Géographie et économie du commerce international

Code UE : DVE102

  • Cours
  • 8 crédits

Responsable national

Frederique EVEN HORELLOU

Responsable opérationnel

Frederique EVEN HORELLOU

Public et conditions d'accès

Une formation économique générale de base est nécessaire afin de permettre la transposition des concepts appropriés au domaine des réalités économiques internationales. Un suivi régulier des sources d'informations généralistes et spécialisées dans les domaines abordés est indispensable à la compréhension des débats et des processus de fond qui structurent  l'économie mondiale, le commerce international et leur dynamique.

Objectifs pédagogiques

Mettre en évidence les caractéristiques fondamentales de l'économie mondiale contemporaine : données macroéconomiques, pôles économiques, institutions, opérateurs, processus. Présenter les données réelles et les mécanismes du commerce international. Eclairer la relation entre les grands débats théoriques, les discussions internationales, les recommandations et les principales pratiques du commerce international.

Compétences visées

Savoir déchiffrer les sources d'informations quotidiennes qui rendent compte des différents aspects de l'économie internationale contemporaine. Pouvoir interpréter les fondamentaux et replacer l'événementiel dans le cadre d'une vision élargie des réalités internationales. Utiliser et organiser la lecture des informations économique ponctuelles de façon méthodique et critique, afin de les sélectionner en fonction de leur solidité et de leur validité. Associer une vision macro des réalités internationales à des pratiques de décision économique en entreprise.

Contenu

INTRODUCTION : Structure et tendances de l'économie mondiale
Importance de l'ouverture économique et de la mondialisation
 
PARTIE 1 : évolution et structure des échanges internationaux
1. Fondements et enjeux du commerce international
Le commerce international : chiffres et méthodes - Les fondements de la théorie du commerce international - Les principales voies de recherche dans la nouvelle théorie du commerce international.
2. Structures et institutions du commerce international
Les relations économiques internationales - La balance des paiements et ses soldes - Sources de statistiques du commerce international - Du GATT à l'OMC : historique du multilatéralisme
3. Principales tendances du commerce international
La problématique de l'intégration régionale - L'intensification du commerce de similitude - Les conséquences de la montée en puissance des pays émergents.
4. Mondialisation, spécialisation et régionalisation
La problématique de mondialisation - La spécialisation industrielle internationale - La régionalisation de l'échange - La géographie de la mondialisation

PARTIE 2 : approche des problématiques internationales contemporaines
 
1. La crise économique mondiale
Impact de la crise sur les échanges internationaux et sur le fonctionnement des institutions multilatérales : cas de l'OMC
2. Les Politiques commerciales dans une économie mondialisée
Politiques commerciales et gouvernance mondiale - le marché politique de la protection - Les politiques internationales d'ouverture
3. Eléments d'économie monétaire internationale
Taux de change - moyens de paiement internationaux - l'Euro - la globalisation financière et ses conséquences sur l'économie des échanges internationaux - Change et équilibre macroéconomique - Solde courant et équilibre macroéconomique - taux de change et solde de la balance courante -
4. La mondialisation et les nouveaux sujets
Le renouvellement des principes de régulation de l'échange (principe de précaution, .... ) - La question de l'environnement dans les NCM - La multiplication des nouveaux sujets de négociation : sécurité alimentaire, normes sociales, nouvelles technologies....... - Les sujets improbables (éducation, santé) et les sujets certains (agriculture, tarifs, propriété intellectuelle, services, ... )
5. Les apports de la nouvelle économie géographique : firmes multinationales et commerce
L'introduction de l'espace et des territoires dans l'analyse des dynamiques internationales - les investissements internationaux et l'attractivité des territoires

Modalité d'évaluation

Epreuve écrite finale, portant sur la validation des connaissances fondamentales et sur la compréhension d'une ou deux questions en lien avec l'actualité économique internationale

Bibliographie

  • Joseph STIGLITZ : Principes d'économie moderne, 3ème édition, de Boeck 2007
  • Jacques ADDA : La mondialisation de l'économie : de la genèse à la crise, La Découverte, 2012
  • Laurent CARROUE : La Mondialisation : genèse, acteurs, enjeux, Bréal, 2009
  • Michel RAINELLI : La Nouvelle théorie du Commerce international, Repères, La Découverte, 2003
  • Michel RAINELLI : Le Commerce international, Repères, La Découverte, 2009
  • CEPII : L'Economie mondiale 2016, Repères, La Découverte, 2015
  • Laurent CARROUE : Géographie de la mondialisation, Armand Colin, 2004
  • M. LEMOINE, Ph. MADIES, Th. MADIES : Les grandes questions d'économie et finance internationales, 2ème édition, de Boeck 2012
  • J.-P ALLEGRET, P. LE MERRER : L'Economie de la mondialisation, de Boeck, 2007
  • R.E CAVES, J.A FRANKEL, R.W JONES : Commerce et paiements internationaux, de Boeck 2003

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Equipe pédagogique Innovation
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2 rue conté 39.2.61
75003 Paris
Tel :01 58 80 86 39
Guy Dahan

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