Gestion des contenus: portails, bibliothèques numériques, données

Code UE : NTD209

  • Cours + travaux pratiques
  • 8 crédits

Responsable national

Ghislaine CHARTRON

Responsable opérationnel

Nadia RAIS

Public et conditions d'accès

Professionnels des métiers de l'information (ingénierie documentaire, documentation, bibliothèque, archives, veille, ...) mais concerne également tous professionnels des différents métiers impliqués ou susceptibles d'être impliqués dans un projet de publication Web (administrateur de bases de données, responsable ou chargé de communication, community manager, chef de produits/services, responsable des usages du numérique, ...).   Prérequis : Niveau BAC+4 recommandé ou BAC+2 et expérience professionnelle. Pratique d'Internet et des logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation) Avant l'inscription, il est possible de s'entretenir avec l'équipe pédagogique pour des conseils personnalisés ou évaluation du projet de formation.

Objectifs pédagogiques

La spécialisation « Management fonctionnel et éditorial de portails d'information » vise à donner à ceux qui sont impliqués dans des projets de gestion de contenu Web sur le plan fonctionnel toutes les informations utiles sur les méthodes, les outils et les technologies à mobiliser pour accompagner ces évolutions et concevoir de nouveaux dispositifs en collaboration avec les services informatique et communication ou des partenaires externes :
-       Définition d’une stratégie de contenus
-       Création et gestion d'un portail d’information,
-       Mise en place d'un moteur de recherche d'entreprise
-       Gestion et évolution des collections de ressources numériques et intégration de services dans le Web de données

Compétences visées

  • Définir les principales caractéristiques d’un portail d’information : objectifs, publics cible, ressources, technologies,…
  • Définir une stratégie de contenus
  • Etablir un cahier des charges dédié (spécifications fonctionnelles et techniques) côté utilisateur
  • Concevoir un mode de structuration de l'information en fonction du contexte et du public cible (arborescence, navigation, ergonomie, scenarii de consultation)
  • Mettre en place un moteur de recherche d'entreprise
  • Connaître les fondamentaux de l'image et du multimédia
  • Mettre en place une stratégie de communication digitale sur le Web, les media sociaux et les terminaux mobiles
  • Dialoguer avec les différents acteurs impliqués dans un projet Web (service informatique, service communication marketing, infographiste, hébergeur, …)
  • Connaître les principes de la publication et du référencement
  • Mettre en place et interpréter des indicateurs de performance
  • Savoir définir une stratégie de "bibliothèque numérique" : offre de contenus, modèles économiques, modes d’accès aux ressources, médiation et services numériques, stratégie de participation au Web de données

Contenu

- Conception et gestion d'un portail d'information : définition d'une stratégie de contenu, rédaction de cahier des charges, choix des solutions de gestion de contenu et portails, conception de l'architecture d'un portail et mode de structuration de l'information en fonction du contexte et du public cible, spécifications techniques du Web, mise en place d'une stratégie de visibilité et génération de trafic, marketing des services d'information
-Mise en place d'un moteur de recherche d'entreprise : bases de fonctionnement, fonctionnalités de la recherche à l'aide à la décision, panorama des éditeurs et solutions logicielles, mise en œuvre d'un projet d'implémentation d'un moteur de recherche
- Mise en ligne d'une bibliothèque numérique : constitution d'une offre de contenus, principaux standards et normes dédiés, évolution du catalogue et des SIGB, mise en œuvre de FRBR et RDA, dispositifs de l'interopérabilité, stratégie de l'offre de prestations
-Intégration de services dans pour le Web de données : technologies du Web sémantique, atouts et enjeux des bibliothèques dans le Web de données, Transition bibliographique


Modalité d'évaluation

Projet collectif et exercices individuels

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Equipe pédagogique Stratégies
Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Equipe pédagogique Stratégies
    Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

    Contact

    EPN15 Stratégies - Institut national des techniques de la documentation (INTD)
    case courrier n°26 EPN152, rue Conté
    75003 Paris
    Tel :01 40 27 25 16

    Voir les sites

    Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

    UE

      • Paris
        • Paris
          • 2018-2019 2nd semestre : Présentiel
          • 2019-2020 2nd semestre : Présentiel
          • 2020-2021 2nd semestre : Présentiel