalités de validation
Examen sur table :oui
Projet : non
Contrôle continu : non
Examen partiel : non
:
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Nouvelle Aquitaine
-
Nouvelle Aquitaine
-
-
Provence -Alpes- Côte d'Azur
-
Aix en provence
Comment est organisée cette formation à distance ?
Planning
Date limite d'inscription : 01/12/2018
Date de démarrage : 01/10/2018
Date de la première session d'examen :15/02/2019
Date de la deuxième session d'examen :12/04/2019Accompagnement collectif
Rendez-vous :
Chat : oui
Forum par UE :oui
Webconférence : ouiAccompagnement individuel
Echange par mails : oui
Accompagnement téléphonique : ouiRegroupement
Séances de regroupement : facultatives
Nombre de séances de regroupement : 10
Durée d'une séance de regroupement : 30Modalités de validation
Examen sur table :non
Projet : oui
Contrôle continu : oui
Examen partiel : non
:
-
Aix en provence
-
Provence -Alpes- Côte d'Azur
Code UE : FAD103
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