Handicap : concepts fondamentaux et panorama sur les déficiences

Code UE : HTS101

  • Cours
  • 4 crédits

Responsable national

Responsable opérationnel

Public et conditions d'accès

Personnels des établissements médico sociaux, de la Fonction Publique, des grandes administrations, des associations, de l'institution scolaire dans son ensemble ; responsables des services de formation et des missions d'insertion des travailleurs handicapés des grandes entreprises ; médecins (notamment du travail) ; ergonomes ; psychologues ; kinésithérapeutes ; infirmiers ; tous les acteurs de l'insertion professionnelles des personnes handicapées, au plan local et national et toutes les personnes qui, à titre individuel, interagissent avec des personnes handicapées, ou qui sont elles-mêmes en situation de handicap, et souhaitent mieux connaître ce domaine.
Niveau Bac

Objectifs pédagogiques

- Porter à la connaissance des auditeurs les définitions du handicap, leurs évolutions et leurs conséquences
- Leur permettre une mise en perspective socio-historique
- Leur permettre d'identifier les principaux acteurs de la reconnaissance du handicap et de l'insertion professionnelle, de repérer leurs spécificités et l'articulation de leurs compétences
- Donner aux auditeurs des notions d'épidémiologie, de génétique, et des notions médico-physiques sur l'ensemble des déficiences auxquelles ils pourront être confrontés dans leur vie professionnelle.
- Leur faire prendre conscience de la complexité et de la relativité d'une classification des déficiences, à partir de l'exemple de la Classification Internationale du Fonctionnement, du Handicap, et de la Santé (OMS).

Compétences visées

- Connaître et savoir utiliser les concepts autour desquels s'articule l'accompagnement des publics handicapés
- Maîtriser les dispositifs legislatifs en vigueur et être capable de l'inscrire dans les évolutions actuelles
- Connaître au plan théorique et dans la réalité du vécu les grandes déficiences invalidantes (motrice, sensorielle, mentale...)
- Etre capable d'analyser les besoins propres à chaque type de handicap.

Contenu

- La complexité du champ du handicap
- Approche socio-historique de l'infirmité et du handicap
- Ethique et déontologie
- Les classifications du handicap
- La reconnaissance du handicap
- Handicap et emploi : généralités & pratiques
- La formation des personnes en situation de handicap
- Panorama sur les déficiences : outre des notions d'épidémiologie et de génétique, seront traités les problèmes des fonctions organiques et des systèmes anatomiques suivant la classification de la CIF

Modalité d'évaluation

Validation par les enseignants du site local.
Les auditeurs présentent oralement les caractéristiques d'une déficience à l'origine de situations de handicap.

Bibliographie

  • Stiker : Corps infirmes et sociétés : Essais d'anthropologie historique
  • OMS : Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé
  • CTNERHI - INSERM : Classification internationale des handicaps
  • Journal Officiel : loi n°2005-102
  • Journal Officiel : loi n°75-534
  • ONU : Convention relative aux droits des personnes handicapées
  • Sylvie Liberti,Valérie Tran : Entrerpise et handicap
  • Stiker, Puig, Huet : Handicap et accompagnement

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Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Lieu / Modalités
Code
Equipe pédagogique Santé solidarité
Lieu / Modalités
  • Enseignée en formation présentielle ou partiellement à distance : Bretagne, Corse, Hauts de France, Paris
  • Equipe pédagogique Santé solidarité
    Lieu / Modalités
  • Enseignée en formation présentielle ou partiellement à distance : Paris
  • Equipe pédagogique Travail
    Lieu / Modalités
  • Enseignée en formation présentielle ou partiellement à distance : Centre, Normandie, Paris, Pays de la Loire
  • Type Intitulé Equipe pédagogique Lieu / Modalités Code

    Contact

    Handicap, travail et société
    Isabelle Barbet

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