HTML - CSS

Code UE : USAL33

  • Cours
  • 6 crédits

Responsable(s)

Joelle DELACROIX GOUIN

Public, conditions d’accès et prérequis

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2021-2022 :

  • Nombre d'inscrits : 157
  • Taux de présence à l'évaluation : 69%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 81%

Objectifs pédagogiques

Apprentissage des premiers langages liés au développement de la partie front end d'un site web.

Compétences visées

  • Savoir réaliser des pages statiques contenant des images, des tableaux, des formulaires, des listes, des liens et objets multimédias et intégrant des feuilles de style.
  • Savoir réaliser une conception et une maquette à partir d’un cahier des charges (en liaison avec le module gestion de projet).
  • Savoir rédiger et argumenter ces choix de solutions (en liaison avec le module de communication).
  • Maitriser le vocabulaire anglais liés à cette matière (en lien avec le module anglais).

Contenu

1) HTML et CSS 
  • Définition, rôle, place dans l’architecture d’une application web.
  • Les outils associés (éditeur et navigateur : rôle et définition), notion de client et de serveur web.
  • Notion de normes et problèmes de validation, le W3C.
  • Sensibilisation aux problèmes de l’accessibilité.
 
2) Description et structuration des documents : web : le langage (X)HTML
  • Connaître la structure de page HTML.
  • Mettre en forme des textes dans une page web.
  • Insérer des images dans une page web.
  • Ajouter des liens hypertextes.
  • Insérer des objets multimédia (audio, vidéo).
  • Manipuler des tableaux dans une page web.
  • Gérer des formulaires.
  • Connaître les bases du référencement.
 
3) Gestion de la présentation des documents : les feuilles de style CSS
  • Utiliser des feuilles de style externes.
  • Savoir manipuler les modèles de boîtes et les styles de base.
  • Positionner des éléments avec CSS (normal, relatif, absolu, flottant).
  • Mettre en place des ombrages, du dégradé ou de la transparence.
  • Utiliser les Media-queries et faire des sites « Responsive ».
 
4) Projet
 
Dans un premier temps, ce projet est un projet individuel. Cela peut être par exemple un projet visant à mettre un CV en ligne ou des recettes de cuisine ou des comptes-rendus de livres. Plusieurs pages sont à réaliser intégrant des titres de niveaux 1 et 2, plusieurs paragraphes, des photos, des listes à puces ou numérotées, un tableau, des liens hypertextes.
 
Dans un second temps, les élèves sont regroupés en équipe de 3 à 4. Ils regroupent leurs productions (CV, recettes de cuisine) et les rendent accessibles depuis une page principale. Le site doit être responsive.
Ce projet fait l’objet d’une présentation par les élèves et de la rédaction d’un mini rapport.

Modalité d'évaluation

L’évaluation se fait par au travers la réussite dans la mise en pratique, des QCM et le projet final. Des écrits explicatifs des solutions retenues et/ou des exposés oraux peuvent être mis en œuvre dans lesquels on veillera notamment à l’argumentation de solutions retenues et à l’usage d’un français correct.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

EPN05 - Informatique
2 rue Conté 33.1.13
75003 Paris
Tel :01 40 27 27 02
Emmanuelle BIAR

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Enseignement non encore programmé