Ergonomie et prévention des risques professionnels

Code UE : ERG128

  • Cours + travaux pratiques
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Willy Buchmann

Public, conditions d’accès et prérequis

Publics :
  • Auditeurs du parcours « analyse du travail, performance, santé » de la licence en Sciences Humaines et Sociales, mention sciences sociales (LG041)
  • Toute personne intéressée par l’approche ergonomique de la prévention des risques professionnels (professions de sante?, responsables des me?thodes, inge?nieurs, techniciens, pre?venteurs, membres d’instances représentatives du personnel, formateurs, etc.)

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2021-2022 :

  • Nombre d'inscrits : 22
  • Taux de présence à l'évaluation : 86%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 100%

Objectifs pédagogiques

Situer le cadre réglementaire de la santé/sécurité au travail et développer une approche réflexive sur les approches, analyses et actions pertinentes à proposer.
Comprendre les facteurs à l’origine des accidents et des maladies professionnelles et proposer des démarches de prévention dans une double visée d’améliorer les conditions de travail et l’efficacité de l’entreprise.
Développer, au sein de l’entreprise, des approches participatives d’évaluation et de prévention des risques professionnels.

Compétences visées

Aider l’entreprise à structurer sa démarche de prévention (de?finition des objectifs, de?finition des priorite?s, identification des acteurs de la pre?vention, de?finition des e?tapes et d'un e?che?ancier…)
Aider l’entreprise à concevoir, structurer, formaliser et à faire vivre ses outils de prévention (ex : document unique d’évaluation des risques professionnels, livret d’accueil prévention...)
Analyser et modéliser les situations à risque
Accompagner un projet d’évaluation des risques professionnels incluant des axes de transformation des situations à risque et d’amélioration continue de la prévention (suivi des plans d’action, évaluation des résultats, mise à jour du DUERP).

Contenu

Cet enseignement articule cours et ateliers pratiques :
  • Les différentes approches de la sécurité :
    • Modèle hygiéniste de la sécurité et articulation avec les approches par le travail, notion de situation à risque, distinction entre risques commun et risques propres à une situation de travail 
  • Comprendre les effets sur la santé et la sécurité au travail : TMS, RPS, pénibilité, accidents du travail, erreur/fiabilité humaine… 
  • La gestion de la sécurité 
    • Les indicateurs de santé et de sécurité,
    • Les acteurs de la prévention
  • Les outils d’évaluation et d’amélioration de la prévention 
    • Le document unique
    • Les modes d’amélioration et de prévention des situations de travail (amélioration continue,…)
  • Construction de la sécurité 
    • Culture de sécurité des organisations
    • Règles de métiers, savoir-faire de prudence…
    • Sécurité et formation
  • Méthodes et techniques d’analyse des situations à risque : arbre des causes, incident critique, normes et recommandations… (TP

Modalité d'évaluation

Examen écrit
Travail collectif : comptes rendus de TP

Bibliographie

  • Cuvelier, L. : Cuvelier, L. (2016). Agir face aux risques, regard de l’ergonomie (Vol. 2016-01). Toulouse, France: Fondation pour une culture de sécurité industrielle, Collection Les Regards (Gratuitement téléchargeable sur : http://www.foncsi.org/).
  • Daniellou, F., Boissières, I., & Simard, M. : Daniellou, F., Boissières, I., & Simard, M. (2010). Les facteurs humains et organisationnels de la sécurité industrielle: un état de l'art (p. 125). FonCSI.
  • Falzon, P. (coord.) : Falzon, P. (coord.) (2004) Ergonomie. Paris : PUF.
  • Mohammed-Brahim, B. & Garrigou, A. : Mohammed-Brahim, B. & Garrigou, A. (2009). Une approche critique du modèle dominant de prévention du risque chimique. L’apport de l’ergotoxicologie. @ctivités, volume 6 numéro 1, pp.49-67. http://www.activites.org/v6n1/brahim.pdf
  • Nascimento, A, Cuvelier, L., Mollo, V., Dicioccio, A. & Falzon, P. : Nascimento, A, Cuvelier, L., Mollo, V., Dicioccio, A. & Falzon, P. (2013). Construire la sécurité : du normatif à l’adaptatif. In : P. Falzon (Eds). Ergonomie Constructive. PUF : Paris, 2013.
  • Thebaud-Mony, A. et al (coord.) : Thebaud-Mony, A. et al (coord.) (2015) Les risques du travail. Paris : La Découverte.

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