Egalité et orientation

Code UE : PRT114

  • Cours
  • 5 crédits

Responsable national

Nicolas GUENOLE

Responsable opérationnel

Objectifs pédagogiques

L'objectif principal de cette UE consiste à fournir aux étudiants.es des connaissances et des outils d'analyse nécessaires pour mieux aborder les différentes dimensions sociologiques des parcours d'orientation. Les objectifs principaux sont les suivants : Permettre aux étudiants.es de
- Mieux comprendre la complexité des trajectoires d'orientation à travers des déterminants sociologiques, d'indicateurs statistiques et de variables psychologiques qui en découlent.
- Mener une réflexion riche et pertinente sur les parcours d'orientation (formation et insertion professionnelle) et sur certaines postures professionnelles à mobiliser dans les pratiques de conseil et d'accompagnement des personnes en transition Formation-Emploi.

Compétences visées

Distinguer des déterminants sociaux des processus d'orientation dans la relation formations / diplôme/ emploi, dans la dimension sexuée des orientations, à propos des origines ethniques ou encore pour des personnes en situation de handicap.

Contenu

 
Le contenu de l'Ue est divisible en quatre parties suivantes :
Partie 1 : qui comprend deux sous parties :
A/ déterminants sociologiques relatifs aux parcours de qualification (diplôme, vae, processus de certification...).
Relation F/E : notions clé et perspective historique. Définitions, enjeux, usages de la notion de compétence. Poids du diplôme. Définitions (diplômes, certifications, titres, RNCP, CNCP...)
B/ déterminants sociologiques liés à l'âge, à l'origine sociale et à l'origine ethnique.
Partie 2 : déterminants sociologiques liés aux différents types d 'Handicap :
Concepts clé : situation de handicap, inclusion, accessibilité, accompagnement de la personne handicapée.
Socio-historique du handicap
Les principaux handicaps : données statistiques, conséquences et aménagements
L'inclusion scolaire : les freins et les leviers
L'insertion professionnelle : l'obligation d'emploi, le travail en milieu ordinaire, le travail en milieu protégé, les freins à l'embauche, les dispositifs de soutien aux personnes handicapées et aux entreprises.
Apports théoriques, échanges autour de plusieurs films de sensibilisation, travaux dirigés sur une étude de cas.
Partie 3 : déterminants sociologiques liés aux rôles de sexe :
Aperçu historique et législatif ;
Etat des lieux statistiques de la division sexuée de la formation, de l'orientation et du travail ;
Éléments explicatifs de la persistance de cette division sexuée ;
Concepts abordés : mixité, genre, rôles de sexe et rapports sociaux de sexe
Partie 4 : déterminants sociologiques liés à la sécurisation des parcours d'orientation 
Concepts abordés  : parcours de formation, projets (professionnels et projet de vie) ,  trajectoire, transitions socioprofessionnelles et la sécurisation des parcours d'orientation des jeunes. Définition de la notion de " jeunes adultes émergents".
Présentation des enquêtes sociologiques récentes sur les parcours de formation et d'insertion des jeunes adultes, en particulier, les étudiants et les apprentis.
Comparaison des indicateurs sociologiques et ceux  à prendre en compte du point de vue de pratique d'accompagnement psychologique des transitions F/E.
Typologie des parcours d'orientation et analyse des indicateurs sociologiques qui en découlent, notamment les niveaux de formation et des trajectoires d'orientation.
Présentation d'un dispositif de sécurisation des parcours des étudiants.es en transition Formation-Emploi : le contexte, la démarche, la mise en oeuvre et l'évaluation du dispositif.
Théories de la carrière nomade et des parcours dits "protéiformes". Théorie des ressources mobilisables en transition F/E.
Etude de cas et sensibilisation sur les problématiques de transitions entre F/E et les postures professionnelles. Travail en sous groupe et échanges en grand groupe.
 

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle (INETOP)
41, rue Gay-Lussac
75005 Paris
Tel :01 44 10 79 28
Jean-Henri Randrianarahana

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

UE

    • Paris
      • Centre Cnam Paris
        • 2019-2020 1er semestre : Présentiel jour