Socio-économie et durabilité du tourisme

Code UE : USEC4M

  • Cours
  • 4 crédits

Responsable(s)

Marine LOISY

Gérard RIMBERT

Public, conditions d’accès et prérequis

  • Titulaire d'un diplôme Bac +2 ou autre diplôme homologué au niveau III ou reconnu équivalent dans les domaines du transport, du tourisme, de l'économie, de la gestion, du droit, du commerce.
  • Niveau de formation Bac +2 dans les mêmes domaines.
  • Personnes ayant satisfait à la VAP85

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Objectifs pédagogiques

Cette unité d’enseignement permet aux élèves de comprendre les enjeux socio-économiques, culturels et écologiques du secteur du tourisme et des loisirs. Elle propose, d'une part, d’analyser les tendances des marchés régionaux, nationaux et internationaux, de comprendre l’actualité socio-économique et politique, ainsi que les phénomènes émergents dans le domaine du tourisme et des loisirs. Ce cours inclut, d'autre part, un enrichissement des connaissances sur l'environnement macro et microéconomique de la chaîne de valeur touristique, sur les différents acteurs et segments de l'économie du tourisme, et propose d'analyser l'impact de l'activité touristique sur le développement territorial. L'enseignement met tout particulièrement l'accent sur les mutations du secteur devant permettre un développement durable et soutenable du tourisme et des loisirs sur les plans écologiques, économiques, sociaux et sociétaux. Il a pour but de familiariser les futur.e.s professionnel.le.s à l’hétérogénéité des publics et de leurs attentes, à l’évolution des patrimoines, et d’offrir aux auditeur.trice.s l’occasion d’une prise de recul sur la « mise en désir » de la destination touristique. Une familiarisation aux outils d'observation et d'analyse des sciences humaines et sociales est proposée pour former les futur.e.s professionnel.le.s à l'analyse de données et à la démarche réflexive.

Compétences visées

Production et recherche de données qualitatives et quantitatives
Lecture et analyse de données qualitatives et quantitatives
Lecture et analyse d'un schéma de développement du tourisme et des loisirs

Contenu

  • Qu’est-ce que le tourisme ? / ED : lecture et synthèse d’articles de presse (actualité)
  • Le tourisme, une économie de l’innovation / ED : présentation de startups
  • L’économie et l’organisation du tourisme en France / ED : Faire une étude de marché
  • Les touristes sont des clients / Travail sur mémoires professionnels et projets tuteurés
  • Le tourisme en région (avec CRT) / Les compétences du chef de projet
  • Innovation & prospective touristique / Préparation aux soutenances
  • L’impact du tourisme sur le développement local / cas en région
  • Les enjeux du tourisme durable / ED : cas en région

Modalité d'évaluation

  • Prévoir deux notations minimum et sur des modalités différentes. Par exemple : contrôle des connaissances par un devoir sur table, travaux individuels ou de groupes (étude de marché, étude de cas, production d'un support, etc.).

Bibliographie

  • Amirou Rachid : L’imaginaire touristique, CNRS Editions, Paris, 2012
  • Botti Laurent, Peypoch Nicolas et Solonandrasana Bernardin : Economie du tourisme, Dunod, Malakoff, 2013
  • Boyer Marc : Le tourisme, Paris, Éditions du Seuil, Collection « Peuple et Culture », 1972
  • Cousin Saskia et Réau Bertrand : Sociologie du tourisme, Éditions La Découverte, Paris, 2013 1ère édition : 2009
  • Gravari-Barbas Maria et Jacquot Sébastien : Atlas mondial du tourisme et des loisirs. Du Grand Tour aux voyages low cost, Éditions Autrement, Paris, 2018
  • Schéou Bernard : Du tourisme durable au tourisme éthique. Quelle éthique pour le tourisme de demain ?, Editions De Boeck Université, Bruxelles, 2009
  • Smith Valene : Hosts and Guests. The Anthopology of Tourism, University of Pennsylvania Press, 1989 1ère édition: 1978
  • Urbain Jean-Didier : L’Envie du monde, Editions Bréal, Paris, 2011
  • Viard Jean : Court traité sur les vacances, les voyages et l’hospitalité des lieux, La Tour d’Aigues, Éditions de l’Aube, 2000

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

EPN11 Tourisme Certificat
EPN11, 31.2.08, 2 rue Conté
75003 Paris
certificats.tourisme@lecnam.net

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

Enseignement non encore programmé