Formaliser, élaborer et communiquer l'expérience

Code UE : FAD130

  • Cours
  • 6 crédits

Responsable national

Responsable opérationnel

Public et conditions d'accès

Cette UE s'adresse à deux types de public :
1- Toute personne exerçant une fonction de tutorat, d'accompagnement ou d'encadrement de salariés jeunes ou adultes dans le cadre de dispositifs alternés (apprentissage, professionnalisation, contrat de génération, emplois d'avenir...)
2- Tout professionnel en exercice dans des fonctions AIOA (accueil information orientation accompagnement) et/ou de construction de parcours de formation depuis au moins deux ans. Conseillers des Carif, Oref, Opacif, Apec ,CAP Emploi, Missions locales, Pôle Emploi, institutions consulaires...
3- Tout autre professionnel souhaitant mettre en place une démarche réflexive dans le cadre de reconnaissance d'un parcours professionnel.

Objectifs pédagogiques

Identifier le statut de l'expérience
Repérer les liens entre expérience et activité vécue
Mobiliser l'expérience dans le processus de formation
Construire les compétences en formalisant l'expérience
Utiliser les méthodes autour de l'analyse réflexive
Structurer l'accompagnement pour transformer l'expérience en connaissance et en développement professionnel

Compétences visées

Élaboration, formalisation et communication de l'expérience professionnelle.
 

Contenu

Qu'est-ce que l'expérience ?
Les différents types d'expériences (passagère, critique, formatrice)
Les liens entre expérience et activité vécue
L'expérience comme source de connaissances et génératrice de compétences
L'expérience comme contribution à l'apprentissage tout au long de la vie
Expérience et formation
La place de l'expérience dans un processus de formation
L'expérience à valeur formative s'inscrit dans un processus d'autoformation : relations complexes entre expérience et autoformation
Formalisation de l'expérience
Sélectionner une activité de travail selon ses critères de choix et ses valeurs, la formaliser pour se l'approprier
Expliquer une situation de travail
Transformer l'expérience par la mise en mots
L'analyse réflexive pour formaliser l'expérience
La formation de l'expérience comme source de reconnaissance
Méthodologie de formalisation de l'expérience : Sosie, entretien d'explicitation, les typologies de Kolb, (e)portfolio
Accompagner et faire identifier l'expérience
L'accompagnement pour la transformation de l'expérience
Les conditions pour que les apprenants transforment leurs expériences
L'accompagnant comme facilitateur et/ou médiateur
 

Modalité d'évaluation

Pour valider cette UE, les stagiaires produiront un document de 8 ou 10 pages sur l'exercice de la fonction (conseil ou tutorale) et du rôle de l'expérience dans sa posture professionnelle.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Lieu / Modalités
Code
Equipe pédagogique Travail
Lieu / Modalités
  • Enseignée en formation présentielle ou partiellement à distance : Centre, Paris
  • Equipe pédagogique Travail
    Lieu / Modalités
  • Enseignée en formation présentielle ou partiellement à distance : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Centre, La Réunion, Languedoc-Roussillon, Nouvelle Aquitaine, Paris
  • Type Intitulé Equipe pédagogique Lieu / Modalités Code