Ingénierie patrimoniale

Code UE : BAN211

  • Cours
  • 4 crédits

Responsable national

Alexis COLLOMB

Responsable opérationnel

Public et conditions d'accès

Public ayant acquis un niveau bac+4. Il est indispensable de suivre les UE BAN209 et BAN210 au préalable ou simulanément, l'UE BAN211 étant une mise en pratique des compétences acquises dans ces deux UE.
La formation est soumise à agrément aux conditions suivantes : être admis dans le Master 2 Gestion de patrimoine ou être agréé par l'enseignant responsable (voir "UE à la carte" sur le site de l'Efab).

Objectifs pédagogiques

Donner aux auditeurs une première pratique du métier de gestionnaire de patrimoine, en leur faisant toucher du doigt l'intérêt et les limites des techniques qui sont abordées tout comme l'extrême diversité des situations rencontrées.

Compétences visées

  • Dresser le bilan patrimonial de ses clients
  • Accompagner ses clients dans la définition de leurs objectifs patrimoniaux, en tenant compte de leur problématique familiale (régime matrimonial, transmission, etc.)
  • Définir une stratégie patrimoniale en tenant compte du cadre fiscal et juridique, et en intégrant les besoins financiers du client et son aversion pour le risque
  • Conseiller ses clients en vue de constituer un patrimoine, diversifier ses investissements, préparer sa retraite ou une succession

Contenu

Bilan patrimonial global (évaluation, diagnostic, préconisation et conseil).
Etudes de cas représentatifs (exemples : transmission d'un bien professionnel, restructurations de patrimoines, délocalisation et stock-options ...).

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Intitulé de la formation
Type
Modalité(s)
Lieu(x)
Intitulé de la formation Master Gestion de patrimoine
Lieu(x) À la carte
Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

Contact

EPN09 - département EFAB
1D2P10, 40 rue des Jeûneurs
75002 Paris
Tel :01 58 80 87 45
Boris Buljan
Voir les sites

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation