La reconnaissance

Code UE : CCE111

  • Cours
  • 4 crédits

Responsable national

Haud GUEGUEN-PORCHER

Responsable opérationnel

Haud GUEGUEN-PORCHER

Public et conditions d'accès

Toute personne s’intéressant aux enjeux de la reconnaissance que ce soit dans le champ du travail, de la sphère intime ou de l’espace public

Objectifs pédagogiques

Cette UE vise à être en mesure d’identifier l’ensemble des processus communicationnels au sein desquels se jouent des enjeux de reconnaissance - attente, demande ou lutte de reconnaissance, mais aussi sentiment de mépris, d’invisibilité ou de non-considération.

Compétences visées

Développement d’une capacité réflexive et d’un esprit critique permettant d’interroger des situations sociales concrètes sous l’angle de la problématique de la reconnaissance.

Contenu

Cette UE vise à répondre à deux interrogations qui formeront les deux moments principaux du cours. Dans un premier temps, il s’agira de se demander pourquoi nous avons besoin de reconnaissance, ce qui nous conduira à tâcher d’identifier les ressorts anthropologiques permettant de rendre compte de ce « besoin vital de reconnaissance » (Charles Taylor). Après quoi, il s’agira d’interroger les raisons pour lesquelles autant de personnes se plaignent aujourd’hui de n’être pas reconnues, en réfléchissant par conséquent aux mécanismes sociaux pouvant induire des situations de non-reconnaissance – que ce soit dans le champ du travail, de la sphère intime ou de l’espace public.

Modalité d'évaluation

Au choix :
  • Réalisation d’un court essai (entre 5 et 10 pages) sur une thématique ou une question abordée dans le cours.
  • Réalisation et analyse d’un entretien sur le thème de la reconnaissance.

Bibliographie

  • P. Cobin (coord.) Editions Sciences humaines : La communication, état des savoirs
  • J.F. Dortier (Coord.) : Le langage : nature, histoire et usage - Les théories linguistiques
  • F.Rouard 1997 Ecrits ordinaires du télétravail : entre organisation et individu : dans Marquillo Larruy M. (coord.), cahier du français contemporain 4, ENS éd., crédif p.243-259
  • F. Rouard et F. Moatty (2016) langues de travail et pratiques langagières dans : enquêtes statistiques, in Langage et Société n° 155 * p. 61-98

Contact

EPN16 - Formations en communication
EPN16 , 55 rue de Turbigo
75003 Paris
Tel :01 40 27 28 22
Ouiza rémon - Daisy-Rose Bellance

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

UE

    • Paris
      • Paris
        • 2018-2019 2nd semestre : Présentiel
        • 2019-2020 2nd semestre : Présentiel
        • 2020-2021 2nd semestre : Présentiel