Eléments de physique 1 : Découverte de l'électricité et des phénomènes corpusculaires

Code UE : PHR022

• Cours
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Malo CADORET

Public, conditions d’accès et prérequis

Avoir le niveau de fin de première scientifique et celui du cours d'Eléments de mathématiques niveau 3 ou le suivre la même année.

Objectifs pédagogiques

Acquérir le niveau de fin de terminale scientifique pour permettre l'accès au 1er cycle des études scientifiques du Cnam. Remise à niveau pour des bacheliers professionnels (bac pro) et pour certains concours.

Compétences visées

Connaissances indispensables pour suivre les enseignements du 1er cycle du Cnam : titre RNCP Technicien supérieur des STI), Diplôme Universitaire de Technologie (DUT), Licence professionnelle etc...

Contenu

Compléments de maths : trigonométrie-début vecteurs
Compléments de maths : fin vecteurs, produit scalaire
Force électrostatique de Coulomb, champ électrique - Travail de la force de Coulomb, énergie potentielle, différence de potentiel - Condensateur, énergie électrostatique - Courant électrique, résistance, Loi d'Ohm - Force électromotrice, circuits en courant continu, Lois de Kirchhoff - Loi de Joule, Loi d'Ohm généralisée, Loi de Pouillet -
Compléments de maths : calcul vectoriel - Champ d'induction magnétique, Loi de Biot et Savart, théorème d'Ampère - Action d'un champ d'induction sur un courant, Loi de Laplace - Ondes - Optique - Phénomènes corpusculaires.