Gestion des produits financiers

Code UE : GFN241

  • Cours
  • 6 crédits

Responsable national

Iryna VERYZHENKO

Responsable opérationnel

Iryna VERYZHENKO

Public et conditions d'accès

Prérequis pédagogiques : public niveau bac +4, justifiant d'un minimum de connaissances en économie et comptabilité.
La formation est soumise à agrément.
Prérequis professionnels : une expérience professionnelle suffisante permettant d'accéder à une formation de niveau 3ème cycle.
Les conditions particulières d'agrément : être admis en Master Finance d'entreprise ou être agréé par l'enseignant.

Objectifs pédagogiques

Connaître et maîtriser les mécanismes d'appel au marché financier. Connaître le droit des instruments financiers. Percevoir les exigences de la gouvernance d'entreprise, les limites et difficultés de la mise en oeuvre. Trouver des réponses adaptées aux cas étudiés.

Compétences visées

Acquérir le niveau de connaissance nécessaire, au plan conceptuel et pratique, à l'exercice professionnel de responsabilités de haut niveau au sein de départements financiers et d'affaires d'entreprises et de banques.

Contenu

Panorama général du système financier européen et international
Les principaux marchés (actions, obligataire, monétaire) organisés, gré à gré... - Les grands flux d'épargne et d'investissement - Les principaux acteurs et l'organisation des marchés : banques, banques centrales, intermédiaires, organes de contrôle - Les évolutions : titrisation, désintermédiation, Internet.
Les émissions d'actions et obligations, concepts et techniques
Evaluation des titres actions et obligataires - L'évaluation des besoins des émetteurs - La notion d'appel public à l'épargne - La préparation d'une émission de titres - La négociation et la circulation des titres - Les techniques de placement et déterminants du prix d'émission et du différentiel de rendement (cas de l'obligation) - Syndication et placement - Les restrictions liées à certaines zones géographiques - Les offres internationales.
Droit des instruments financiers
Instrument de paiement et de crédit - Produit de gestion de trésorerie (placement, financement, couverture du risque) - Opérations de marché (OPA, réduction de capital, opérations de portage).
Communication financière et appel au marché
Les différents compartiments boursiers et contraintes règlementaires - Les principales étapes d'une introduction en bourse - Politique de communication interne et externe - les notices d'information et le rapport annuel.
Régulation financière
L'investissement institutionnel, les grandes directives européennes (MIF, UCITS, CRD, Solvency...), principes de négociation des ordres de blocs, dark-pools.

Bibliographie

  • Harb E., Veryzhenko I., Masset A., Murat P. : Finance (Dunod, 2014)
  • DJEMBISSI B., ORIOL N. : Préparation à l'examen Certifié de l'AMF, T2 (Dunod, 2011)
  • Chardoillet, Salvat, Tournyoul du Clos : L'essentiel des marchées financiers. Front office, post-marché et gestion de risques
  • LE SAOUT : Introduction aux marchés financiers - Economica

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  • Enseignée en formation présentielle ou partiellement à distance : Paris
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    EPN09 - Master Finance entreprise
    EPN09, 40 rue des jeuneurs
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    Tel :01 58 80 87 45
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          • Année 2017 / 2018 : Présentiel