Formateur de l'alternance

Code diplôme/certificat: CPN4300A

120 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau IV (bac)

Niveau de sortie

  • Niveau III (bac+2)

Responsable(s)

Pascal ROQUET

Daniel WILK

Habilitation

Enregistré au Niveau 5 (ex Niveau III) pour 5 ans.

Code CPF

247964

Une formation pour devenir professionnel de la formation en alternance.

Publics / conditions d'accès

Prérequis :
 
Remarque importante :
Pour exercer dans un centre de formation d'apprentis (CFA) :
- le formateur d'enseignement général doit justifier du niveau de qualification exigé des candidats postulant à un emploi d'enseignement dans les établissements publics d'enseignement préparant à des diplômes professionnels ou des titres de même nature et de même niveau, conformément aux conditions arrêtées par le ministre intéressé ;?
- le formateur d'enseignement technique, théorique et d'enseignement pratique, doit justifier : soit du niveau de qualification exigé des candidats à un emploi d'enseignement dans un établissement public d'enseignement?? ; soit d'un diplôme ou d'un titre de même niveau que le diplôme ou le titre auquel prépare l'enseignement professionnel dispensé, et d'une expérience professionnelle minimum de deux ans dans la spécialité enseignée au cours des dix dernières années (art. R.6233-13 du Code du travail).
En outre, pour exercer dans un CFA, le formateur doit obtenir une " non-opposition à enseigner " délivrée par le ministère de tutelle (Education nationale ou DRAF). Cette procédure vérifie le niveau de formation et l'ancienneté requis pour enseigner en CFA (art. R116-28 du Code du travail).

Objectifs

 
- Acquérir des compétences de nature pédagogique afin de dispenser soit une formation générale, soit une formation pratique et technologique qui s'appuie sur la formation reçue en entreprise et s'articule avec elle.
- Acquérir des connaissances et des savoir-faire pédagogiques orientés vers la gestion de dispositifs de formation professionnelle en alternance et vers l'apprentissage en situation professionnelle.
- La formation vise à faire maîtriser au formateur de l'alternance les concepts, les méthodes et les outils qui lui permettront d'intégrer sa stratégie et ses pratiques dans un projet pédagogique cohérent avec celui de sa structure d'appartenance.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Titre RNCP Niveau 5 (ex niveau III) Formateur de l'alternance

Inscrit RNCP : Inscrit

Codes NSF : Enseignement, formation (333)

Code ROME : Formation professionnelle (K2111)

Modalités d'évaluation

? Avoir validé les 7 UE du cursus.? Justifier (à l'aide d'un rapport) d'une expérience professionnelle de face-à-face pédagogique au moins égale à un mi-temps pendant deux années ou d'un stage de six mois dans une structure assurant des formations en alternance.? Rédiger un bilan réflexif du parcours de formation.? Soutenir un projet d'action pédagogique en alternance, depuis sa conception jusqu'à son évaluation, devant un jury composé de : un directeur d'organisme de formation en alternance ; un formateur de l'alternance expérimenté ; un tuteur ou un maître d'apprentissage ; un membre de l'équipe « Métiers de la formation » du Cnam ; un représentant de l'Administrateur général du Cnam (président du jury).L'obtention du titre est possible par la VAE pour les candidats justifiant d'une activité professionnelle de formateur d'une durée cumulée au moins égale à trois ans dans une (ou plusieurs) structure(s) assurant des formations en alternance. Le dossier du candidat doit également comporter l'analyse de la conception et de la conduite d'un projet d'action pédagogique en alternance, depuis sa conception jusqu'à son évaluation.

