Gestion de la Supply Chain numérique

Code UE : USEC58

  • Cours
  • 6 crédits

Responsable national

Renaud FONTAINE

Responsable opérationnel

Objectifs pédagogiques

Cette unité couvre l’ensemble des domaines liés aux systèmes d’informations. Il montre comment le système d’information peut devenir un vecteur important du déploiement de la stratégie de l’entreprise et sa traduction dans la stratégie logistique. C’est le schéma directeur du système d’information.
Aujourd’hui, le système d’information est incontournable dans la gestion et la maitrise de l’information temps réel. Pour cela, il est capital de savoir structurer, définir les méthodes de collectes, de traitements et de restitutions de l’information tout en garantissant l’intégrité et la confidentialité de l’information. C’est l’architecture et fonction du système d’information.
Il existe beaucoup de types de logiciels informatiques : par fonction (décisionnel, planification, ordonnancement…), par besoin (MES, WMS, APS…), par secteur d’activité (verticalité du logiciel (bois, menuiserie, agroalimentaire, distribution ou au contraire généraliste). Il est donc essentiel de savoir comment le choisir.
Enfin, la mise en œuvre d’un logiciel et en particulier d’un ERP doit être un projet d’entreprise. Ce n’est pas un projet comme les autres, il a sa méthodologie et ses facteurs clés de succès et en particulier l’accompagnement du changement.

Compétences visées

A l'issue de cette unité d’enseignement, l'auditeur sera en capacité:
  • De définir le besoin et le choix du logiciel adapté, 
  • De comprendre et d’orienter l’architecture du système d’information à l’intérieur du schéma directeur,
  • De définir le plan projet de la mise en œuvre d’un ERP avec les conditions de réussites
  • De comprendre les rôles et responsabilités de chacun dans le processus de traitement de l’information

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez

Contact



Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation