Veille scientifique et réglementaire, créativité , projet innovation
Code UE : USCN2T
- Cours + travaux pratiques
- 4 crédits
Responsable(s)
Jean-Sebastien VILLEFORT
Daniel QUENTIN
Public, conditions d’accès et prérequis
Bac + 2
Objectifs pédagogiques
Savoir maîtriser l'information spécialisée :
- Chercher l'information, l'évaluer, la valider
- Produire et communiquer l'information.
Savoir communiquer en situation professionnelle par écrit et à l'oral.
Cette unité d'enseignement a pour but de faire acquérir à l’élève les capacités de synthèse, d’expression orale et de rédaction ainsi que la faculté de mobiliser ses connaissances et ses méthodes de travail pour étudier, dans un temps restreint, un problème nouveau et en faire une synthèse.
Pour chaque spécialité, dans l’exercice de son métier, la communication scientifique et technique se fait à l’aide d’un langage commun qui lui est propre et dont l’objectif premier est souvent de permettre la transmission de l’information entre spécialistes de façon concise et précise (formules chimiques, équations mathématiques, schémas d’appareils, représentations graphiques ou d’objets…).
Au travers de le recherche et de l’aboutissement le plus élaboré possible (Prototype) d’un projet innovant, dans la mesure du possible lié au bâtiment,
1) Faire prendre conscience aux élèves :
- de la nécessité d’avoir l’esprit d’entreprendre pour la réussite d’un projet
- de l’importance d’une volonté partagée des objectifs et de la réussite et de l’importance d’un travail de groupe organisé et géré.
- que l’innovation est une composante majeure du développement et de la pérennité des entreprises
2) Démystifier l’innovation comme quelque chose qui serait réservé à une catégorie particulière de personnes et /ou d’entreprises
3) Montrer les différents champs possibles de l’innovation parmi lesquels les innovations de produits ou process ne sont que des exemples limités
4) Convaincre chaque étudiant qu’il a en lui les ressources nécessaires pour être créatif et source d’innovation
5) Expliciter la notion d’intelligence économique et attirer sur l’importance de l’intégrer au sein d’un projet innovant et dans l’entreprise en général
- Chercher l'information, l'évaluer, la valider
- Produire et communiquer l'information.
Savoir communiquer en situation professionnelle par écrit et à l'oral.
Cette unité d'enseignement a pour but de faire acquérir à l’élève les capacités de synthèse, d’expression orale et de rédaction ainsi que la faculté de mobiliser ses connaissances et ses méthodes de travail pour étudier, dans un temps restreint, un problème nouveau et en faire une synthèse.
Pour chaque spécialité, dans l’exercice de son métier, la communication scientifique et technique se fait à l’aide d’un langage commun qui lui est propre et dont l’objectif premier est souvent de permettre la transmission de l’information entre spécialistes de façon concise et précise (formules chimiques, équations mathématiques, schémas d’appareils, représentations graphiques ou d’objets…).
Au travers de le recherche et de l’aboutissement le plus élaboré possible (Prototype) d’un projet innovant, dans la mesure du possible lié au bâtiment,
1) Faire prendre conscience aux élèves :
- de la nécessité d’avoir l’esprit d’entreprendre pour la réussite d’un projet
- de l’importance d’une volonté partagée des objectifs et de la réussite et de l’importance d’un travail de groupe organisé et géré.
- que l’innovation est une composante majeure du développement et de la pérennité des entreprises
2) Démystifier l’innovation comme quelque chose qui serait réservé à une catégorie particulière de personnes et /ou d’entreprises
3) Montrer les différents champs possibles de l’innovation parmi lesquels les innovations de produits ou process ne sont que des exemples limités
4) Convaincre chaque étudiant qu’il a en lui les ressources nécessaires pour être créatif et source d’innovation
5) Expliciter la notion d’intelligence économique et attirer sur l’importance de l’intégrer au sein d’un projet innovant et dans l’entreprise en général
Compétences visées
Maîtriser la gestion de projet
Capacité à entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux
Gérer la veille et mobiliser les ressources technologiques et scientifiques
Capacité à entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux
Gérer la veille et mobiliser les ressources technologiques et scientifiques
Contenu
Intelligence économique et veille
Recueil de l’information
Tri de l’information
Diffusion de l’information
Politique d’innovation :
-Les brevets en France et en Europe (états comparés)
-La R&D en France et en Europe (états comparés)
-Les PME en France et en Europe
-L’innovation, facteur clé de compétitivité
-Pourquoi se protéger ?
-Évolution des définitions
-Où s’applique l’innovation?
-Des exemples
-Prise de conscience politique (incitations, soutiens, financements)
-Le crédit Impôt Recherche
-Les pôles de compétitivité
Innovation et créativité :
-définition de la créativité
-innover, comment ?
-du personnel au collectif
-des méthodes
Marketing et innovation, le souci du client
-Définitions
-Blocages culturels
-Sensibilisation au dépassement
-Créativité
-Stratégie marketing
-Opérationnalité
-Risques produit
-Motivations, tendances, ruptures, promesses
-Comment innover ?
-Par rapport au produit
-En interne
-En cohérence
Projet innovation :
Un groupe de 3 élèves est constitué et se voit remettre un sujet, en rapport avec la spécialité du diplôme visé, pour le soutenir en fin de semestre.
Le groupe prend en compte le sujet par la recherche documentaire des principaux écrits scientifiques qui s’y rapportent, il doit rédiger une synthèse succincte.
Recueil de l’information
Tri de l’information
Diffusion de l’information
Politique d’innovation :
-Les brevets en France et en Europe (états comparés)
-La R&D en France et en Europe (états comparés)
-Les PME en France et en Europe
-L’innovation, facteur clé de compétitivité
-Pourquoi se protéger ?
-Évolution des définitions
-Où s’applique l’innovation?
-Des exemples
-Prise de conscience politique (incitations, soutiens, financements)
-Le crédit Impôt Recherche
-Les pôles de compétitivité
Innovation et créativité :
-définition de la créativité
-innover, comment ?
-du personnel au collectif
-des méthodes
Marketing et innovation, le souci du client
-Définitions
-Blocages culturels
-Sensibilisation au dépassement
-Créativité
-Stratégie marketing
-Opérationnalité
-Risques produit
-Motivations, tendances, ruptures, promesses
-Comment innover ?
-Par rapport au produit
-En interne
-En cohérence
Projet innovation :
Un groupe de 3 élèves est constitué et se voit remettre un sujet, en rapport avec la spécialité du diplôme visé, pour le soutenir en fin de semestre.
Le groupe prend en compte le sujet par la recherche documentaire des principaux écrits scientifiques qui s’y rapportent, il doit rédiger une synthèse succincte.
Modalité d'évaluation
- Projet(s)
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Type
Diplôme d'ingénieur
|
Lieu(x)
Alternance
|
Lieu(x)
Hauts-de-France
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Intitulé de la formation
Ingénieur Cnam spécialité BTP en apprentissage, parcours Bâtiment ou Travaux Publics (Amiens)
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Type
Diplôme d'ingénieur
|
Lieu(x)
Alternance
|
Lieu(x)
Hauts-de-France
|
|
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
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Enseignement non encore programmé
Code UE : USCN2T
- Cours + travaux pratiques
- 4 crédits
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