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

Centre(s) d'enseignement
  • Centre Cnam Paris
    • Annuel : Présentiel soir ou samedi
  • Cnam Entreprises Paris
    • Annuel : Présentiel jour,
  • Hauts de France
    • 1er semestre : Foad 100%
 
Centre(s) d'enseignement
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 1er et 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi, Foad hybride soir ou samedi
  • Auvergne-Rhône-Alpes
    • 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
  • Centre Cnam Paris
    • 1er et 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
  • Centre Val-de-Loire
    • 1er et 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
  • Grand Est
    • 1er semestre : Foad hybride soir ou samedi
    • 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
    • Annuel : Stage
  • Guadeloupe
    • 1er semestre : Présentiel soir ou samedi
  • Hauts de France
    • 1er et 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
    • 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi, Foad hybride soir ou samedi
  • Languedoc-Roussillon
    • 1er semestre : Foad hybride soir ou samedi
  • Midi-Pyrénées
    • 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
  • Nouvelle Aquitaine
    • 1er semestre : , Présentiel jour, Foad hybride soir ou samedi
  • Nouvelle Calédonie
    • Annuel : Présentiel soir ou samedi
  • Pays de la Loire
    • 1er semestre : Présentiel soir ou samedi
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
 

Total
6 ECTS

une UE au choix parmi:

Voir toutes les UEFermer
Centre(s) d'enseignement
  • Auvergne-Rhône-Alpes
    • 1er semestre : Présentiel soir ou samedi
  • Bretagne
    • 1er semestre : Foad 100%
  • Centre Cnam Paris
    • 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
  • Centre Val-de-Loire
    • 1er semestre : Foad hybride soir ou samedi
  • Cnam Entreprises Paris
    • 2nd semestre : Présentiel jour,
  • Grand Est
    • 1er semestre : Foad hybride soir ou samedi
  • Guadeloupe
    • 1er semestre : Présentiel jour, Présentiel soir ou samedi
  • Nouvelle Aquitaine
    • 1er semestre : Foad hybride soir ou samedi
  • Pays de la Loire
    • 2nd semestre : Foad 100%
 
Centre(s) d'enseignement
  • Grand Est
    • Annuel : Foad 100%
 

Total
6 ECTS

une UE au choix parmi:

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Centre(s) d'enseignement
  • Nouvelle Calédonie
    • Annuel : Stage
 

Compétences

Accédez aux blocs de compétence composant ce diplôme, conformes aux recommandations de la CNCP*
Concevoir les séquences de formation en mettant en œuvre une démarche pédagogique différenciée et individualisée, en lien avec le travail de en lien avec le travail de l'alternant en entreprise.
Animer une séance de formation ou un face-à-face pédagogique en adaptant les modalités et les techniques d'animation au contexte de l'apprentissage.
Assurer une veille documentaire et technologique sur l'évolution des métiers afin de faire évoluer sa pratique notamment pédagogique.
Evaluer les effets d'une séance ou d'un module de formation en alternance afin d'adapter le contenu et les modalités à chaque public et à l'évolution des métiers
Assurer et suivre les liens entre les tuteurs et les maîtres d'apprentissage à l'aide des outils de liaison et de comptes rendus de visites d'entreprises.
Faire évoluer la formation en l'adaptant aux besoins de l'entreprise.
Accompagner le salarié dans une insertion professionnelle durable en valorisant ses compétences professionnelles et en l'aidant à construire son identité professionnelle.
Concevoir, conduire et évaluer un projet d'actions pédagogiques en alternance afin d'améliorer la formation des salariés-alternants.
Valoriser le projet depuis sa conception jusqu'à sa réalisation
Contribuer à la vie d'un collectif de travail, d'un réseau ou d'un secteur professionnel en maîtrisant le fonctionnement du système de formation en alternance.
Valoriser et promouvoir l'alternance en représentant son organisme au niveau local et territorial.

Voir aussi

Les diplomes et les stages préparant au métier :

Contact

EPN 13 - Métiers de la formation
EPN13, 41 rue Gay Lussac
75005 Paris
Lucie Compan

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Diplôme ou certificat

    • Paris
      • Centre Cnam Paris
        • UE à la carte