Ingénierie organisationnelle d'intervention et management

Code UE : USII05

  • Cours
  • 15 crédits

Responsable(s)

Sakura SHIMADA

Mohammed BELKAID

Public, conditions d’accès et prérequis

Personnes justifiant d'un Bac+5 ou d'un Bac+4 ou VAPP sous réserve de justifier d'au moins 5 années d'expérience professionnelle

Objectifs pédagogiques

Ingénierie organisationnelle d'intervention et de management

Compétences visées

  • Maitriser les différentes approches, démarches, méthodes et outils d’accompagnement des changements organisationnels de l’entreprise.
  • Mettre en œuvre une stratégie adaptative pour accompagner la transformation de l’entreprise en prenant appui sur les leviers de mobilisation des parties prenantes fondés sur la convergence des buts (satisfaction client, bien-être au travail, dynamique sociale)
  • Développer une posture, un positionnement, et un leadership en cohérence avec les défis à relever de l’entreprise accompagnée. 
  • Innover au niveau organisationnel et managérial dans un cadre contraint en termes de normes, de budget, de ressources humaines, ….

Contenu

Passage en revue de l’ingénierie organisationnelle d’intervention pour accompagner les transformations organisationnelles et numériques de l’entreprise.
  • Introduction générale sur le positionnement d’une mission d’Organisation et son articulation avec les autres projets ainsi que son alignement stratégique.
  • Phasage et outils pour le déroulement opérationnel d’une mission 
  • Vision panoramique des différentes stratégies d’intervention et comment les déployer en fonction des problématiques posées et du contexte de l’entreprise.
  • Instances de Gouvernance, modalité de pilotage et d’accompagnement de la mission. Modalités de coordination des différentes instances et des personnes ressources en vue d’accélérer la mise en œuvre de la nouvelle organisation et rendre visible les premiers résultats. Ficelles et astuces pour engager la direction générale dans la pérennisation de la nouvelle structure organisationnelle. 
  • Posture, positionnement et leadership du consultant interne ou externe, en lien avec les jeux de pouvoir des parties prenantes et de la complexité de la mission.
  • Pose d’un diagnostic stratégique, construction d’une vision partagée en vue de réaliser un projet d’entreprise et/ou d’établissement
  • Priorisation des décisions et des axes de développement, coordination et animation des réunions de suivis jusqu’à la livraison finale (produit ou prestation)   
  • Mise en plage d’un système de pilotage pour évaluer la performance de la nouvelle organisation ainsi que la mission
  •  Accompagnement des transformations organisationnelles et numériques
  • Sensibilisation aux enjeux de la Transformation Numérique actuelles  
  • Coordination avec les directions informatiques lors de ces Transformations Numériques
  • Construction de la Chaine de valeur en prenant appui sur l’organisation et le Système d’information lors de ces transformations  
  • Illustrations par des exemples issus d’une variété de secteurs d’activités
 
Accompagnement du changement lors de ces transformations organisationnelles et numériques
  • Mise en sens du projet de changement organisationnel et numérique de l’entreprise,
  • Etude d’opportunité, Analyse d’impacts en prenant appui sur différents outils comme les entretiens, la carte des acteurs, …
  • Phasage de l’accompagnement du changement : ingénierie, préparation, accompagnement,
  • Evaluation de la transformation avec mesure des résultats directs et indirects
 
Innovation par la transformation organisationnelle et numériques tout en restant dans un cadre réglementaire et normatif
  • Différences - complémentarité - relations entre organisation et Qualité
  • Présentation des principales normes et domaine d’application : ISO 9000
  • Système de Management Intégré (SMI), Orienter le système Qualité vers MI
  • Audit de SMQ : Méthodologie (ISO 19011 : 2018), Processus de réalisation
  • Qualité et environnement
Communication interpersonnelle – managériale et production d’écrits professionnels (livrables)
  • Les fondamentaux de la communication interpersonnelle et managériale
  • Les territoires cérébraux et leurs impacts sur la communication
  • La conception de diaporama, de note de synthèse et de rapports
  • La construction d’un argumentaire pour présenter un diagnostic, des solutions ou un bilan d’une mission d’organisation
  • Passage en revue de la méthodologie en vue de réaliser une thèse professionnelle, un rapport de mission ou une fiche de lecture. Technique de recherche d’information et d’analyse documentaire (Veille métier).

Modalité d'évaluation

  • Contrôle continu sous forme de cas pratiques (menés en mode projet)
  • Examen métier comme répondre à un appel d’offre
  • Examen général sur l’ensemble du programme
 

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Tel :01 40 27 26 30
Karel Agoston - Theurier

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