GRH - Management

Code UE : US174A

  • Cours + travaux pratiques
  • 2 crédits

Responsable(s)

Jean-Claude BOULY

Alain LEROY

Public et conditions d'accès

Auditeur du CPN 45 ou de la LP 119

Objectifs pédagogiques

  • sensibiliser à la démarche compétence dans une relation de travail
  • acquérir une méthode d’analyse des situations de travail et savoir maîtriser sa mise en œuvre
  • savoir repérer les compétences à mobiliser dans le cadre d’un projet, d’une mission et plus largement d’un emploi
  • savoir définir les besoins en formation et ainsi conduire son plan d’amélioration des compétences
 

Compétences visées

  • Définir les attentes en termes de compétences d’un poste, d’une mission
  • Maitriser une méthode et un outil d’analyse d’une situation de travail
Révéler les besoins de compétences d’un poste, d’une mission 

Contenu

 
1- La démarche compétences au service du projet
    • Les compétences comme enjeux communs de l’entreprise, du salarié et de la Cité
    • Les compétences et les dispositifs associés : VAE, DIF, formation tout au long de la vie
2- La méthode AGIR - COMPETENCES
  • Principales définitions : compétences, tâches, activités
  • Les principales caractéristiques de la situation de travail
  • L’identification des « tâches »
  • La détermination des « activités »
  • L’évaluation du temps affecté à chaque « activité »
  • La détermination des critères de performance de « l’activité »
  • L’identification des « savoirs » utiles et nécessaires pour réaliser les « activités »
  • Détermination du référentiel de compétences du poste de pilote de projet
  • La méthode AGIR Compétences à travers l’outil AGIR (partie II), développé sur Excel
3- Le plan d’amélioration des compétences
  • Les référentiels de compétences proposés
  • Détermination des 12 savoirs à travailler durant la mission
  • Le plan d’amélioration des compétences

Modalité d'évaluation

  • Remise de la « synthèse AGIR competences», onglet 19 de l’outil AGIR (50 %)
Présentation orale de cette synthèse et plus particulièrement des compétences que va requérir le projet (50%)

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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