Education thérapeutique thématique diabète

Code Stage : EDU2/FPS9 Diabète

Tarifs

1113

Nombre d'heures

21

17 novembre 2020 - 19 novembre 2020

Publics et conditions d'accès

• Tous les professionnels impliqués dans le domaine de la prévention, de l'éducation à la santé et de la nutrition : médecin, cadres de santé, infirmiers, diététiciens, aides-soignants, responsables prévention, chefs de projet, chargés de prévention, éducateurs sportifs …

• Des professionnels travaillant dans le secteur hospitalier, en institution, en collectivité locale ou territoriale ou en libéral.

Objectifs

• Acquérir les principes et les concepts de l’éducation thérapeutique pour les patients diabétiques
• Savoir formaliser, définir un programme d'éducation thérapeutique pour les patients diabétiques
• Identifier les méthodes d’apprentissage
• Etre capable de mettre en place une stratégie de prise en charge du patient diabétique
• Évaluer un programme d'éducation thérapeutique pour une personne diabétique et savoir ajuster le processus si besoin

Méthodologie et outils

• Analyse des pratiques des participants, fixation d’objectifs et d’actions d’amélioration.
• Appui sur l’expérience des participants, partage d’expériences et travail sur les référentiels de pratiques et outils utilisés par chacun.
• Mises en situation concrètes par la réalisation d’un inventaire des procédures en place et amélioration de celles-ci.
• Études de cas cliniques.

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Programme

Thématique Diabète - 2 jours

Jour 1 : Diabète en ETP – Conceptions, représentations et bilan éducatif partagé
• Analyse des besoins des patients, représentations et conceptions du patient diabétique envers sa maladie et son traitement.
• Attitudes à adopter, questions à poser en fonction des patients et des objectifs des professionnels de santé.
• Recueil des informations auprès d'un patient nécessaires à la mise en place d'une démarche d'ETP et l'aide à la formulation sur ce qu'il sait, ce qu'il pense, ce qu'il ressent.
• Identification des acteurs de l'ETP en diabétologie par rapport au contexte du patient.

Jour 2 : Parcours du patient en ETP dans un contexte de diabète de type 2
• Parcours du patent : exemples de programmes.
• Mises en place et planification de séances d'ETP pour patients diabétiques (cas pratiques) : méthodes et outils, contenu et déroulé, évaluation.

Jour 3 : Interculturalité et diversité : conceptions, représentations et prise en compte en ETP
• Processus d'inclusion et d'exclusion des programmes d'ETP et inégalités sociales de santé.
• Déterminants socioculturels des comportements en santé : normes, croyances, valeurs et représentations.
• Base en anthropologie, quelques invariants humains
• Santé, interculturalité et place de la laïcité.
• Vécu de la précarité et des contraintes au quotidien : influences sur les représentations de la santé.
• Compréhension des situations d'altérité engendrées par le soin et des stéréotypes mobilisés.
• Identification des ressorts de l'ETP pour la prise en compte de l'interculturalité.
• Interculturalité et communication : amélioration de la sensibilisation de tous les patients concernés par la prise en charge en ETP.

Contact

Cnam-Istna Par téléphone : 33.(0)3.83.85.45.37 Par e-mail : contact@cnam-istna.fr

Centre(s) d'enseignement

Complément lieu

292 rue Saint-Martin, 75141 Paris Cedex 03

Conservatoire national des arts et des métiers Paris

Session(s)

du 17 novembre 2020 au 19 novembre 2020

du 16 novembre 2021 au 18 novembre 2021

du 16 novembre 2022 au 18 novembre 2022