Ethique appliquée - sociologie des techniques

Code UE : USID0Q

  • Cours
  • 3 crédits

Responsable national

Ghislaine CHARTRON

Responsable opérationnel

Ghislaine CHARTRON

Contenu

ETHIQUE APPLIQUEE  Emmanuel PICAVET
L'éthique sociale générale et divers champs appliqués de l'éthique des pratiques sont aujourd'hui marqués par l'articulation difficile, autant que nécessaire, entre le souci de la liberté de choix et la réponse aux besoins ou aux aspirations au bien-être. L'autonomie individuelle est une source de normativité éthique et sociale que l'on peut situer à l'articulation des deux familles de préoccupations. Toutefois, pas plus que les impératifs d'organisation qui constituent un autre " liant " potentiel, elle ne parvient à éliminer les conflits de principes qui retiendront l'attention. 
En prêtant attention aux contextes d'organisation, on examinera le rôle, dans la délimitation des problèmes éthiques, de la conceptualisation des situations de libre choix et d'expression de l'autonomie (à partir d'exemples tels que ceux du handicap, de la perte d'indépendance dans le vieillissement et des facultés de contracter). On examinera aussi un certain nombre de sources doctrinales des débats contemporains  (lthéories des droits individuels, analyse des choix sociaux, théorie des " capabilités ").
 Le parcours comportera des études de cas dans le champ des politiques et des formes d'organisation mettant en jeu les exigences d'autonomie. Les exposés portant sur des questions théoriques ou appliquées, ou encore sur des textes de référence, seront encouragés.
  Le séminaire, au second semestre, aura pour objectif de progresser dans la compréhension des exigences de l'action " par principe " dans des contextes collectifs, comportant habituellement un volet institutionnalisé et donnant le plus souvent une place aux échanges discursifs. On s'attachera particulièrement aux enjeux d'interprétation et de mise en œuvre de principes reconnus en commun, conservant une forme générale et restant en attente de concrétisation.
  Il sera tenu compte des conceptions contemporaines de la normativité qui visent à développer la dimension réflexive des opérations liées à la mise en œuvre des normes et, tout d'abord, à leur élaboration. Sur le volet institutionnel, cela donnera lieu à l'examen de l'incidence de ces développements sur les conceptions de la régulation publique visant à concrétiser des principes, d'une manière directe ou indirecte. On tentera de poser quelques jalons pour une théorie de la concrétisation indirecte des principes, selon un modèle qui s'éloigne de la logique de l'action concertée en vue d' " appliquer " des principes supposés directement mobilisables.
Les études de cas développées concerneront notamment la régulation socio-économique. D'autres études de cas, relevant d'autres champs contemporains de la normativité, de l'éthique institutionnelle et du gouvernement, pourront faire l'objet d'exposés.
SOCIOLOGIE DES TECHNIQUES Thierry Pillon
La question des techniques sera envisagée sous le registre du dialogue que les dispositifs techniques, les objets, les outils, les machines entretiennent avec le corps. Deux orientations seront discutées : d'une part l'externalisation du corps à travers l'objet technique considéré comme un prolongement, une projection de ses fonctions ; d'autre part l'incorporation des objets au fonctionnement organique. On interrogera ainsi l'extension des possibilités qu'offre l'utilisation des appareillages, outils ou instruments, et en retour les manières de faire, les perceptions, les rythmes qu'imposent ces usages. Quels types d'échanges se tissent entre les objets et le corps ? Comment naissent des dispositions, des habilités, des perceptions nouvelles ? Comment le corps résiste-t-il ou se réapproprie-t-il des usages et des manières de faire ? Ce dialogue entre corps et dispositifs techniques sera étudié à partir d'exemples tirés de la sociologie et de l'anthropologie de la santé, du travail et de l'art.
 
 

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Equipe pédagogique Stratégies
Modalité(s) / Lieu(x)
Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

Contact

EPN15 -INTD
2 rue conté
75003 Paris
Tel :01 58 80 84 51
Anne-Solenne Marroulle

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Enseignement non programmé cette année