Éducation thérapeutique du·de la patient·e (ETP) Tronc commun

Code Stage : FPS9/EDU2 TC

Tarifs

Tronc commun :1113 euros

Nombre d'heures

21

23 septembre 2020 - 25 septembre 2020
Se former à l'éducation thérapeutique, trois jours de formation au tronc commun et des thématiques au choix. Vous pouvez vous inscrire uniquement au tronc commun, uniquement à une ou plusieurs thématiques ou à l'ensemble des modules proposés.

Publics et conditions d'accès

• Tous les professionnels impliqués dans le domaine de la prévention, de l'éducation à la santé et de la nutrition : médecin, cadres de santé, infirmiers, diététiciens, aides-soignants, responsables prévention, chefs de projet, chargés de prévention, éducateurs sportifs …

• Des professionnels travaillant dans le secteur hospitalier, en institution, en collectivité locale ou territoriale ou en libéral.

Objectifs

• Acquérir les principes et les concepts de l’éducation thérapeutique
• Savoir formaliser, définir un programme
• Identifier les méthodes d’apprentissage
• Etre capable de mettre en place une stratégie de prise en charge selon le cas du patient
• Évaluer un programme et savoir ajuster le processus si besoin

Méthodologie et outils

• Analyse des pratiques des participants, fixation d’objectifs et d’actions d’amélioration.
• Appui sur l’expérience des participants, partage d’expériences et travail sur les référentiels de pratiques et outils utilisés par chacun.
• Mises en situation concrètes par la réalisation d’un inventaire des procédures en place et amélioration de celles-ci.
• Études de cas cliniques.

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Programme

Tronc commun - 3 jours

Jour 1 : Définition de l’éducation thérapeutique et réglementation
• Principes et concepts de l’éducation thérapeutique.
• Grandes étapes d’une démarche d’éducation thérapeutique du patient.
• Recommandations HAS.
• Réglementation, autorisation auprès des ARS.
• Évaluation quadriennale.

Jour 2 : Élaboration d’un bilan éducatif avec la patient : les différentes dimensions en ETP
• Représentations et conceptions du patient envers sa maladie et son traitement.
• Attitudes à adopter, questions à poser en fonction des patients (ses projets, sa vie, sa situation,…) et des objectifs des professionnels de santé.
• Éléments du bilan éducatif partagé, locus de contrôle, et écoute active.
• Définition des objectifs d’un programme pour un patient (compétence, connaissance, savoir-faire, qualité de vie).
• Implication du patient : concept et méthodologie.
• Identification des acteurs favorables à l’apprentissage par rapport au contexte du patient.

Jour 3 : Éducation thérapeutique et projet de soin au sein d’une structure
• Impact de la politique de soins sur la mise en place du projet d'ETP.
• Identification des différentes étapes de la démarche projet et réalisation d'un diagnostic de faisabilité.
• Compétences des soignants pour pratiquer l’éducation thérapeutique.
• Travail pratique d'élaboration d'un programme à partir d’exemples apportés : synthèse des notions de méthodologie de projet, construction des étapes et évaluation de la qualité.
• Évaluation du processus et des résultats d’un programme d’ETP

Contact

Par téléphone : 33.(0)3.83.85.45.37 - par e-mail : contact@cnam-istna.fr

Centre(s) d'enseignement

Complément lieu

292 rue Saint-Martin, 75141 Paris Cedex 03

Conservatoire national des arts et des métiers Paris

Session(s)

du 23 septembre 2020 au 25 septembre 2020

du 22 septembre 2021 au 24 septembre 2021

du 21 septembre 2022 au 23 septembre 2022